Y'a un truc que je pige pas avec ma ram

Hello my friends !

Voici la ram que j’ai d’installé : www.ocztechnology.com…

Et voici ce que CPU-Z m’affiche : (je vous mets au passage mon i7 930 et ma GTX 580 PHANTOM oc)

http://www.milkshack.net/images/conf-1319100255.jpg

Ma ram initialement en 7-8-8-26 est-elle bien devenue en 10-9-9-22 dû à l’OC de mon proco, ou alors c’est le SPD que je dois regarder et qui m’affiche 5-6-7-8 (si c’est ça WTF ?)

Onglet Memory NB frequency et DRAM Frequency, qu’est-ce ?
Onglet SPD Max Bandwidth pourquoi il m’affiche PC3-8500F (533 Mhz) alors que j’ai de la PC3-12800 (1600 Mhz) normalement d’après le site du constructeur ?

Ma ram serait underclocked ?

Merci d’avance pour vos réponses !

EDIT :

Ce que le BIOS indique, channel A, B & C :

CAS Lantency Time : 7 [Auto]
tRCD : 7 [Auto]
tRP : 7 [Auto]
tRAS : 16 [Auto]

Commande RATE (CMD) : 1 [Auto]

DRAM Voltage : 1.50 [Auto]

J’ai bien l’impression que ma ram est en 7-7-7-16 au lieu de CL 7-8-8-26 ! Je me goure ? Si c’est ça, je la remets manuellement ?

EDIT 2 :

Je viens de tomber sur ce post, apparement ce gars à le même soucis que moi : www.commentcamarche.net…
Edité le 20/10/2011 à 11:31

L’onglet SPD n’est qu’indicatif,c’est l’onglet Memory qui te montre les paramètres effectifs de la ram :wink:

Sinon ta ram est certifiée par OCZ pour une fréquence de 800 Mhz (fréquence réelle de la 1600 Mhz) aux timings 7-8-8-26 @ 1,65 V,si elle est @ 1,50 V dans le bios,c’est pour ça que tu as des timings 10-9-9-22 affichés par Cpu-Z :neutre: (et par la même occasion une fréquence de 727 Mhz)

Peut-être une mauvaise détection : j’ai de la pc12800 qui est détectée comme de la 10600 :neutre:

Vu que tout est en auto,ces paramètres ne sont sans doute pas ceux qui sont appliqués…commence par passer le voltage de la ram en manuel @ 1,65 V dans le bios et il se pourrait que le reste suive (fréquence/timings) :slight_smile:
Edité le 20/10/2011 à 15:29

Salut Alf !

Bon, je viens de passer la ram en 7-8-8-26 a 1.64v (y’avais pas 1.65v, c’est 1.66v le palier du dessus). C’est bien ça que tu me conseillait ? Top augmenter le voltage est risqué ? Enfin là, passé de 1.50v à 1.64v je trouve pas ça excessif… (pardonnez mon noobisme, première fois que je bidouille de la ram…)

Autre chose, 10-9-9-22 est mieux que 7-8-8-26, non ?

Qu’est ce que le NB Frequency, je suis à 3638.9 Mhz.

Ah oui, et dans le SPD (dernière fenêtre sur le screen du premier post), il m’indique toujours 1.50 de voltage… à quoi cela correspond ?

Merci d’avance !

Passe le bonjour à la famille Tanner !
Edité le 20/10/2011 à 16:37

Alors il faut mettre tous les paramètres en manuel et non en auto :neutre: donc 7-8-8-26 pour les timings,800 Mhz pour la fréquence et pour le Command Rate si ça plante à 1T,régler à 2T :jap: (je ne connais pas ton bios,alors il faut voir si tu ne dois pas appliquer les paramètres à plusieurs endroits : dans mon cas il faut que je les applique à deux endroits : pour les slots de ram 1 et 2,et pour les slots 3 et 4)

Non,plus les timings sont bas mieux ça vaut,mais en pratique le gain est imperceptible :wink: ceci dit il est naturel de vouloir que sa ram fonctionne comme elle est censée le faire et non en dessous de ses possibilités ^^

Je crois que c’est la fréquence du chipset,mais je n’ai jamais touché à ça ^^

Ils m’ont viré,je consommais trop de chats croissants au beurre http://kay.smiley.free.fr/images/1609.gif

Ah je vois que tu répondais pendant que j’éditais mon dernier message ! J’ai tout de même eu certaines réponses, merci !!!

Dernière chose, à quoi sert le voltage exactement, comment bien s’en occuper ?
Edité le 20/10/2011 à 17:17

Je l’ai dit plus haut : l’onglet SPD est purement indicatif,l’idéal est de te fier aux indications du fabricant de la ram c’est à dire 800 Mhz-7-8-8-26-1,65 V :wink: et le seul endroit où tu peux voir le voltage effectif de la ram c’est dans le bios,Cpu-Z ne peut pas l’afficher

Le voltage de la ram ? ben à la faire fonctionner,elle a besoin de courant électrique :stuck_out_tongue:

Suivant les marques et modèles de ram,elles sont conçues pour fonctionner avec une tension de 1.25-1.35-1.50-1.60 V,etc…

Exemple,ma ram G.Skill fonctionne à 667 Mhz-9-9-9-34-2T si je laisse le voltage par défaut de 1,50 V dans le bios,mais le fabricant la certifie à 800 Mhz-7-7-7-21-1T à condition de l’alimenter à 1,60 V,ce que j’ai fait en appliquant le profil XMP (extreme memory profile) et en tentant le command rate à 1T (qui fonctionne sans problème) :

[spoiler]http://img402.imageshack.us/img402/475/sansreuy.jpg[/spoiler]

Toutes les barrettes de ram sont potentiellement plus ou moins o/çables,mais les résultats seront aléatoires et très variables pour certaines qui le supporteront mal :neutre:
Edité le 20/10/2011 à 18:09

Entendu, merci Alf !