Quel trepied pour un Nikon D60 ?

Bonjour,

Possesseur d’un Nikon D60, je suis à la recherche d’un trepied avec un bon rapport qualité/prix.
Cependant, comment savoir si tel ou tel trepied est compatible ou non avec l’appareil ?
Existe-t-il un genre de tableau de compatibilité ou est-on obligé d’aller tester en magasin avec l’appareil ?

Merci par avance de votre attention !

Tous les trépieds et monopodes sont compatible avec tous les appareils photos aujourd’hui, le pas de vis est universel :wink:

Voilà une réponse qui simplifie grandement la question :slight_smile:
Si j’abusais, aurais-tu un conseil pour un trepied ayant un bon rapport qualite / prix ? Mon budget pourrait se situer dans les 40/50€ …
Je me suis laissé dire que Manfrotto était une très bonne marque en la matière ?

Merci pour ta réponse en tout cas !

Bonjour,
Je doute fortement que tu puisses trouver un trépied Manfrotto dans le budget qui est le tien… Manfrotto fait du matériel “pro” à des prix “pro”… Ici au québec… pas un trépied de cette marque en dessous de 300$… En france, tu peux trouver dans tes prix, à condition de payer ça en e ou 5 fois ton budget… les prix en europe… rien en dessous de 180 euros…

La plupart des modèles sur le marché sont assez stables avec les objectifs courants de nos appareils, pas d’inquiétude, tu trouveras beaucoup de modèles dans ton budget (Vivitar, Hama, etc …) Les pros avec leurs super télés de 20kg au bord des circuits utilisent très souvent des monopodes pour les soulager, et leurs photos sont nettes :wink:

Je ne sais pas quel poids fait le D60 mais pour un reflex je conseille toujours un trépied assez lourd (environ 2kg) afin d’assurer une parfaite stabilité de l’ensemble boitier + objectif qui peut facilement atteindre 1kg.

Pour ma part je possède un pentax K20D qui fait 750g à lui seul. J’atteinds 1kg avec certains objectifs.
Je possède le trépied SHERPA 250R de chez VELBON. Il coûte environ 90€ (je sais, ce n’est pas dans ton budget) et possède une tête 3D pour le réglage. Il peut supporter une charge allant jusqu’à 4kg.

La majorité des pieds photo sont en alu, mais il faut que le diamètre de ces pieds soient d’une certaine grosseur. Perso, j’ai toujours un vieux pied Daiwa V7, pas très lourd, mais qui est très stable. Il faut voir le système de réglage/bloquage de la hauteur des éléments de chaque pied, si ce système ne tient pas assez, il peut glisser légèrement, et donc photo floue. Autre critère à voir, la qualité du terrain, car si tu mets un pied sur du sable, qu’il soit lourd ou léger ça bougera. Certains pieds sont munis d’un crochet en dessous pour y accrocher un poids afin d’accroitre la stabilité (un sac photo par exemple). Mais je peux t’assurer que pour moins de 50 euros tu trouveras tout un tas de pieds qui sont stables.
www.clubic.com… :wink:
Edité le 04/06/2009 à 22:55