Rue du commerce vous vend n?importe quoi en toute mauvaise foi

Bonjour à tous, tout est dans le titre !

Explication : j?ai acheté une TV SAMSUNG UE48H5203AWXXH chez RDC le 15/12/2015.

Ne recevant pas ou très mal la TNT dans mon ancien logement, j?utilisais ce téléviseur en tant que moniteur branché sur un Tuner satellite par le port HDMI. Aucun problème jusqu?ici.

Mais après mon déménagement le 04/02/2017 dernier, je reçois la TNT HD correctement en utilisant le tuner interne de la TV. Seulement voilà, quand je regarde un film US, cette TV me met la bande son en V.O. par défaut, soit en anglais :frowning:
Certes, il y a la possibilité de mettre la bande son en Français en cliquant sur « TOOLS » de la télécommande, puis « AUDIO », on choisit la bande son « français » et on valide.
Mais il faut refaire cette manipulation à chaque fois que vous changez de chaîne, pas terrible pour un téléviseur censé fonctionner correctement en France ?

J?ai contacté SAMSUNG par TCHAT, et le technicien m?a affirmé que cette TV dont la référence se termine par « XXH » était destinée à être vendue aux pays de l?EST ? Les modèles « Français » doivent avoir la référence se terminant par « XZF », or ce n?est pas mon cas !

La seule solution pour mettre cette TV au standard Français est de changer la carte mère ?
La mise à jour par firmware est impossible car pas le bon modèle …

Constatant une « non-conformité » car ne fonctionnant pas correctement en France, j?ai expliqué mon problème à RDC et transmis le contenu du TCHAT avec SAMSUNG comme preuve.

RDC m?a répondu :

« Bonjour,

Merci de nous avoir contactés.

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet de votre produit que vous indiquez non conforme.

Le produit fonctionnait avant votre déménagement.

Il devrait fonctionner après votre déménagement.

Comme indiqué nous avons trouvé une mise à jour pour votre téléviseur qui devrait résoudre le problème.

www.samsung.com…

Il n’y a pas de retour possible car le produit était destiné au marché Européen donc il n’y a pas de non conformité.

Il y a des manipulations a faire afin de mettre a jour votre produit.

Merci de votre compréhension et de votre patience. »

Voici comme preuve de non-conformité le contenu du TCHAT avec SAMSUNG (seuls mes nom, prénom, email ont été volontairement changés) :

SAMSUNG Live Chat
c-contactus.samsung.com…
Transcript de votre Session Chat Identifiant de Session: 8733336
Heure de démarrage: 24 févr. 2017
Durée: 10:17 - 10:30
Nom: Bernard DUPOND (Email: bernard.dupond@bidon.fr (mailto:bernard.dupond@bidon.fr))
Modèle(Numéro de série): TV / Audio / Appareil photo > UE48H5203AWXXH (S/N: 0B8F3HIG300239B)
J’accepte la politique de protection de la vie privée (http://www.samsung.com/fr/info/privacy.html)
Bernard DUPOND
10:17:26
Téléviseur LED 48" vendu par Rue du commerce en france mais qui diffuse les films US en bande son originale par défaut. Il n’existe aucun
réglage pour mettre cette bande son en français par défaut: un comble pour une TV achetée en France!
Guillaume
Bienvenue sur l?assistance par chat des produits Audio-Vidéo Samsung.
10:17:26
Bernard DUPOND
bonjour,
10:17:39
Guillaume
Bonjour monsieur Dupond, comment puis-je vous aider ?
10:17:50
Bernard DUPOND
j’ai acheté une TV samsung UE48H5203AWXXH, N° de série 0B8F3HIG300239B et n° de firmware 1149 et cette TV me diffuse les films US 10:19:00
en bande son V.O. …
Guillaume
Ok, je comprends.
10:19:09
Bernard DUPOND
Pour une TV vendue en France, çà pôse un problème
10:19:20
Guillaume
Il ne s’agit pas d’un modèle conçu pour le marché Français, c’est pour ça… 10:19:25
Je comprends tout à fait. 10:19:29
Je vous conseille de vous rapprocher de votre revendeur… vous l’avez acheté quand ? 10:19:45
Bernard DUPOND
oui, je m’en serai douté … Je l’ai acheté chez Rue du commerce qui ne m’a pas confirmé ce “scoop”
10:19:57
Guillaume
Je vous le confirme moi :slight_smile:
10:20:05
Bernard DUPOND
je l’ai achetée le 14/12/2015
10:20:16
Guillaume
Ah, d’accord… 10:20:28
Mais vous ne vous êtes pas aperçu de cela avant ?! 10:20:39
Bernard DUPOND
je mets en route l’enregistrement d’écran :wink: pour avoir une preuve
10:20:55
Guillaume
1 sur
3 en prie, à la fin de la conversation, vous pourrez aussi sauvegarder celle-ci…
Je vous
Comme je vous disais, vous ne vous êtes pas aperçu de cela avant ?
24/02/2017 10:21:16
11:38
10:22:05SAMSUNG Live Chat
Bernard DUPOND
c-contactus.samsung.com…
non, car j’étais dans une autre maison avec un tuner satellite et j’ai déménagé le 04/02 dernier
10:22:43
Guillaume
Ah :frowning:
10:22:51
Bernard DUPOND
Dans ma nouvelle maison, je reçois la TNT très bien sans brouillage, mais je me suis aperçu du problème que je viens de vous citer
10:23:22
Guillaume
Dans ce cas là, je ne vois pas de solution… 10:23:26
Si ce n’est que de passer par un décodeur TNT externe. 10:23:40
Bernard DUPOND
Après avoir contacté rue du commerce, ils ne m’ont jamais confirmé que ma TV était destinée à un autre marché que la France (mauvaise 10:24:05
foi ???)
Guillaume
Et bien, je vous le confirme moi, il s’agit d’un modèle conçu pour les pays de l’Est. 10:24:40
Si c’était un téléviseur prévu pour la France, il aurait fallu qu’il se termine par XZF. 10:24:58
Bernard DUPOND
Sinon, autre solution: envoyer une copie de ce CHAT à rue du commerce comme preuve de “non conformité” du produit 10:25:08
OK, d’après certains Forums, cette TV est destinée aux pays de l’Est, vous confirmez? 10:25:36
Guillaume
Oui, c’est aussi une possibilité :slight_smile: 10:25:38
Oui, tout à fait, comme je viens de le faire un peu plus haut :slight_smile: 10:25:50
Bernard DUPOND
autant pour moi :slight_smile:
10:25:58
Guillaume
Pas de souci.
10:26:21
Bernard DUPOND
10:27:41
ok, sinon, j’ai le firmware n° 1149 (taille 600Mo), j’en ai téléchargé un autre: N° 1042 qui fait 50Mo, en avez vous un Version Française à me
proposer?
Guillaume
Hélas, non. La mise à jour ne pourra pas vous aider. Il faut changer la carte mère de la télévision.
10:28:03
Bernard DUPOND
hà OK
10:28:10
Guillaume
Et vous ne pourrez pas installer la version 1042 si vous avez la 1149. Vous avez une version supérieure à celle que vous avez téléchargé.
10:28:36
Bernard DUPOND
OK, c’est bon pour moi. je peux avoir une copie de ce CHAT?
10:29:07
Guillaume
Non, en dehors de changer la carte mère ou de faire un échange standard avec un modèle conçu pour la France, je suis navré mais il n’y
aura pas de solution
dans votre cas…
Je vous en prie.
2 sur 3
10:29:13
10:29:20
24/02/2017 11:38SAMSUNG Live Chat
Bernard DUPOND
c-contactus.samsung.com…
C’est bon pour moi :slight_smile: merci de votre aide!
10:29:41
Guillaume
D’accord, je vous en prie, je peux vous aider autrement ?
10:29:44
Bernard DUPOND
Non, merci, je vais voir avec Rue du Commerce voir ce qu’ils me proposent …
10:30:17
Guillaume
D’accord, je vous en prie. Pour que vous receviez une enquête de satisfaction concernant notre entretien, je me permets de clôturer la
session de chat à votre
10:30:25
place. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente journée de la part de Samsung. Au revoir !
3 sur 3
24/02/2017 11:38

Voilà, chacun se fera sa propre opinion sur la bonne ou mauvaise foi de RDC ?
En ce qui me concerne, se réfugier derrière un argument juridique bidon du genre « le produit était destiné au marché Européen donc il n’y a pas de non conformité » est une preuve de leur mauvaise foi …

J?ai répondu à RDC : « En me vendant ce produit “non conforme” (car ne fonctionnant pas correctement en France), vous venez de perdre un client et je compte aller sur les forums, (voire contacter 60 millions de consommateurs) expliquer cette histoire. »

C?est chose faite !
Message edité le 27/02/2017 à 19:23

Bonjour boblabidouille,
Hélas, cette pratique de la part de RDC est bien connue de beaucoup de gens en plus d’autres magouilles que je n’expliquerai pas ici. Il est évident que si c’était une simple timbale en plastique cela ne poserai pas de problèmes de conformité, mais concernant un produit avec une technicité complexe comme cette télévision il faut faire très attention, ne serait-ce que pour la garantie …
C’est entre autre pour cette raison que je ne cautionne jamais les achats avec cette boutique virtuelle, beaucoup trop de problèmes avec eux.
Si tu étais passé nous voir avant ton achat, nous t’aurions renseigné sur cet écran et les pratiques douteuses de ce commerçant bien connues des clubiciens. Je t’aurai même orienté vers un site expert des écrans ( www.lcd-compare.com… ) où il est bien indiqué avec un triangle rouge “attention produit d’import”
Il ne te reste plus qu’à prendre un tuner TNT externe hélas, la période de retour du produit ayant été dépassée depuis bien longtemps …
:neutre:

Merci Palou.

Jusqu’ici, j’avais une confiance absolue en RDC, car j’ai commandé pas mal de choses chez eux en 10 ans.

Comme quoi, il faut toujours aller se renseigner à gauche à droite avant d’effectuer un tel achat …

Dorénavant, avant chaque achat, je ferai une enquête poussée sur le vendeur et le produit vendu!!!

Dans l’absolu, çà n’est pas grave, avoir la bande son en V.O. çà agace un peu … mais avoir une telle mauvaise foi en face, çà m’a “scotché” net!

Leur cote viens de passer de 20/20 à 0! :-@: Je vais supprimer mon compte client chez eux !

Oui, je vais sans doute passer par un boitier TNT externe, et tant qu’à faire je vais en prendre un bon :slight_smile:

Cordialement,

Il existe bien d’autres sites sérieux sur le Web, comme LDLC et Materiel.net
Mais le mieux pour ce genre d’achat est d’aller voir de près avant d’acheter, et souvent les prix en boutiques réelles se tiennent avec un service (et une garantie) bien meilleur (Darty, Boulanger, Fnac, etc…)
:jap:

Bonjour,

Ce genre de problème est hélas connu depuis pas mal de temps déjà. :frowning:

Exemple vécu il a environ 5 ans :
Un collègue a acheté un téléviseur (LG, je crois) sur le Net et il a constaté des problèmes lors de la mise en oeuvre dudit téléviseur (je crois qu’il ne captait pas toutes les chaînes).
Il a contacté le vendeur, et après moult discussions et recherches sur le Net, mon collègue a fini par savoir que son téléviseur était un import d’un pays de l’est.
Le vendeur semblait réellement vouloir résoudre le problème, mais ça a duré des semaines (ou peut-être même plusieurs mois) et au final le vendeur lui a envoyé une clef USB contenant un firmware qui a résolu le problème.

Tout ça pour dire que ton problème, s’il ne peut être résolu par de simples modifications dans les menus actuels de ton téléviseur (*), il devrait (à mon avis) peut-être tout de même pouvoir être résolu par une mise à jour du firmware.
Mais attention : essayer d’installer un mauvais firmware peut rendre l’appareil inutilisable !

(*) A tout hasard : tu as bien configuré le son pour qu’il soit par défaut en français et non en V.O. ?
Edité le 25/02/2017 à 20:28

Bonjour à tous,

RDC viens de me faire un geste commercial: un récepteur TNT HD externe afin de résoudre le problème.

Je considère donc le problème comme résolu. :slight_smile:

Je resterai méfiant néanmoins pour des achats > 500€ …

cordialement,

bob

:super: beau geste de leur part, ils n’étaient pas obligés

Oui, très beau geste de leur part, d’autant que d’une part c’est toi qui ne t’étais pas assez renseigné et ils n’y sont pour rien, et d’autre part ça n’a visiblement rien à voir avec le tuner interne du téléviseur.

Triste expérience mais effectivement tu n’est pas le premier.

Je fait mes achats exclusivement sur Amazon (SAV irréprochable) après avoir testé une bonne partie des marchant Français,
j’en suis d?ailleurs très déçu car ç choisir je préfère que les marges reviennent à des sociétés française…

Seuls exceptions, LDLC et materiel.net !

Beau geste de RDC malgré tout.

Bjr.
Je m’ajoute à la liste des hyper déçus du site RueDuCommerce car moi aussi j’ai été victime de leur SAV et ils n’ont rien voulu savoir alors que la faute venait de chez eux.
Et bien depuis longtemps, je n’achète plus rien chez eux, ni chez Carrefour car Carrefour est maintenant propriétaire du site RueDuCommerce.
Mon choix a été fait, j’achète ailleurs et en cherchant bien sur le Net, on trouve de meilleures affaires que sur le site de RueDuCommerce.
Donc au final je remercie le SAV rueducommerce de m’avoir ouvert les yeux pour me rendre compte qu’il y avait moins cher sur d’autres sites et surtout qui assurent pleinement leur service après vente.
@+