Espace membre :
flechePublicité

18 messages
Filtrer ok

Données perdues: cartes SD passée au format RAW

Bon, je ne crois plus trop au Père Noël mais je tente quand même ma chance...
Voilà l'histoire: l'été dernier j'ai déposé la carte SD de mon appareil photo dans une petite boutique cambodgienne pour
la vider sur un CD. Mais là, aucunes données sur ma carte et système de fichier passé en RAW.
Notez que la carte n'est plus reconnues par mon PC et que bien entendu les photos qu'elle contient me sont indispensables.
J'ai sous la main quelques logiciels pouvant être utiles: - testdisk & photorec, ZAR, Smart Data Recovery, IsoBuster 1.9, FileAlyzer
- Alors, c'est grave Docteur?
Thx...

Salut,
Pour les carte sd et disques dur j'utilise r-studio avec qui on arrive a retrouver pas mal de chose. Souvent lorsque cel se transforme en RAW, plutot qu'en système de fichier FAT ou Ntfs cela vient ca doit d'un virus, soit que le carte peut commencer a donner des signes de faiblesse.

Merci Koala mais j'aimerais éviter d'acheter un shareware

Peut être un autre clubicien pourrait te conseiller un autre logiciel et gratuit celui ci, regarde sur la logitech de clubic. Mais il est vrai que r-studio est vraiment efficace.

Tu peux essayer ca et nous faire savoir par la suite si ca a fonctionne chez toi.

Good Luck !

EDIT : ... je reponds a l'envers !

Yann.D a écrit:
Déjà tenté sans succès...

Ca sent le sapin alors ...
Edité le 15/01/2008 à 19:53

Déjà tenté sans succès...

J'ai du mal à comprendre "la carte en format raw", tu es sur que ce n'est pas le format des fichiers photos qui est en raw? Auquel cas cela ne serait pas grave, simplement en fichier brut que l'on appelle aussi négatif photo.

Nan, c'est bien le systeme de fichier qui est passé de NTFS à RAW, donc ma carte SD n'est plus reconnue et Windows suggère de formater ma carte pour l'utiliser. Normalement, mes données sont tjs presentes mais le truc c'est que n'ayant plus de partition NTFS ma carte est illisible. Je pense pouvoir tenter un truc avec PhotoRec ou TestDisk mais c'est chaud à prendre en main.
www.cgsecurity.org...

Attention une carte SD c'est du fat

Je ne savais pas qu'une carte puisse être formatée en NTFS, ni qu'en suite elle puisse être utilisée par un APN
Je ne comprend toujours pas qu'une carte puisse être formatée en raw, Je ne sais pas avec quel logiciel cela pourrait se faire.

Peut être s'agit il d'un formatage bas niveau fait avec un logiciel spécifique du constructeur de ta carte mémoire. Tu pourrais aller voir sur le site de ce constructeur s'il n'y a pas une explication et une solution.

Quelle est la marque de ton APN? Est cet APN propose l'option enregistrer en raw ou en jpg? Si oui as tu essayé le dérawtiser avec le logiciel fourni avec cet APN.

Oups! effectivement ce n'est pas NTFS mais FAT.

Concernant le passage en RAW, donc données brutes, ce n'est pas lié à mon APN (un Pentax) mais au PC sur lequel mes photos ont été transférées (virus?lecteur de carte SD?). Avant la manipe, mes photos été bien présentes sur ma carte, mais après plus rien.
Ca ne veut pas dire que mes fichiers .jpeg sont effacés. C'est tout simplement le systeme de fichiers qui a changé étant donné que le boot sector est probablement endommagé...

à lire: www.cgsecurity.org...

Windows fait ça très simplement.

Place ta carte dans un lecteur sur ton PC. Tu ne la verra pas dans le poste de travail parce qu'il n'y a plus de partition dessus (RAW)
Tu fais alors un clic droit sur ton poste de travail.
Tu cliques sur gérer.
Tu vas sur gestion des disques.
Tu trouves ta carte, il t'y indiquera x Mo d'espace disponible.
Tu fais un clic droit dedans et tu fais nouvelle partition (ou nouveau volume, je ne sais plus)
Tu suis l'assistant jusqu'au bout et formate ta carte en FAT (pas en NTFS, je ne pense pas que ton APN la lise)
Et ça devrait être bon,

Si jamais Windows ne veut pas recréer de partition, c'est que ta carte est endommagée.

Tes données seront peut-être récupérables après avec "restoration" www.clubic.com...
Très simple à faire fonctionner.

je ne connait pas les SD, mais sur, c' est du FAT
Doucement..avant de tenter un formattage avec l' apn ou win
Faut vraiement essayer avec Testdisk Photorec,
c' est un peu abrupt comme minisoft, mais maxi resultas avec mes CF
Faut p' etre aussi essayer avec le bon vieux FDISK (disquette recup de win9
qui m' a permis de reactiver facile des partitions disparues...
Bonne chance

bon désolé pour le up de 5 ans mais j'ai exactement les meme problème et j'ai suivis le meme parcour donc si quelqu'un a des idée neuves sur le sujet
ya 200 photos des iles marquises

Crée toi un sujet.
Modérateur Hardware / Overclocking

Kyosho62 a raison, il aurait mieux valu créer un nouveau sujet pour y voir plus clair, beaucoup de choses ont changé en 5 ans ...

Il existe de nombreux logiciels de récupération de données, gratuits ou payants, qui permettent de restaurer les fichiers perdus. Certains sont parfois fournis à l'achat de la carte mémoire. C'est par exemple le cas de PhotoRescue ou RescuePro, fournis avec les cartes Sandisk. Autrement, des logiciels comme Recuva ou PC Inspector Smart Recovery (téléchargement gratuit) ou SOS Fichiers Perdus (payant), sont conçus pour récupérer la majorité des formats photo ou vidéo (jpeg, raw, etc.). Ils sont généralement compatibles avec tous les formats de carte mémoire (SD, compact flash, etc.), et même avec les clés USB et les disques durs ...
Modérateur Photo Vidéo / Audio Home Cinéma

Bonsoir les amis de Clubic.Utilisant un Kodak Z 980,j'ai le plus grand mal à créer des fichiers Raw; j'utilise le logiciel "Rawker" et normalement la conversion en "Tiff", effectuée à partir des fichiers Raw sélectionnés, devrait pouvoir être dirigée sur i.Photo, ce dernier étant réglé sur les préférences avancées Raw et Tiff. Mais les fichiers ne me sortent pratiquement que du JPEG, d'où l'impossibilité pour moi de sortir du Raw ! Le Kodak est réglé sur "qualité photo Raw" et il y a un deuxième réglage en mode "prise de vues "sur cet appareil, indiqué : "développement Raw" et que j'ai coché bien que je ne vois pas à quoi ces derniers réglages concernant le développement Raw peuvent bien servir . J'ajouterai pour terminer que la carte mémoire utilisée et une Transcend 16 GB placée dans un lecteur de la même marque. Question: est-ce que le fait de faire du Jpeg et du Raw sur la même carte ne sont pas la cause de me ennuis ? Cordialement, Chatarrassou.

Aucun rapport avec le sujet initial, donc je ferme.
Modérateur Photo Vidéo / Audio Home Cinéma

18 messages
Filtrer ok

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité