Aide pour config pc photo-vidéo pour 1200€-1300€

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide svp pour réaliser une configuration complète sur mesure.

Voici mes besoins :

  • PC fixe pour de la retouche photo (LightRoom6 et Photoshop), du montage vidéo (Pinnacle Studio pour l’instant), des plans en 3D (Sketchup Pro), de la bureautique et internet (pas de jeux du tout).
  • Rapide et très silencieux
  • Monté (OS ok)
  • Et évolutif pour ne pas être totalement obsolète dans 1 an.

Ce que je souhaite :

  • Processeur Intel i7
  • Ram 16 Go (avec possibilité x2 ou x4)
  • une carte graphique NVidia (CUDA)
  • un DD SSHD avec 250 Go en SSD et 2 To en HDD
  • une tour sobre qui permette une bonne ventilation
  • je possède déjà les périphériques.

Au final une configuration puissante et évolutive pour un budget global d’environ 1200€-1300€.
Merci d’avance pour tous vos conseils détaillés sur le choix des marques, des modèles et des spécificités techniques et en complétant aussi ce que je ne connais pas du tout comme pour la carte mère, la ventilation, l’alimentation… (par contre je ne suis pas une experte en informatique alors essayez de ne pas me perdre dans les expressions :wink: ).
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Manta94,
Tu peux essayer de voir directement chez un revendeur qui fait du sur-mesure, comme LDLC ou Materiel.net

www.ldlc.com…
www.materiel.net…
Après, tu peux aussi voir auprès d’un revendeur local qui pourras te faire un PC aux petits oignons, à tes mesures, leurs tarifs sont généralement compétitifs et “petit plus” en cas de problème le revendeur est au pied de ton immeuble :wink:

Bonsoir Palou,
Tu as raison, je pense procéder ainsi mais j’aurais bien aimé avoir des infos précises avant d’engager cette démarche pour ne pas me faire “manipuler” par un vendeur. Ce sera plus facile de discuter si j’ai une idée précise de la config souhaitée je pense.

Déjà, si tu ne souhaites pas jouer avec mais travailler la photo, la carte video la plus puissante ne te servira pas à grand chose. Il faut privilégier la puissance du processeur et la quantité de mémoire, 16Go c’est déja pas mal avec un i7 (j’ai un ancien i5 qui se débrouille pas trop mal avec le traitement des fichiers RAW sous DxO. Bien sûr, il te faudra de la mémoire de masse (disques durs) pour sauvegarder tes photos et films, ne pas hésiter à doubler les disques ou faire un NAS. Pour la video, il est préférable d’opter pour un disque dur dédié à la video (comme les WD Black par exemple). Pour les boitiers, tu as beaucoup de choix et dans toutes matières et formes, avec une bonne ventilation bien sûr mais en privilégiant les ventilateurs de boitier ET de processeur (du style BeQuiet), car c’est dur pour les oreilles d’entendre un ronflement permanent de ventilos quand tu travailles dans un environnement silencieux ou presque sur tes photos et/ou vidéos (dans les jeux, on ne s’en rend pas trop compte tellement il y a de bruits de mitrailleuses …). Dans ce boitier, il te faudra une alimentation suffisante et stable de marque, pas une no-name qui risquera de te poser des problèmes électriques…

La compression sur carte vidéo c’est un peu useless car la qualité de rendu n’est pas top. Il te faut un gros cpu et pleins de ram. Un ssd pour le système et un gros dd pour le stockage ( et un autre pour backup ).

Ou alors laisser tomber vlc :ane: Perso quand j’ouvre du full hd à 50 fps de mon appareil photo ça rame comme un cochon sous vlc mais ça passe comme un charme sous windows media player.

:jap: ça rejoint e que j’ai dit plus haut

Merci de votre aide messieurs,
Je vais aller rue Montgallet pour transformer ces conseils en € !


Oups j'ai oublié... encore une question. Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce que signifie une alimentation modulaire ou semi-modulaire ? Quelles sont les différences et qu'est-ce que ça implique à l'utilisation ? Merci d'avance.

modulaire et semi modulaire veut dite que tu peux enlever certains cables de l’alim s’il ne te servent à rien
c’est plus pratique pour le rangement des cables dans le boitier, pas indispensable mais ça aide dans les petits boitiers avec peu de place

:riva:

Ok merci, j’ai compris :slight_smile:

Bonjour,

Concernant le choix du programme de montage vidéo, je pense qu’il y a moyen d’avoir bien mieux que Pinnacle Studio pour un tarif équivalent. Si tu ne montes qu’en full HD, n’importe quel programme de la gamme Cyberlink PowerDirector me semble être un bon choix. Et même si par la suite tu montes des vidéos 4K, la compatibilité reste assurée.
C’est un avis perso bien sûr, mais j’ai utilisé par le passé plusieurs versions Pinnacle Studio, Sony Vegas ou autre Magix VDL et à l’heure actuelle, il me semble que PowerDirector est parmi les meilleurs rapports qualité / fonctionnalités / prix. :wink: