Transfert et amélioration de configuration d'un pc gamer

Bonjour à toutes et tous,

Ma configuration, datant d’environ 5 ans (hors carte graphique) montre de sérieux problèmes de surchauffe en été due à un boitier standard dotée d’un seul ventilateur. Je souhaiterais dans un premier temps investir dans un boitier adapté puis améliorer la configuration pour qu’elle réponde aux exigences des jeux à venir.

La configuration actuelle (basée sur un Aspire M7721) :

carte mère : Intel DX58SO
carte graphique : MSI GTX 680 Twin Frozr OC 2GB GDDR5
processeur : i7 920 2.66 GHz
RAM : 6GB DDR3
mémoire : 500 Go HD système (SATA II), 750 Go HD (SATA II), 3 To HD (SATA III), 1 To EPD.
OS : windows 7 64-bit
Alimentation : 750 W

La seule chose que je me suis appliqué à changer lors de l’obtention de ce PC fut la carte graphique (remplacement de la GT230 par une GTX 560 TI OC à l’origine). Bien entendu dés le changement de CG j’ai tout de suite eu des problèmes de surchauffe avec BS à la clef. L’ouverture du boitier et un décrassage régulier des ventilateurs de la CG ont réglé le problème.

Malgré tout, il y a un an, lors d’un été plutôt caniculaire, le HD système (750 Go SATA II) et la carte graphique m’ont lâché, probablement en raison de l’usure due à la surchauffe des composants et à la poussière. Remplacement du HD système par un 500 Go SATA II et de la CG par une GTX 680.

Je viens d’acquérir un 3e disque dur SATA III de 3 To que je souhaiterais ne pas tuer et voudrais préserver au maximum ma GTX 680, il me faut donc enfin changer de boîtier pour quelque chose de plus adapté au matériel (Zalman Z9U3 par exemple). Seulement, mes connaissances dans ce domaine étant plus que limitées, je ne sais pas trop quoi choisir et j’appréhende surtout les problèmes de compatibilité et de branchements, de place (carte graphique énorme).

La chose pratique avec l’Aspire M7721, c’est son système de branchement pour les disques SATA. Un simple tiroir avec une armature en plastique permet de les brancher ou de les débrancher d’un simple geste sans ouvrir la machine. J’ignore si il me sera facile de passer tout cela en branchement classique si je change de boîtier.

Je me pose d’autre part la question de la consommation du système de refroidissement des boîtiers “gamers”. Mon alimentation de 750 W suffira-t-elle? Peut-elle aussi suffire à un futur éventuel SLI?

Bref, excusez cette longue introduction mais avez vous des conseils en terme de sélection de boîtier et de ce qu’il faut prévoir en conséquence (câblages ou autres…)?

Avez-vous des pistes d’amélioration de la configuration actuelle pour les jeux à venir prochainement (j’ai été surpris de ne pouvoir faire tourner Watch Dogs qu’en moyen+ ou Rome 2 TW en haut)? SLI? RAM? Processeur? SSD système? CM?

D’avance merci, et excusez le manque de concision et de clarté…

Makhno

ps : pour les dimensions du boitier, j’ai un emplacement sous un bureau d’angle qui ne peut dépasser 60x24x59 cm, dans l’idéal, le futur boîtier doit pouvoir entrer là-dedans (ce qui exclut un certain nombre de modèles trop larges type Z11 plus HF1).
Edité le 18/06/2014 à 18:29

Bon pour la carte graphique, elle devrait normalement pouvoir faire tourner watch dogs en élevé.

Le CPU (le processeur), c’est lui qui doit te limiter quand tu joues. Je m’y connais pas trop en Intel, mais il me semble que celui-ci est un peu vieux

La RAM il te faudrait 8Go et pas 6 pour jouer aux derniers jeux en meilleur graphismes. Les 8Go que j’ai installés sur mon PC sont complètement remplis quand je joue. Il se peut que tu aies quelques déficits en FPS à cause de ça (FPS = nombre d’images par secondes)

l’espace des disques durs, ya plus qu’assez

L’alimentation de 750W te permettra de faire toutes les manipulations que tu veux. C’est donc bon pour un SLI, mais si tu peux mettre plus d’argent dans une carte graphique nVidia GTX 7xx (comme une 760 par exemple) c’est mieux, parce que certains jeux ne supportent pas très bien le multi GPU.

En résumé, si tu veux te faire un vrai PC gamer, tu dois changer la carte mère pour mettre un meilleur CPU, et augmenter la quantité de RAM.

Voici les 3 produits que j’aurais vu pour jouer à Watch Dogs sans trop de soucis
Un processeur bien costaud pour encaisser les gros jeux. C’est cher, mais ça vaut le prix - Intel Core i5 4590 - 179 euros
La carte mère qui va avec, et qui supportera la carte graphique et le CPU sans aucun soucis - MSI Z97 - 170 euros
Assez de mémoire pour que le gros processeur puisse tenir. En plus, elle est assez rapide - Kingston HyperX FURY (4 x 2Go)

Le CPU et la carte mère doivent être commandés ensembles, mais la RAM peut encore attendre.

350€ + 82€ si tu comptes la RAM

Après je peux faire moins cher, à toi de voir

Oula, j’allais oublier le boitier dans tout ça :paf:

Le boitier que tu as choisis semble bon, mais attention parce que les dimensions de ta carte graphique sont un peu… grandes :smiley:
Edité le 02/07/2014 à 01:07

Si tu connais pas bien évite de conseiller et renseigne toi avant :sarcastic:

Parce que tu met un processeur non-overlockable sur une carte mère qui le permet… tu paye l’option pour rien :neutre:

Le i7 920 est vieux mais encore suffisant

:hello:

Ben oui, mais voilà … :neutre:

Acer quoi …

C’est quoi comme alim ? Marque / modèle ?

Tout dépend de ce que c’est comme alim …

Si c’est de l’Advance ou une daube de ce genre il risque surtout d’avoir un joli feu d’artifice (j’exagère à peine) …

Je confirme x)

Merci pour vos conseils =)

Concernant l’alim c’est clairement pas le haut du panier en terme de constructeur, il me faudrait la démonter pour savoir avec exactitude mais je suis à peu près certain que c’est pas du Corsair ou équivalent.

Concernant Acer, j’ai les même réticences que beaucoup avec cette boite mais dans le cas de mon pc, ils n’ont fait qu’assembler les composants…

Bref, du coup changement de processeur + carte mère ou pas? Concernant la RAM, est-ce utile d’acheter 2x4 Go quand il me suffirait de prendre 2 Go de plus (ce qui n’implique pas le même budget)?

Et pour les dimensions CG / boîtier, je vais m’équiper d’un double décimètre et étudier tout ça… Reste la question des branchements SATA et autres qui me laisse perplexe.