Action-cam : denver act-8030w un bon choix pour une utilisation occasionnelle ?

salut à tous :wink:

Voila, j’ai pour projet d’acheter une petite caméra de sport type gopro mais sachant que je ne l’utiliserais que très peu, je me suis fixé un petit budget

J’ai d?abord pensé a une Xiaomi Yi car elle film en 1080p 60 fps et que le capteur sony à fait ses preuves mais le fait qu’il n’y ai pas d’écran de contrôle me dérange un peut (je suis plongeur) , de plus il n’y à que très peu d’accessoires fournies dans la boite.

Du coup, je pensais me rabattre sur une SJ-cam SJ-5000 ou SJ-5000+ avec une net préférence pour la 5000+ car encore une fois, le capteur est connu et reconnu et surtout car elle film en 1080p 60fps, cependant, si les tests sont plutôt élogieux, j’ai l’impression que cette caméra est un peu victime de son succès et à presque 150€ je trouve qu’elle est moins intéressante qu’avant.

Finalement, lors d’une balade dans un magasin electro dépot, je suis tombé sur une petite denver act-8030w qui sur le papier, à l’air particulièrement intéressante :

  • capteur 8mp
  • 1080p 60 fps
  • Ecran de contrôle
  • nombreux accessoires inclues d’ont un caisson étanche
  • Accessoires GoPro compatibles !! (un sacré plus)

le tout pour 80€.

D’un naturel plutôt méfiant, j’ai préféré me renseigner un peu avant de foncer mais malheureusement je n’ai pas trouvé grand chose à part un test étranger d’un site parlant de vélo (cependant assez élogieux)

Sur YouTube, les quelques vidéos tournées avec cette action-cam ont l’air ont l’air trés correctes mais fautes de base de comparaison, je préfère faire appel a vous pour savoir si vous aviez des retours sur cette petite machine ou simplement avoir votre avis :wink:

Merci d’avance
Message edité le 05/02/2016 à 15:29

Bonjour fantaman,
Pour 80 euros tu ne risques pas grand chose à la prendre par rapport aux 300 euros des GoPro.
Elle est même vendue à la Fnac, chez Conrad, chez Cdiscount, etc…
Tu as dit avoir vu cette mini caméra Denver sur Youtube, mais tu as dû voir également des comparatifs vidéos avec la GoPro (en tapant “denver act-8030w vs gopro” dans la barre de Youtube) …

Merci pour ta réponse :wink:

Oui, j’ai vu cette vidéo, je trouve l’image de la Denver plus contrastée et du coup que les zones moins éclairées (batiments) apparaissent plus sombres que sur la gopro par contre je trouve que cela donne une meilleure sensation de détail et de piqué.

je pense cependant que le lumière dans cette vidéo ne met pas en valeur la caméra

je me suis pas mal renseigné, effectivement, la caméra est vendue dans quelques boutiques elle ressemble d’ailleurs étonnamment a un modèle boulanger essentielB :

www.boulanger.com…

www.denver-electronics.com…

La seule différence notable ce situe dans le capteur 16Mp pour l’essentielB et 8Mp pour la Denver mais je ne suis même pas sur que ce ne soit pas une simple confusion entre résolution interpolé et définition du capteur, le modèle essentielB est quand à lui presque 2x plus cher.

je ne sais pas si ca faut dire que cette caméra est une camera no-name rebagée, en même temps, il me semble que boulanger et electrodepot appartiennent tout les deux au groupe Auchan donc ce n’est pas étonnant qu’on retrouve des produits communs

Après consultation de quelques avis, je remarque que les principaux défaut reproché a la machine sont son autonomie (50 minutes avec le wifi et 90 sans wifi) et le fait que la caméra ne peut pas faire de séquences de plus de 4go à cause de la limitation du fat32.

Pensez vous que ce soit rédhibitoire ?
Edité le 02/02/2016 à 13:30

Rares sont les longues séquences monobloc, c’est plutôt des petites séquences assemblées les unes à la suite des autres généralement. Pour l’autonomie, voir s’il est possible d’avoir des batteries ou piles en plus dans la sacoche :neutre:

j’ai finalement craqué pour cette petite Denver et je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris même si pour l’instant la météo n’est pas vraiment clémente et donc ne m’as pas encore permis de tester la caméra dans de bonnes conditions de luminosité (à peine quelques rayons de soleils m’on quand même permis de me faire une idée).

La caméra à effectivement tendance à forcer un peut trop les contrastes et la “netteté”, dans de bonnes conditions, le rendu est donc particulièrement flatteur avec un un piqué vraiment impressionnant pour ce type de caméra, cependant, quand le lumière vient à maquer, ce caractère un peu “je t’éclate la rétine” à au contraire tendance a exacerber les petits défauts.

Un rapide et léger réglage du contraste et du gamma sur mon pc (simplement via VLC) permet un réglage de l’image une peu plus doux et ainsi de gagner en naturel en redonnant au passage pas mal de détails dans les zones sombres de l’image.

En intérieur, c’est assez étonnant mais le bruit vidéo se fait bien plus discret quand on filme en 1080p 30 fps par rapport au 1080p 30 fps alors qu’avec une luminosité à peine correct (de jour par temps très nuageux), la différence est négligeable. il faudra donc veiller à ajuster ses réglages à la situation.

je suis plutôt exigent quand il s’agis de qualité d’image, j’ai l’habitude de filmer via un hybride Aps-c Sony Nex-5N et mon Galaxy S6. le rendu de la Denver est naturellement un cran en dessous mais je n’aurais pas honte d’inclure ses prises de vue dans le montage d’un de mes prochains films de vacances.

Au final, je la recommande vivement :wink:

A bientot :hello:

:super: bon amusement