supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

24 messages
ok

Pas de salon jeux vidéo à Londres cette année

Au cours des années 90, l'ECTS de Londres constituait un rendez-vous majeur pour tout le petit monde du jeu vidéo. Il était à cette époque le seul événement européen d'importance et sa lente agonie avait laissé le Vieux Continent orphelin jusqu'à ce que la Games Convention de Leipzig prenne plus ou moins le relais.
L'an dernier, le GME (pour Games Market Europe) était parvenu à réunir quelques grands noms du jeu vidéo, tels que Nintendo, Ubisoft, Vivendi, Buena Vista and Codemasters. Cette année, ce nouveau salon londonien devait se tenir au Business Design Centre d'Islington les 6 et 7 septembre prochains, mais il vient finalement d'être annulé par ses organisateurs faute d'exposants.
Alors que l'E3 tente une restructuration, la Games Convention de Leipzig et le Tokyo Games Show semblent plus que jamais en position de force. Le premier se tient du 23 au 27 août alors que le second aura lieu fin septembre, bien sûr, dans un cas comme dans l'autre, nous serons sur place pour vous tenir informés ;-)

Lire cette brève sur le site

C'est assez hallucinant, quand on sait ce que pèse le jeu video désormais, de voir que les exposants ne répondent pas à l'appel d'un salon mondial, le seul en Europe en plus. A moins que cela ne constitue finalement une preuve que l'Europe est définitivement considérée comme un marché mineur ?

plus d'E3, plus d'ECTS, plus de salon français grand public... tain la lose quoi

...la Games Convention de Leipzig (...) semblent plus que jamais en position de force

Leipzig, Allemagne, Europe. Donc, non, pas du tout. En je rappel que ce sont les éditeurs qui ont principalement fait capoter l'E3, donc on pourait en déduire qu'ils considèrent l'US comme un marché mineur (ce que je ne pense pas).

Y'aura trois salons moyens par an, un par continent. Cette solution est parfaite au final.

Les jeux sont plus chers à produire alors ils réduisent les frais là où ils peuvent. S'il y a un peu moins de pub, mais des jeux mieux finis, tant mieux... Malheureusement c'est rarement le cas.

Titalium a écrit:
C'est assez hallucinant, quand on sait ce que pèse le jeu video désormais, de voir que les exposants ne répondent pas à l'appel d'un salon mondial, le seul en Europe en plus. A moins que cela ne constitue finalement une preuve que l'Europe est définitivement considérée comme un marché mineur ?

Je crois qu'il est évident que l'Europe représente une part de marché infime (mais non négligeable tout de même) à côté des USA et de l'Asie niveau jeux vidéo.
Exemple : quand tu as 5.000 abonnés à un mmorpg en europe tu en auras 2.000.000 aux USA et 3.000.000 en Asie. (chiffres fictifs mais assez réalistes quand même)

SidSilver a écrit:
Je crois qu'il est évident que l'Europe représente une part de marché infime (mais non négligeable tout de même) à côté des USA et de l'Asie niveau jeux vidéo.
Exemple : quand tu as 5.000 abonnés à un mmorpg en europe tu en auras 2.000.000 aux USA et 3.000.000 en Asie. (chiffres fictifs mais assez réalistes quand même)

Enfin y'a pas que le mmorpg comme jeu vidéo (et heureusement!)....

lanef300 a écrit:
Enfin y'a pas que le mmorpg comme jeu vidéo (et heureusement!)....

biensur mais c'est assez représentatif je trouve.
Je connais pas les chiffes des ventes de jeux de toutes les catégories.

Prennons un exemple récent et concret : Brain Training DS

Japon : 3,000,000 (sortie le 19.05.2005)
US : 600,000 (sortie le 17.04.2006)
Europe : 500,000 (sortie le 09.06.2006)
(source : http://press.nintendo.com/redirect.jsp?id=9969)

Autre exemple, WoW. Sur 5,5 millions de jeux vendus en janvier 2006, plus d'1 million en europe pour 1,5/2 millions en US (sources : http://www.blizzard.com/press/060119.shtml et http://www.mmogchart.com/). Me semple qu'on est très loin de tes proportions.

Faut arrêter de se prendre pour le tiers monde juste pour le plaisir à un moment, l'europe est un gros marché, très juteux et plus que les us sur certaines catégories même...

Ok... je remballe ce que j'ai dit plus haut...

Bleu : Europe, Rose : Japon, Orange : USA
Source

Cependant quelques réserves :
- Est ce que par Japon ils inclues le reste de l'Asie ? (les coréens sont de gros gros consommateurs)
- Est ce que les prix sont les mêmes dans ces différents pays ? => non

Il faut voir aussi un autre point important:
la conception de jeux prends de plus en plus de temps, et les budgets aloués sont de plus en plus gros.
Ces deux facteurs pris en compte, les investisseurs preferent voir une boite travailler sur 1 gros jeu qui va "tout cartonner" plutot que sur plusieurs petits ou un gros jeux sympas et 3 ou 4 petits moins sympas.

Les boites preferent concentrer tout leurs efforts sur un seul jeu afin d'obtenir de meilleurs resultat cela entraine pour les salons moins de présentation, de démo de jeux devant une grande assemblée de journalistes.

L'investissement à fournir par les studios de jeux pour une démo d'un seul jeux revenant trop cher (ce qui est vrai vu la location du m² dans une expo), ceux ci désertent les shows et privilégient les démonstrations "at Home", moins cher et plus simple a organiser.

D'ou la disparition de ces grands évènements, et l'augmentation des shows privés.
Cela n'est pas forcement plus mal, ces shows permettent de meilleurs présentations de jeux, donc de meilleurs infos au sujet du jeu. Les petits comme les grands studios peuvent présenter leurs créations sans se faire dévorer par le stand voisin et permettre a des inconnu de sortir de l'ombre.

Et personnellement je prefere voir les voir se concentrer sur un jeux plutot que sur la couleur des rideaux du stand pour le prochaine E3.

SidSilver a écrit:

les MMORPG sont moins ancrés dans la culture japonaise.
Il faut savoir que là-bas ils sont moins equipés pour ce genre de jeu (PC, connexion haut-debit permanente). La "vrai" explosion d'internet au japon se fait via les telephone portable.

Autant ils acheteront des millions de jeux DS ou autre pokemon, autant ils ne jouent quasiment pas au mmorpg (plus US et Europe ceomme phenomene).

Et puis l'Europe s'agrandit, donc la population aussi, donc le nombre d'européen potentiellement acheteur aussi..

Non nous ne dominons pas encore le monde en terme de population, la chine nous bat toujours, balancez moi une salve de missile nucléaire didiou ! :ane:

Bon je repars bosser :sleep:

Faut voir aussi que le besoin de salons locaux tous les ans est peut être moins utile que par le passé :
Actuellment les éditeurs présentent des démo parfois plus de 6 mois avant la sortie des jeux et des images encore bien avant... du coup forcément ils n'ont pas forcément bcp de choses originales à présenter lors des salons.

Internet à permis que tout le monde puisse être au courant en tps réel des nouveautés, du coup, a part a apauvrir les news pendant le reste de l'année il y a un risque de ne rien avoir de nv dans ces salons :neutre:

Sinon, pour présenter des tendences long terme, des salons tous les 2 ans seraient probablement largment suffisants... et peut être qu'organiser une alternance avec d'autre salons doit être possible.

ce qui baisse la rentabilité de l'europe c'est la localisation des jeux :

Français, Allemand, Italien, espagnol au minimum je pense pour commencer à avoir une bonne couverture. Sans parler des pays scandinaves (le marché des pays de l'est ne doit pas être enorme). Donc beaucoup de frais en plus comparé aux us où il n'y a qu'une seule version.

et encore un salon qui disparait...

a vouloir trop en faire, voila le resultat.
tenir un stand sur l'e3 tient plus du night club que de l'expo.
forcement ca coute bonbon...

Les licences, les coûts de productions, le next gen en général est très gourmand.
Les magazines papiers sont en train de mourir aussi. On assiste à une révolution de la distribution d'informations via un média : le net.
Les studios nous font du marketing finement dosé et ça suffit à faire l'engouement : temoin Test Drive Unlimited avec un savant goût masochiste à diluer des photos du jeu pour qu'on reste en haleine.

Titalium a écrit:

Vive la géographie, non Dune n'est pas une planéte de notre système solaire et scoop Yoda n'a jamais existé!

Le Déclin du jeux vidéo.

Comme ça les editeurs pouront mettre des babes le plus denudé possible dans leur propre conference , en esperant faire oublier la mauvaise qualité de leurs jeux.

Je suis d'accord le jeux video est en declin , l'e3 et maintenant l'ects , a qui le tour ?

24 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !