Problème de lecture DV dans camescope

Bonjour à tous,

Suite à mon retour de voyage, j’ai souhaité regarder à nouveau mes vidéos-souvenirs sur mon camescope JVC GR-D93E.
Et là pas d’image… et un petit bruit inquiétant…

Quelques précisions sur mes investigations :

  • Le problème viens du caméscope et non de la cassette DV : J’ai le même problème avec toutes mes cassettes DV.
  • J’ai acheté une cassette de nettoyage DV et l’ai faite tourner à deux reprises dans mon caméscope et le problème persiste.
  • En rembobinage ou avance rapide, je vois les image du film : Seul le mode lecture normal buggue !

J’avoue soupçonner la tête de lecture mais je ne souhaite pas faire de malencontreuses manipulations qui achèveraient mon caméscope :frowning:

Qu’en pensez vous ? Serait-ce autre chose que la tête de lecture ? Si c’est elle : Comment la nettoyer d’une autre manière qu’avec une cassette DV de nettoyage ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Un coton-tige avec de l’alcool à bruler ?

J’ai vu cela aussi en naviguant sur la toile…
Mais est ce bien efficace par rapport au risque que le coton puisse s’incruster dans la tête de lecture ? :-/

La coton reste sur la tige, il ne peut pas rentrer dans la tête de lecture …

OK. Je vais tenter et vous tiens au courant.

Juste pour être sur : C’est forcement la tête de lecture ?

Merci.

si tu as des images en avance rapide je doute que ça vienne de la tête de lecture.

Bonjour,

J’ai tenté le nettoyage de la tête de lecture : ça n’a malheureusement rien changé :frowning:

@Almalexia : Tu pense que ça viendrais d’où vu les symptômes ou vois tu d’autres pistes pour savoir d’où le problème peut venir ?

Merci d’avance pour vos réponses !!!

A mon avis le camescope est HS tout simplement.

C’est tout de même assez étrange qu’il n’y ait uniquement que la lecture qui ne fonctionne pas…

C’est vrais que ce caméscope a 7 ans mais il fonctionnait correctement avant mon départ en voyage et n’a rien subi (chocs, eau, …) qui aurait pu le détériorer…

Quelqu’un aurait il d’autres pistes pour l’analyse du problème ? :frowning:

Merci.
Edité le 25/08/2011 à 12:04

Bonjour,
ressortant des cartons mon vieux jVC (10 ans) même symptômes que vous, pourriez vous me dire si vous avez résolu le problème et si oui comment? merci par avance.
Cordialement

Bonjour bonto33,
paulinlemalin n’est pas revenu ici depuis le 23 Juin 2014, je ne pense pas qu’il te réponde :-/
Tu peux toujours essayer comme dit plus haut un coton-tige avec de l’alcool à brûler sur les têtes, ou une cassette autonettoyante si tu arrives à en trouver encore … :neutre: