Caméscope hd - bon rapport qualité/prix

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d’un Caméscope HD d’assez bonne qualité mais pas trop cher.

J’aimerais qu’il soit assez polyvalent car il me servira à beacoupe de chose comme par exemple filmer des anniversaires, faire des court-métrages, filmer des évenements sportifs…etc. Il faut également qu’il soit capable de faire des ralentis de bonne qualité pour faire de jolis montages style slow motion.

Je ne cherche absolument pas le must du must mais tout de même une bonne qualité (Haute definition 1080, beaucoup de FPS…etc).

Après quelques recherches j’ai remarquer de grands écards de prix entre les différents caméscopes.
Par exemple, qu’est ce qui justifie les écards entre celui-ci :
http://www.sony.fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/hdr-cx190e

celui-ci : http://www.sony.fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/hdr-pj200e

ou encore celui-ci : http://www.sony.fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/hdr-pj260ve

Et à quoi correspondent les mégapixels ? Est-ce vraiment utile d’en avoir beaucoup ? Par exemple quelle est la différence entre un 5,3mpx et un 8,9mpx ?

Désolé je n’y connais absolument rien dans ce domaine alors merci d’être le plus explicite possible ^^. Pas de language technique svp mais plutôt du concrêt ;).

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement, Keo.
Edité le 13/10/2012 à 22:36

Les megapîxels des camescopes (MP) correspondent au capteur pour la partie qui fait des photos.

Les modèles PJ200 et 260 possèdent un projecteur intégré, pas besoin d’un câble branché sur une télé (entre autre)

D’accord merci.

La photo n’est pas ma priorité donc je pense qu’un 5.3MP me suffira. Quant au projecteur, je ne crois pas que ça me soit vraiment utile vu que je compte importé mes films sur ordi pour les retravailler (montage…etc).

A part ça, qu’est-ce qui justifie un tel écart de prix ? Parce que j’ai lu les caratéristiques mais c’est du chinois pour moi.

Est-ce que le modèle CX190E (un des moins chers) est fiable et répondrait à mes besoins ? Ou est-ce mieux de monter un peu le prix pour avoir quelque chose de vraiment fiable ?

Quelle caractéristique peut me dire s’il est possible de faire de jolis ralentis ?
Message edité le 13/10/2012 à 23:37

Petit up !

Après je parle d’un caméscope mais peut-être que certains appareils photo font aussi des vidéos de très bonnes qualités et offrant un meilleur rapport qualité/prix ?

Je n’ai cité que des modèles de Sony car je crois que c’est une valeure sûre mais peut-être que d’autre marque apporte un meilleur rapport qualité/prix ?

N’hésitez pas à me proposé des modèles que vous connaissez bien et dont vous êtes sûr des performances.

Sony est une bonne marque bien sûr, mais aussi JVC, Panasonic, etc …

Concernant les vidéos, les appareils photos (la grande majorité de nos jours) le font et en HD. Et comme les caméscopes cités, ils filment sur des cartes mémoire SD. Après, il faut voir différents critères, comme la longueur des vidéos, les effets, etc …

D’accord je vais voir ce que propose ces marques.

Mon principale besoin sera de faire des vidéos et non des photos donc je me pencherais sur un appareil photo uniquement si les performance en matière de vidéos sont meilleures (et si ça revient moins cher).

Mais je crois qu’un caméscope serait mieux adapté du coup non ?

Est-ce que le CX190E de Sony (le moins cher de ceux que j’ai cité) est bien ? Ou est-ce qu’il est préférable de mettre un peu plus pour avoir une meilleure qualité d’image ?

J’ai remarqué un truc en comparant différents modèles. Dans les caractéristiques certains ont :
Enregistrement 50p 1 920 x 1 080 en Full HD
Et d’autres ont simplement :
Enregistrement 1 920 x 1 080 en Full HD (sans le “50p”)

A quoi ça correspond ?
Message edité le 15/10/2012 à 01:12

Bonjour,

Le “50p” veut dire “50 images complètes par seconde”.
Ca peut aussi s’écrire “1080p50”.

La TNT-HD est quant à elle en 1080i50, c’est-à-dire “50 demie-images par seconde”.

D’accord merci. Donc concrètement le p50 c’est mieux que le i50 ?

Si quelqu’un s’y connait vraiment bien j’aimerais bien savoir quelle est le meilleur modèle que je peux avoir pour moins de 500euro.
Edité le 15/10/2012 à 01:48

Un petit comparatif du site Les Numériques : www.lesnumeriques.com…
et particulièrement le Sony HDR-CX190 : www.lesnumeriques.com…
et ici : www.lesnumeriques.com…

Normalement, oui, pour une même définition d’image (par exemple du 1920x1080) ça doit être mieux en 50p qu’en 50i.

En revanche, je ne suis pas vraiment certain que la différence soit si flagrante, sauf peut-être pour les scènes de mouvements rapides ou pour les travellings.

Il me semble qu’il y avait un appareil photo (CASIO je crois) qui permettait de faire de vrais ralentis, mais au détriment de la qualité d’image.
En effet, plus la cadence d’image augmente, plus la définition de l’image diminue pour arriver à un timbre poste (de mémoire ça devait être un truc genre 192x108…) à la fréquence la plus élevée (1000 images par seconde tout de même !). :frowning:
Edité le 15/10/2012 à 19:06

Oui enfin ça dépend du prix je pense que si tu met 2000€ dans un caméscope du aura la qualité et la fréquence d’image.
Par contre 1000 images seconde ça me parait limite impossible.

Je pense que je ne trouverais pas mieux que le Panasonic HC-V700 avec mon budget, qu’est-ce que vous en pensez ?
Message edité le 16/10/2012 à 00:21

Malheureusement si, c’est très flagrant :neutre:

C’est pour ça que je suis toujours en 720 50p

www.lesnumeriques.com…
D’après le tests complet effectué par Les Numériques, c’est un bon produit, beaucoup de points forts et peu de points faibles :super: