Avis sur le Nikon d3000 + AF-S 18-55 mm VR

Bonjour à toutes et à tous, :jap:

le modèle Nikon d3000 + AF-S 18-55 mm VR m’intéresse vivement et comme il n’y a aucun post sur ce modèle, je me permet d’en créer un. Donc à tous possesseur de ce modèle, j’aimerais avoir leurs avis, points positifs, points négatifs.

Sachant qu’il ne fait pas la vidéo, et que la prise se fait par le viseur, mais cela me dérange pas !

Merci ! :slight_smile:

Un peu normal pour un Reflex, de toute manière même sur le mien équipé du Live View (visée à l’aide de lécran), je n’utilise jamais ce mode. :neutre:

(Si une fois bras levé dans une foule, pour prendre une photo d’ensemble, mais comme le soleil tapait pas mal, visée Live View ou non, j’ai du cadrer au jugé :paf:² )

^ ^) Un compact fait tout ça, la video + LiveView + zoom 3x !

Tu es sûr que tu veux un reflex ? surtout avec un 18-55 VR ? c’est un peu la mode en ce moment … :confused:
alors expliques-nous ta motivation :wink:
Edité le 17/11/2009 à 00:08

La motivation est vite trouvée : je veux de belles photos et on m’a dit qu’il fallait un reflex pour cela !

Mouctoupi, as-tu un peu creusé ce qu’offrent les compacts ? Je ne citerais que deux exemples chez panasonic :

Le TZ7 => vidéo HD plus zoom impressionnant. Seul inconvénient, il peine un peu en basse lumière
un test ici => www.zone-numerique.com…

Le LX3 => optique plus lumineuse donc possibilité de prendre des photos sans flash, mais l’amplitude du zoom est limitée (du grand angle au 60)
un test par là => www.focus-numerique.com…

Pense à bien comparer le pour et le contre de chaque technologie. Personnellement, j’ai quitté le monde reflex pour une seule raison, pouvoir emmener mon appareil en toute circonstance (il tient dans une poche de chemise).

mais comment peut on comparer un reflex à un compact ??? rien que la taille du capteur du compact c’est de la rigolade !
Un reflex est à 10.000 année lumière, ça n’a rien à voir, il est + rapide en tout qu’un compact, là où un compact bruite à mort à 400 iso, le reflex monte à 3200 les doigts dans le nez (102400 pour le dernier nikon).
Autre avantage: contrôle total de ce que tu shoote, et si la photo est dégeux, tu recommences avec un autre réglage. Il y a encore un autre avantage, le raw.

désavantage évident du reflex, devoir prendre un 2ème objo si tu veux être polyvalent ou devoir acheter un objo du style 18-200 (cher), c’est plus volumineux et plus lourd qu’un compact… :neutre:
cela dit, quand je sors en promenade, je prend le 500d avec ses 2 objos (18-55/55-250) ET mon ixus 860… :nexath

Le VR c’est juste un objo stabilisé puisque le boitier du d3000 ne l’est pas… et de toute façon, c’est le kit de base qui est vendu comme ça hein…

Le VR ne sert à rien sur un 18-55, tu dois le savoir je pense :wink:
De plus, pas obligé de prendre cet objo en kit d’origine, il en existe d’autres non stabilisés et moins chers
Bref, prendre un reflex “parce qu’on m’a dit …” … bof :confused:

Je ne comprends pas comment on peut systématiquement dénigrer la stabilisation sur les transtandards. Ce n’est certes pas indispensable, mais c’est tellement plus confortable et sécurisant. J’étais plus que septique avant d’avoir essayé (stabilisation par le boitier), mais maintenant je ne pourrais plus m’en passer.

Ce n’est pas du dénigrement, c’est une mode actuelle que de tout mettre en VR. S’ils sortent un appareil photo qui fait le café et la clim ce sera aussi indispensable et sécurisant ? Soyez réalistes et apprenez à vous servir d’un reflex sinon ce n’est pas la peine d’en avoir un, un compact stabilisé suffit dans ce cas là.
Je persiste à dire que la stabilisation ne sert à rien sur des petites focales !

C’est vendu en kit avec un VR… qu’est-ce que tu va faire, allez chez nikon japon et taper la gueule au président parce que “ça sert à rien” ?
Ca rassure les parkinsoniens quand c’est vendu avec… :icon_biggrin:
Et alors la remarque “apprenez à vous servir d’un reflex sinon ce n’est pas la peine d’en avoir un”, je ne vois pas le rapport avec un type qui à la tremblotte et dont le VR lui est utile (ou d’un débutant que ça rassure) et le fait de savoir se servir d’un reflex :confused:
Je ne pourrais pas me passer du VR, parce que oui, je tremble et que si je shoote sans, j’en rate une sur deux :paf:

Le stabilisateur sur un APN c’est, pour moi, comme l’ESP sur un véhicule : pas indispensable si on est un expert, ou au moins si on a de très bonne connaissances de l’engin ; en revanche quand c’est présent, on peut faire plus de choses même (surtout ??) si on est débutant en la matière.

Donc pour résumer : ça existe, c’est disponible, pourquoi dés lors s’en passer ? :neutre:
Ceci dit, c’est à chacun de voir, biensûr. :wink:

scuse moi mais, une bonne connaissance de l’engin n’empêche pas l’erreur de pilotage hein…

Ce serait con de rater une photo à cause d’un flou de bougé “passke le VR c’est pas bien…” oui oui, même avec un 18-55 (vécu…)
Edité le 17/11/2009 à 16:43

Si vous faites des photos floues avec une courte focale, il faut chercher l’erreur ailleurs que dans le VR (la boisson ou le froid ? :paf: )
On peut baisser la vitesse, poser l’appareil sur un point fixe, ouvrir davanrtage, monter en Iso, etc … il y a le choix, ne tombez pas dans la mode VR devant les potes

“Bref, prendre un reflex “parce qu’on m’a dit …” … bof”

Jamais dit ça :lol: Suis pas du genre à suivre les recommandations d’une personne sans vérifier derrière, surtout vu le prix. Là je demande juste des feedbacks pour avoir un avis général.

Ensuite pour le kit VR, j’en ai profité car de toute façon j’ai payé le tout moins de 400€ neuf, alors pourquoi me priver d’un petit plus ?
Edité le 17/11/2009 à 19:30

Bah, tu demandes mon avis, je te répond que pour moins de 400€, sans vidéo, je préfère me faire plaisir avec un DP2 ou le LX3, plutôt que de me trimballer un reflex affublé d’un tel objectif 8)
Edité le 17/11/2009 à 22:19

T’étais pas visé, c’était pas ta phrase :wink:

Et je viens de voir des photos des modèles que tu m’as cité, à l’échelle 1:1,je trouve la qualité encore un peu brouillon.

Et quand je vois ceci : ICI :peur:

Le test que tu cites n’est qu’indicatif seulement, malgré la ressemblance les 2 photos n’ont pas été prises exactement au même endroit, et donc la lumière peut changer et fausser la mesure.
De plus, il faudrai connaitre exactement l’image de base pour voir laquelle se rapproche le plus niveau couleur

Y à pas que ça ! Dans le “2e détail 20x30”, on observe que le reflex est quand même légèrement plus net ! Les caractères apparaissent mieux.

Ce test condirme, à mon sens, une seule chose, le flash du LX3 est moisi. :wink: Pour le reste, c’est du baratin destiné à la sphère geekoblogerienne qui veut absolument vendre du reflex car “on fait des photos plus belles”.

Quel est l’intérêt de tester un apn “expert” en mode P alors qu’il s’agit d’un matos destiné à tirer le meilleur partie de ce que l’on a sous la main en fonction du moment.

Il vaut mieux regarder ce que les “vrais gens” font dans les “vraies conditions” pour te faire une idée de ce qu’un appareil a dans le ventre :
LX3 => www.pixel-peeper.com…
Nikon 18/55 => www.pixel-peeper.com…
DP2 => www.flickr.com…

Que remarques-tu ? Le LX3 bruite effectivement plus (je n’ai pas chercher pour le D3000, à toi de bosser un peu !) que les autres, mais en gérant bien les iso (tu peux jouer avec les filtres sur le site que j’ai mis en lien, pour t’apercevoir que certains font de belles choses à 200 ISO) tu as le plaisir de t’apercevoir que tu a véritablement la main sur le matériel, et ça c’est une véritable motivation pour progresser en photo.

Et c’est autrement plus valorisant que d’utiliser le mode automatique d’un reflex…

En clair, pour moi, le marché propose aujourd’hui de très bon appareils “grand public” qu’il suffit de savoir dompter pour en tirer le meilleur, que ce soit un reflex, un compact expert, ou un bridge. c’est le photographe qui fera la différence :wink:

Après, tu peux bien entendu mégoter sur l’écran, la vitesse, la prise en main, etc… , et c’est normal, mais c’est presque du détail car comme le dit l’adage, “le meilleur appareil est celui que l’on possède toujours sur soi”.

Je suis curieux de voir tous ces reflex conseillés sur les forums, dans 2 ans lorsque son possesseur en aura mare de le traîner partout.

Et je peux, sans prétention :icon_biggrin:, déjà indiquer la nouvelle tendance 2010 prônée par l’industrie, et qui sera reprise sur le net et les forums: “c’est super, vous avez un mega top reflex, mais vous cherchez un bloc note (j’adore ce terme employé par les pro :o), pas de problème, nous pouvons vous proposer des compacts experts blablabla…” :lol:

M’enfin, tu as un bien bel appareil, je suis sur qu’il te donnera satisfaction, et c’est là l’essentiel :clap:
Edité le 18/11/2009 à 14:58

nan, pour 2010, on aura droit à la 3D…