Le meilleru support pour stocker ses photos

Bojour, quel est selon vous le meilleur support de stockage pour les photos numériques ? clefs usb de grande capacité, disque dur externe, dvd, cd…je pensais mettre les mienne sur une clef usb réservée à cela une de 32 go…merci …:slight_smile:
Edité le 22/02/2009 à 14:02

Bonjour,
effectivement si tu prends beaucoup de photos le mieux serait de les stocker sur une clé usb ou un disque dur externe en fonction du nombre de photos que tu prends. Après pour choisir la capacité de ton périphérique de stockage, regarde la taille moyenne de tes photos, et combien tu comptes en stocker. Exemple, si tes photos font toutes environ 1Mo, et que tu comptes en stocker 2000, il te faudra alors une capacité d’environ 2GO :wink:

Pour le stockage il n’y a pas vraiment de meilleur support, ils ont tous leurs avantages et leurs faiblesses :neutre:
L’idéal c’est d’utiliser 2 supports différents genre DVD + disque externe.
A la limite un disque externe en RAID1 est peut-être ce qu’il y a de plus fiable.

merci de vos réponses… je pense donc faire disque dur externe plus une sauvegarde sur clef usb…

que veut dire RAID 1 ?

Le RAID consiste à combiner plusieurs disques durs ensemble.
Le RAID1 consiste à faire un miroir entre 2 disques, chaque donnée est écrite sur les 2 disques durs, ainsi si un des 2 disques tombe en panne le second peut prendre le relais le temps de remplacer le premier.

Belle réponse Almalexia…
En matière de Pc on ne doit pas se poser la question de savoir si le disque dur va planter… mais quand… ¨Ça semble inéluctable.
Avec les appareils photos modernes, on a tendance à empiler des gigs et des gigs…
Comme tu le dis trés bien, il n’y a pas de support parfait et sûr.
Avec le temps, j’ai opté pour un disque dur externe ( pratique, si je veux aller voir mes photos ailleurs) et une copie sur Cd pour les choses les plus importantes.
J’avais essayé les dvd. Abandonné, pour une raison simple… Ils ont une trop grosse capacité. Je préfère les cd… Un seul sujet ou période par support…
Je me méfie des clef usb, pour une raison simple… j’ai l’impression que c’est le truc idéal pour ramasser et propager des virus… Mais c’est peut-être une crainte injustifiée

Moi j’ai adopté la technique du DVD (un DVD par année de photos) + disque dur :slight_smile: (celui de mon PC, j’ai 1To :p)

moi j’ai adopté la technique DES disques dur externes
un original su r mon disque de travail / une copie sur le disque interne de sauvagarde, une copie sur le disque dur externe (voire sur 2 :D)
et enfin une copie sur le portable de ma femme pour ne pas qu’elle me casse les pieds quand elle veut une photo :lol:

avec ça, a moins une tornade je devrais etre tranquil :wink: faut dire que j’en suis a 21.2 Go

merci pour l’info Almalexia…je ne connaissais pas la technique du RAID, je vais me renseigner sur comment faire…

FANATIQUE DU NUMÉRIQUE : c’est vrai que les clefs usb pour les virus c’est pas top…mais les disques durs externes aussi non ?

LEJEFERSON : je ne comprend pas " le disque de travail"…tu parles d’un cd que tu utilises au boulot ?


moi j'aime bien dvd...mais j'ai juste peur de le rayer...ça va vite :(...je pense faire disque dur externe plus DVD...pour les photos cd ce ne sera pas suffisant j'en fait beaucoup

non, le disque de travail c’est un peu un disque dur utilisé quotidiennement, sur le meme disque dur que ma partition systeme, en gros le disque dur four tout :smiley:

je ne vois pas la différence entre le disque dur et ton disue dur interne de sauvegarde … tu veux dire que tu as partitionné ? :etonne2:

j’ai un disque dur interner avec Windows logiciel et fichiers courants (2 partitions)

  • un disque dur interne qui ne me sert qu’aux sauvegardes

Un RAID1 manuel en quelque sorte :smiley:

:frowning: désolée mais là je ne suis plus…je vais faire des recherches ça devient compliquée…je ne suis pas ignorante en informatique mais j’ai des limites…lejeferson…en fait tu as partitionné en 3 ? non ? :sarcastic:

oui voilà :smiley:


[quote="lybbie"] :( désolée mais là je ne suis plus...je vais faire des recherches ça devient compliquée...je ne suis pas ignorante en informatique mais j'ai des limites...lejeferson..en fait tu as partitionné en 3 ? non ? :sarcastic: [/quote] oui 3 partitions (2 sur le premier disque dur (1 pour windows et les logiciels et 1 pour les fichiers) et une sur le deuxieme)

il n’y a pas grand chose de compliqué, il faut juste trouver le solution qui te convient au niveau complexité, cout, sécurité
pour moi les photos des enfants n’ont pas de prix d’ou ma solution un peu extreme :smiley:

Déjà bravo pour t’être posé la question de la conservation de tes photos, tu es déjà allé beaucoup plus loin que les constructeurs et vendeurs d’appareils photo numériques qui ne parlent jamais de cet aspect : j’ai un ami qui a malheureusement découvert récemment que des photos (fichiers) pouvaient “disparaitre” par mégarde (restauration d’un micro avec le CD fourni par le constructeur … et pouf ! plus rien dans “Mes documents” :frowning: … )

Vu les différentes infos que j’ai vu (sites techniques, magazines consommateurs …), j’ai abandonné l’idée d’utiliser CD ou DVD comme support de sauvegarde. Sauf à s’astreindre à les tester régulièrement, la conservation semble très aléatoire en fonction de la qualité du support au départ, de la qualité de la gravure, et des conditions de stockage (voir article sur Que choisir notamment).
Comme d’autre part je n’ai jamais eu un seul DD qui m’a laché (le plus ancien encore en utilisation date de 10 ans), la meilleure solution me parait effectivement être la copie sur 2 DD (raid automatique, sauvegardes ou autres).

Personnellement, j’ai les originaux sur une partition de mon DD de données interne, une sauvegarde régulière de la partition concernée sur mon autre DD interne, et une copie de toutes les photos sur mon micro portable (tant que j’ai de la place).
Petite remarque : pour la clé USB, le pb n’est pas la sensibilité au virus (si tu ramasses un virus sur ta clé usb et que tu la connectes sur ton micro, il a des chances d’être infecté à son tour) mais la fiabilité du support dans le temps. A priori il vaut mieux réserver la clé usb au transport temporaire de données.

Pendant que j’y suis, un petit conseil supplémentaire au cas où : gardes toujours les fichiers originaux (et ce sont ceux-ci qu’il faut sauvegarder). Si tu as besoin de réduire, de modifier, ou de faire pivoter une photo (ne serait-ce que pour la regarder), enregistres le résultat sur une autre copie.
Edité le 24/02/2009 à 16:18

Merci spock… :slight_smile: Eh bien les originaux…je les efface …tu parles bien des photos de la carte sd ou memorie stick de l’appareil photos ? une fois que je les charge dans mon pc et que je n’ai plus de place sur mes cartes je suis obligée d’effacer pour refaire des photos…tu parles bien de cela ? ne fois sur mon pc bureau je les laisse dans des fichiers classés mais il m’est arrivé de devoir tout transférer : copier/coller sur un DD à quelques reprises où ayant eu un soucis avec mon pc il m’a fallu le restaurer. je pensais qu’en matière de numérique le fait de copier coller la photo ne changeait rien à sa nature, qu’elle restait toujours en quelque sorte “un original”…non ?

Tout à fait, si tu ne fais que des copier/coller la photo reste identique, c’est la force du numérique justement :wink: (par contre dès que tu l’ouvres dans un logiciel de traitement photos et que tu la resauves même sans la retoucher tu peux perdre en qualité, ça dépend des paramètres utilisés lors de la sauvegarde)

+1 pour Almalexia : bien évidemment, tu copies d’abord tes photos sur ton ordinateur pour vider tes cartes mémoire ; ce sont ces fichiers que j’appelle les “originaux”, quel que soit leur emplacement.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut garder les fichiers provenant de ton appareil photo tel quels sur ton ordinateur sans les modifier. Si tu as besoin de les modifier, tu en fais d’abord une copie (on appelle ça une copie de travail).

Pour te donner 3 exemples :

  1. tu as pris une photo en vertical => lorsque tu vas vouloir la visualiser , tu vas la faire pivoter, donc tu vas modifier le fichier, donc il ne faut pas le faire sur l’original
  2. tu as 2 beaux yeux rouges sur un portrait => il faut d’abord copier le fichier et utiliser cette copie pour la modifier via le logiciel ad’hoc
  3. tu veux faire tirer des photos sur papier => pour les modifications éventuelles avant de les envoyer au labo (recadrage, suppression des yeux rouges, réduction de la taille du fichier …), il faut le faire sur une copie et pas sur l’original

pour la 1 je croisme souvenir que ça ne touche en rien aux infos de l’image, pas de recompression, ça modifie juste l’entete du fichier