Recherche spécialiste pour overclock impossible ?

Bonjour,
Je viens voir si des spécialistes peuvent répondre à mes questions et en autre me dire si ma CM est overclokable.

Niveau BIOS, tout est verrouillé (FSB,
) même avec un accès au bios caché (F11) :@

J’ai essayé beaucoup d’outils externes pour un oc via windows (Setfsb, clockgen, cpucool, cpufsb), rien à faire ça ne marche pas.
Mon PLL vérifié de mes yeux sur ma CM, c’est ICS 952018CF

Je retrouve ce PLL dans certains outils comme cpufsb, mais visiblement PLL programmé pour d’autre(s) CM MS-6785 que celle de mon MEDION MT197. Par exemple, je retrouve dans Setfsb un ICS 952018AF pour ACER E661FXM, ASUS P4S800-MX. Dans cpufsb, je trouve bien un ICS 952018 mais il doit être prévu pour un ordi avec la CM MS-6785 mais pas le MEDION MT197 MS-6785.

Questions

    • Quel outil peut me permettre l’OC de ma CM ?
  • Est-il possible de modifier le BIOS pour rendre modifiable le FSB (un truc comme le F11 mais où le FSB serait modifiable) ?
  • Si je devais investir sur un nouveau proc (uniquement le proc) vous me conseillez quoi sans rien changer d’autre, mais est-ce possible ?
  • Si je changeais la CM, vous me conseilleriez quoi en restant en DRR1+AGP (je veux un proc plus puissant et où l’OC est possible) ?
    Mon matos un desktop MEDION MD197 de 2003 acheté chez carouf
  • Type de processeur : Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)
    DRAM fréquence : 200 Mhz
    Carte mère: MSI MS-6785 en AGP x8
    Chipset carte mère : SiS 648FX
    RAM: 2Go (PC3200 DDR SDRAM)
    Version du BIOS: W6785MLN V1.17 041904 MEDIONPC LN
    Type du BIOS Award : Phoenix-AwardBIOS v6.00PG
    Date du BIOS CM: 04/19/04 (bios à jour)
    J’ai changé sur l’ordi (pour moins de 100€)

  • la CG pour une ATI Randeon HD 4650 Gigabyte 1Mo

  • Pilotes installés : 18/09/2009 V8.660.0.0
    Date BIOS vidéo : 04/08/2009Nouvelle alim de 650 W
    Le changement de CG me fait passer sur 3Dmark03
    de 1935 avec FX 5600XT (oc max via Rivatuner)
    à 13167 avec la HD 4650 (non oc) !!! :smiley:

Ah oui, je veux oc ma CM, parce que ça coince trop du côté CPU-RAM, donc booster pour arriver au moins à 3,2 MHz et si possible à 3,7 MHz.

Merci pour vos réponses :wink:

lu

je vois que c’est un PC de marque donc le constructeur à forcément bloqué certaine commande du bios :arf:

tu l’a acheter en magasin? c’est quelle marque? normalement c’est impossible d’overclocker si c’est de la marque

C’est écrit en plein milieu :sarcastic:

autant pour moi j’ai du loucher

Les premières réponses ne sont pas encourageantes :frowning:

Il n’existe pas un outil qui puisse le faire … même si c’est compliquer à mettre en oeuvre ?

Une remarque en passant, un bios se flashe, pour ça il y a un fichier source, certes codé ! Ne serait-il pas possible de lire ce fichier source (même en hexa ou en binaire) et faire des recherches dedant pour modifier le FSB par exemple, ou rendre le FSB modifiable dans le bios. La programmation d’un Bios Award par exemple doit bien être connu. Vous me direz, pour ma CM, normalemant le Bios origine MSI est un amibios et Medion passe par Award.

Ce que je sais sur mon MEDION MD197 c’est que le composant BIOS sur la CM avait une première étiquette avec
Phoenix BIOS D686 Bios Phoenix 1998 146075936 au dessous une 2ème étiquette avec
W6785 SM7110 i1 puis enfin incrusté sur le composant
WINBOND W49F002 UP12B 230255701 331OHSA

Sur une carte mère donnée la MS-6785 par exemple, je veux bien que MSI en fasse pour plusieurs contructeurs mais il serait étonnant qu’il y ait une différence dans le hard, à mon avis seul le Bios est propre au monteur de PC comme Medion ou Dell.
Je ne parle pas ici de la CG, du proc ou de la RAM, juste le CM brute de fonderie mais avec un composant bios programmable et un DLL spécifique :confused:

Les spécialistes me diront qu’il y a une différence hard au moins sur le DLL puisque c’est pas les mêmes entre les marques constructeurs. Par exemple pour la CM MS-6785 il y a au moins 3 ou 4 DLL différents.

En conclusion, tous le monde est unanime pour dire qu’un Bios bloqué par le constructeur, n’est absolument pas modifiable même via un outil externe comme cpufsb. C’est bien ça ?

Aller, j’espère avoir une bonne nouvelle :super:

Alors, oui la programmation d’un Bios Award est effectivement un procédé connu, de toute façon, tous les Bios Award reposant sur la même base (graphiquement au moins), il doit forcément exister un sdk chez Award, par contre, à mon avis difficile (voir impossible?) de se le procurer. :confused:

De toute manière, je doute fortement que même avec ce SDK on puisse facilement modifier un Bios pour ajouter les fonctions “manquantes”, d’autant plus que c’est de l’asembleur un bios, pas du C.

Sinon, il existe bien un utilitaire permettant de modifier un bios Award et notamment de “débloquer” des fonctions existantes mais masquées.

Dans ton cas, les fonctions d’OC ont elles été implémentées, puis masquées par le constructeurs, je n’en sais rien. :jap:

Si tu veux plus de renseignements, j’ai créé il y a maintenant un moment un topic à ce sujet. Par contre, attention: modifier un Bios reste très risqué, tu dois le faire à tes risques et périls, de plus j’ignore si l’utilitaire que j’ai utilisé à l’époque permet de modifier les Bios actuels.

Ca se passe par là.

Mais encore une fois, cette procédure est (bien) plus risquée qu’un flashage classique. :jap:

Si jamais tu as des questions sur la procédure que j’ai employée, poses les, par contre, je ne pourrai pas y répondre avant demain. :jap:

Lis bien le premier post du topic dans un premier temps. :jap:
Edité le 30/01/2010 à 17:17

Merci Juju251
Il y a longtemps que j’ai vu ton topic sur modbin. Malheureusement j’ai pas su me servir de modbin, avais-je une bonne version, moi c’est la 1.00.03 et toi dans ton topic c’est 1.00.38 ?
Quand j’ai lancé modbin pour la première fois (donc dans le premier écran) j’avais 3 load … lequel prendre ? J’ai pu en consulter un seul, le 6A69MV39.BIN 06-02-99. Après plusieurs essais, j’ai même rajouter des load, maintenant j’en ai 5 ! Comment virer les load en trop ?
Ce qui m’étonne le plus quand j’ai regardé dans le détail (l’edit setup screen du load que j’ai pu examiner), c’est que je n’ai pas retrouvé tous les paramètres cachés de mon bios. Pourtant je peux voir dans mon bios les param cachés avec le fameux F11 (F11 pour voir les param cachés du bios). C’est justement dans c’est paramètres cachés mais non modifiables que je retrouve le FSB et le coef multiplicateur. Dans modbin, il me semble trouvé le coef multiplucateur (CPU ratio) mais rien sur le FSB. Ne retrouvant mes petits du bios dans modbin, j’ai laissé tombé.

Donc, je ne demande pas grand chose, uniquement débloquer le FSB, rien de plus. Mais attention il me faut pouvoir ensuite modifier le FSB soit dans le bios directement, soit depuis windows via mobin ou autre (je sais que mobin tourne en DOS mais perso j’y accède depuis windows, donc je dis windows).

Alors Juju si tu peux me “brancher” un peux plus sur mobin, je suis preneur bien sûr.
En vérité, j’ai essayé beaucoup plus d’outils que précisés dans mon premier post ! J’y ai passé du temps :ane:
Comme je l’ai dit, ce que j’aimerais en dernier ressort (si aucun outil ne répond à la modif du FSB) c’est pouvoir lire le source du flash bios (en hexa, plus qu’en binaire), le modifier “avec des pincettes” et vlan un bon vieux flash. :ouch:

Il y a une autre solution, c’est essayer un bios d’un autre constructeur pour cette même CM , mais un bon bios, pas celui de Dell qui fait tourner le ventirad à fond au repos ! Par exemple je suis bien tenté par le bios de ASUS P4S800-MX sauf que le PLL est ICS952018AF et moi c’est le ICS952018CF. J’aimerais bien savoir les différences exactes entre ces 2 PLL pour la même CM MS-6785 :confused:

Tiens en passant, faute de pouvoir oc ma CM, j’ai essayé d’optimiser un max. A ce titre j’ai fait un benchmark sur le AGP Aperture Size et j’avoue que j’ai bien fait, beaucoup de bêtises ont été écrites sur le sujet, mais alors beaucoup ! Mon bench montre preuve à l’appui ce qu’il est préférable de faire. Je ferai un sujet complet sur ce truc.

Juju251, j’ai besoin de ton aise SVP :slight_smile:

J’ai avancé sur Modbin en prenant mon fichier bios (la dernière maj) comme load de modbin.

J’arrive à voir via Modbin sous windows les paramètres du bios dont le coef multiplicateur et le FSB. Mais impossible via Windows de rendre ces 2 paramètres modifiables dans le bios. Essai fait uniquement sous windows.

Est-ce que en faisant la manip sous DOS après un boot de Modbin au démarrage il y a une chance pour que ça marche ?

Si oui, merci Juju251 de me dire ce que je dois alors mettre sur le CD Bootable pour lancer modbin au démarrage. :ouch:

J’ai avancé mais malheureusement rien à faire avec cette carte mère et ce proc :grr:

J’ai pu faire qques modifs via Modbin que je mètrise super et notamment voir tous mes paramètres et supprimer le logo “Intel Pentuim 4”.

Aucun outil “d’overclocking” ne reconnait cette cm. Rien n’est possible dans le bios puisque je suis déjà en FSB maxi de 200Mhz x 15 et mémoire maxi PC3200.

Du plus, physiquement rien à faire sur le pentium 4, je veux parler des Bsel, puisque la fréquence de 200 est celle maxi. Comme il n’y a physiquement rien de possible sur le coefficient multiplicateur.
C’est foutu pas d’overclock :ouin:
Je connais par coeur mon bios et le fash du bios sous dos ou sous windows pour en avoir fait au moins 30 :powerdawa:

Mais bonne expérience car j’aurais passer 2 mois à chercher et j’ai appris beaucoup de chose sur le bios, les cartes mères, les processeurs, les chipset et même les bidouilles physiques sur les puces pour passer par exemple de 800 à 1066 Mhz.
Bref, je sais maintenant ce qu’il faudra regarder pour une prochaine carte mère et un proc à associer :panzemeyer:

Je suis content de mon Medion que j’ai depuis 2003, par contre maintenant que je suis pris au jeux de l’overclock, fini les PC de marque.

Les amateurs apprécierons, j’ai bien envie de booster ma config en prenant un E6500k sur une ASROCK 4 CoreDual-SATA2, il faut juste que je vérifie que ce proc tourne sur cette cm et que je puisse dans le bios faire joujou avec le coéf multiplicateur ce que ce proc permet … en plus du FSB bien sûr :ave: