Probleme de prise de son

Bonjour,

Je fais souvent des magazines et je me suis formé en autodidacte. Il se trouve que j?ai souvent des soucis côté son.
Côté matériel, j??ai :
une caméra SONY HXR-NX30
un micro Sony ECM 674
un nakamichi 300
un micro-cravate HF Rode Link Wireless system.
J?ai utilisé le Rode Link Wireless system dans un environnement bruyant et j?avoue ce n?est pas fameux.
J?aimerai donc savoir que faire au cas ou je fais des interviews en milieu bruyant avec quelqu?un qui bouge. Dois-je juste changer mon lavalier avec une unidirectionel, si oui lequel si non, que me conseiller vous ?

Merci d?avance

Bonjour Bangda,
As-tu pensé à un micro avec une bonnette en mousse ou en moumoute dessus ?

+1 pour la moumoutte à longs poils, nettement plus efficace pour couper les bruits de vent que la bonnette en mousse. Mais bon, il est ici question de milieu bruyant et non de problème de vent. :wink:

En dehors de la question choix / positionnement du micro, je pense que pour les enregistrements en milieu bruyant, un post traitement est de toutes façons utile pour :

  1. Dissocier du bruit ambiant les fréquences de la voix (boost EQ de 1000 à 2000 Hz, par exemple)
  2. Atténuer le bruit de fond global (outil spécifique recherche / réduction bruit de fond)
  3. Compression et limiting sur voix, pour augmenter son intelligibilité

En tous cas (et pour ce que j’en sais), les enregistrements en milieu bruyant, c’est la merde. :paf: On est assuré d’avoir pas mal de job en post traitement et ça parfois pour un résultat final pas terrible. Le mieux est de kidnapper la personne interviewée et de la flanquer dans une cave sombre ! :smiley:


Heu... J'ai oublié de dire que si le milieu est bruyant du fait que des gens causent un peu partout autour de la personne interviewée, là on n'est pas dans la panade puisqu'il est carrément impossible d'isoler la voix du sujet visé du brouhaha ambiant. :MDR Donc, c'est clair, il y a environnements bruyants et environnements bruyants... :neutre: Edité le 26/03/2016 à 12:16