supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

72 messages
ok
Olivier-G a écrit:
Riton, ce que tu montres avec tes images c'est que le JPEG subit un traitement antibruit: lissage, mais aussi suppression des valeurs les plus sombres qui ont un rapport Signal/Bruit très mauvais => d'où le bruit bien plus visible en RAW après tes manips. Mais obtenir une image moins bruitée ne signifie pas automatiquement qu'elle est meilleure.
Si je fais une comparaison avec l'Archéologie: on peut nettoyer rapidement au Karcher basse pression, ou bien nettoyer moins fort à la brosse à dent humide, etc... -> le résultat sera différent.
Avec le RAW, on peut choisir exactement la méthode que l'on souhaite. Avec le JPEG de l'appareil, c'est le Karcher: souvent ça passe bien, des fois moins bien... et ça dépend de l'exigence de chacun.

Pour info, le RAW permet:
- de récupérer jusqu'à 1-2 diaphs de détails dans les hautes lumières avant cramage
- de récupérer 1-2 diaphs de détails dans les ombres (quitte à traiter le bruit avec NeatImage&co)
- d'avoir le maximum de détails et de gérer finement le nettoyage du bruit si nécessaire
- d'éviter les effets d'accentuation, de compression JPEG (cf: halo blanc, artefacts) et de compression des valeurs (ex: posterisation après traitement)
- de mieux récupérer une balance, maximiser des profils sur-mesure, etc...

Bref: le RAW n'a que des avantages qualitatifs si l'on veut bien faire l'effort de l'utiliser (stockage et worflow).

Ceci étant dit, j'utilise essentiellement le JPEG... mais c'est un choix fait en connaissance de cause (grosse flemme... :D  ...et stockage/utilisation en voyage).

Comme quoi quand on s'enerve pas et qu'on attaque pas les autre, on apprend toujours des truc.

Merci donc des info complementaire, vu que visiblement le forum sur l'actu c'est du nid a troll qui on en plus peur de faire le concours photo, malgré que c'est des super prosssssssssssssssssssssssss.

_riton_ a écrit:
Comme quoi quand on s'enerve pas et qu'on attaque pas les autre, on apprend toujours des truc.

Merci donc des info complementaire, vu que visiblement le forum sur l'actu c'est du nid a troll qui on en plus peur de faire le concours photo, malgré que c'est des super prosssssssssssssssssssssssss.

Le problème c'est qu'il te faut 50 pages d'explications alors que tout le monde t'a déja tout expliqué et que tu considères que tout le monde est nul et n'a rien comprit. Et on est déja sur qu'au prochain post traitant du "raw" tu viendras encore dire que ça ne sert à rien.

Quand aux concours, même chose, on t'a déja expliqué. De plus ce n'est parce que toi tu as envie de faire des concours que c'est le cas de tout le monde. Ce qui veut dire qu'on est pas obligé de faire quelque chose tout simplement parce que toi tu le demande...
Dernière petite chose. Tu verras qu'en devenant plus mature, avec l'âge tu n'as plus besoin de montrer car tu n'as plus rien à prouver. Mais il te faudra encore du temps...

ceci dit meme sans avoir rien a montrer les petits concours c'est toujours sympa et ca fait profiter les autres de ton experience ;)

carrement, et comme sa, tout le monde progresse :)

_riton_ a écrit:
... vu que visiblement le forum sur l'actu c'est du nid a troll qui on en plus peur de faire le concours photo, malgré que c'est des super prosssssssssssssssssssssssss.
:ane: Merci pour la pub gratuite !

J'essai j'essai, c'est dur de faire de la pub detourné, et puis il restent tellement pro les autre, dans leur petite sphere, qu'un jour sa leur fera tres tres mal quand il redecendront sur terre...

_riton_ a écrit:
J'essai j'essai, c'est dur de faire de la pub detourné, et puis il restent tellement pro les autre, dans leur petite sphere, qu'un jour sa leur fera tres tres mal quand il redecendront sur terre...

C'est ça viens te plaindre maintenant que tu es à court d'arguments. T'inquiètes pas pour nous. Si c'est pour redescendre avec des mecs qui racontent n'importe quoi ça n'a aucun intéret. Justement on essaie de faire profiter les autres de nos connaissances et d'expliquer pourquoi tu te trompes. Avec tous les posts, tu peut pas dire qu'on ne t'a pas expliqué et malgré ça tu viens nous dire qu'on se trompe. Ca va. De plus, si tu veux apprendre c'est pas en disant et en soutenant que le raw est nul qu'on va t'envoyer des exemples. Franchement on n'est pas maso non plus. Le savoir ça se partage uniquement avec ceux qui veulent apprendre.

Voir profilContacter le membre
Finalement, le RAW ça sert à quoi ? :??:
Non, j'déconne ! :ane:

Tout ça n'est pas bien grave ! Riton énerve les "pros" qui se bougent pour expliquer et cela profite à bibi qui débute ! :super:
Tant que les uns et les autres restent cool et non condescendants... TVB ! :lol:
Alors merci aux "pros" pour les conseils et merci au pro de la polémique, j'ai nommé RITON ! :paf:

Salut et bonnes photos à tous, même en RAW ! :whistle:
F.F

F.F a écrit:
Finalement, le RAW ça sert à quoi ?  :??:
Non, j'déconne !  :ane:

Tout ça n'est pas bien grave ! Riton énerve les "pros" qui se bougent pour expliquer  et cela profite à bibi qui débute !  :super:
Tant que les uns et les autres restent cool et non condescendants... TVB !  :lol:
Alors merci aux "pros" pour les conseils et merci au pro de la polémique, j'ai nommé RITON !  :paf:

Salut et bonnes photos à tous, même en RAW !  :whistle:
F.F

Pour Riton, nous ne sommes que des cons perchés sur un petit nuage. Je vois au fil de tous ces nombreux posts que tous ces éclaircissements auront au moins servis à quelques uns. Tant mieux pour ceux là. Après, pour apprendre il faut le vouloir et surtout savoir rester humble. Et ce n'est certainement pas en critiquant ses professeurs et ceux qui prennent du temps à expliquer leurs connaissances que l'on acquiert la maturité et l'ouverture d'esprit indispensables à l'acquisition du savoir.

et toi tu montre que tu a rien a faire :p

Enfin c'est deja un premiers pas sur le forum photo, et peut etre un deuxieme dans autre oeuil sur la photo, et un petit troisieme dans le concours :)

_riton_ a écrit:
et toi tu montre que tu a rien a faire :p

Enfin c'est deja un premiers pas sur le forum photo, et peut etre un deuxieme dans autre oeuil sur la photo, et un petit troisieme dans le concours :)

Je vais te réexpliquer puisque visiblement tu n'as pas compris que je ne vais pas m'inscrire dans un concours dont je n'ai que faire pour faire plaisir à un troll! Les concours j'en faisais il y a plus de 20 vingt ans. J'ai passé l'âge de faire mumuse.
Voilà. C'est clair ou il faut encore être plus simple pour ton petit cerveau?

Bon, je pense que la situation est assez claire, il y a les pros et il y a les autres. Certains comprennent, d'autres non, certains font des concours, pas les autres, etc... :neutre:
On va en rester là, et pour éviter les trolls à répétition je ferme ce topic :jap:

72 messages
ok