Problème de lecture k7 hi8 avec sony dcr-trv510

Bonjour à tous,

Je souhaite numériser toutes les cassettes familiales en Hi8. Pour ce faire, j’utilise le camescope de ma soeur, un Sony DCR-TRV510. Il se trouve que, j’imagine du fait de l’usure, dans un premier temps l’image sur l’écran LCD lors de la lecture des cassettes était saccadée , rendant de surcroît le son inaudible. J’ai cru bon commander la cassette de nettoyage V8-25CLD de Sony pour essayer de nettoyer les têtes de lecture : or, au lieu de l’effet escompté, je me retrouve désormais avec un écran LCD totalement bleu, c’est-à-dire que je n’ai même plus droit à une image et à un son saccadés.

Aussi, je me tourne vers vous, n’y connaissant malheureusement rien en la matière. A votre avis, que dois-je faire ?

  • Insister avec la cassette de nettoyage en multipliant les lectures ?
  • Tenter de nettoyer les têtes de lecture (dont j’ignore tout, jusqu’à leur localisation exacte) d’une autre manière ?
  • Peut-être mon camescope est-il tout simplement mal configuré (encore que, pour avoir lu l’intégralité du manuel d’utilisation, je n’ai rien touché à la configuration de sortie d’usine) ?

Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour l’attention que vous daignerez m’accorder.

Bonne journée,

Julien

Bonjour,

Au point où tu en es, tu peux toujours essayer plusieurs passages de la cassette de nettoyage.

Sinon, il faudrait essayer d’utiliser un autre camescope pour lire et capturer tes cassettes.

Je pense que l’idéal est d’utiliser le camsecope qui a enregistré les cassettes car on est ainsi sûr d’avoir le même alignement des têtes à la lecture qu’à lenregistrement.
C’est en tout cas ce qui était conseillé avec les magnétoscopes analogiques. Je suppose qu’il en va de même pour le numérique, mais ça reste à vérifier. :neutre:

Je te remercie pour cette première réponse.

Le caméscope en question est bien celui qui a servi à enregistrer une partie des K7, donc mon problème ne vient pas de là. Je vais essayer de continuer à faire tourner la cassette de nettoyage, mais je n’ai malheureusement pas beaucoup d’espoirs de réussite.

Au pire, s’il me fallait me diriger vers une réparation matérielle, savez-vous vers quel professionnel je pourrais me tourner ? C’est que ça ne semble pas courir les rues ceux qui acceptent encore de réparer des caméscopes Hi8, d’autant que je n’habite pas à proximité d’une grande agglomération (je suis à Tarascon, dans le 13).

Quoi qu’il en soit, une nouvelle fois, merci pour ton attention. :wink:

tu peux aussi essayer de mettre un peu d’alcool ménager (juste 2-3 gouttes) sur tes têtes de lecture avec un coton tige, puis passer ta cassette nettoyante aussi avec 2-3 gouttes d’alcool ménager, ça ne peut pas faire de mal

Merci pour ta réponse.

Mon souci, c’est que lorsque le lecteur de k7 s’ouvre, je ne parviens même pas à distinguer les têtes de lecture. Je suis vraiment une bille en la matière, c’en est presque indécent. lol

D’ailleurs, est-ce que tout doit être parfaitement aligné à l’intérieur ? Parce que l’élément cylindrique central est tout sauf “droit”. La preuve en images : mfe11.free.fr…

oui, c’est normal

Comme dit Palou, c’est normal que ce cylindre soit en biais.
C’est lui qui contient les têtes de lecture.

Si tu essayes de nettoyer les têtes avec un coton-tige, faire gaffe de ne pas laisser accrocher des fibres de coton et surtout très attention à ne pas arracher les têtes.

Merci pour vos réponses.

En fait, désormais, mon problème est tout autre : je viens de m’assurer que le nettoyage des têtes a été efficace. En effet, j’ai tenté d’enregistrer une nouvelle scène puis de la visualiser sur l’écran LCD, et tout marche nickel.

Du coup, mon souci maintenant, c’est que je ne parviens plus à lire mes K7 avec mon camescope, alors que les films qui s’y trouvent dessus ont été enregistrées par ce même camescope et qu’il était encore possible de les lire il y a quelques mois. Pourquoi ce qui était auparavant possible ne l’est-il plus aujourd’hui ? Pourquoi mon écran LCD reste-t-il bleu alors que je n’ai touché à rien dans la configuration de l’appareil ? Mystère !

Tu n’as pas entrposé les cassettes près d’un appareil qui les aurait démagnétisées (genre haut-parleur) ?

… ou entreposées derrière une vitre au soleil ?