Ram gskill o/c

Bonsoir, je me suis informé pour l’O/C de ma RAM, et j’ai remarqué qu’il y a la possibilité de la mettre en 1T mais je ne voit pas vraiment de différences avec la 2T, j’ai vu que ça représentait les cycles de lecture mais franchement je voit pas l?intérêt d’avoir du 1T ou 2T.

Je me trompe ?

Globalement il n’y a guère de différence à changer les timings,on le fait plutôt pour le fun…et parfois parce que c’est nécessaire de les changer manuellement dans le bios (ainsi que le voltage) pour que la ram soit gérée à sa fréquence nominale ^^

Sinon tu ne verras aucune différence de perfs du pc en o/çant la ram,la différence ne se verra que dans un benchmark par quelques chiffres qui changeront :wink:
Edité le 25/05/2015 à 00:26

Ok merci mais en fait quand je voulais dire O/C je parlais de mettre un profil XMP qui est prédéfinit, car hier je me suis rendu compte qu’effectivement les timings ne concordaient pas avec les données constructeur (merci CPU-Z) :stuck_out_tongue:

Du coup j’applique le profil adéquat, je met le CR en 1T et je l’utilise :wink:

Mais en effet on ne voit pas trop de différence lorsque l’on utilise l’ordi à part que les temps de latence sont nettement inférieurs :slight_smile:

Je suis passé de 150 nanosecondes à 50 nanosecondes, mais aucune différence réelle. Si peut-être lorsque l’on fait défiler une page web qui est assez lourde, c’est peut-être mon impression après :stuck_out_tongue:

La G.Skill supporte généralement bien l’o/c,mais si le pc plante repasse en 2T :wink:

Avant ma ram actuelle,j’avais de la G.Skill Trident 1600 Mhz…je ne m’en étais pas occupé au début et elle a tourné comme ça quelques semaines : elle fonctionnait en fréquence 1333 Mhz et timings 11-11-11-30-2T (de mémoire) parce que le bios lui allouait 1,50 V par défaut et que ce n’était pas assez ^^

Je l’ai réglée à ses paramètres normaux (il n’y avait pas de profil XMP dans mon ancien bios,il fallait tout faire en manuel),parce que je voulais qu’elle fonctionne comme elle le devait : 1,60 V pour supporter les 1600 Mhz et des timings 7-7-7-21-1T…hé bien je n’ai vu aucune différence de perfs :neutre:
Edité le 25/05/2015 à 16:57

Exactement pareil sauf que pour moi c’était de 1600 Mhz à 1866 Mhz.
A la base c’était 10-10-10-27-2T et je suis passé à 8-9-9-24-1T.

Effectivement ça n’a rien changé à part dans les valeurs des tests :smiley:
Sinon pour la tension, c’est toujours là même pour ma part :neutre:

Pour le moment je n’ai toujours pas eu de Freeze même en Benchmark. Donc c’est que ça devrais tenir :slight_smile:
Je vais laisser comme ça mais bon, c’est pas non plus dramatique xD

En fait c’est plus marketing qu’autre chose, un peut comme la DDR4 non?
Edité le 26/05/2015 à 12:15

Les différences de latence (Cas ou CL) n’ont quasiment pas d’effet sur les perfs,non ^^

Disons que si tu trouves de la Cas 7 ou 8 au même prix que de la Cas 10 ou 11 alors autant prendre la Cas 7,mais si elle est plus chère ça n’en vaut pas la peine :wink:

Merci, ça répond donc à ma question, il est inutile d’O/C sa RAM ni de réduire les timings car ça ne change vraiment rien.

Donc je reste avec le profil XMP et un command Rate de 1T vu que c’est stable (toujours pas de crash).
En plus logiquement si on augmente les fréquences RAM ça va faire chauffer les puces mémoires donc c’est inutile :slight_smile:

EDIT : j’ai OC la RAM juste pour le fun et j’ai remarqué que la température du CPU à augmenté de 10°C Oo comment c’est possible?

Sinon j’ai fait un Benchmark avec Prime95 et c’est stable.

D’ailleurs le logiciel Speccy me dit une température x et le logiciel ASUS Thermal Radar m’en dit une autre.
C’est normal?
Edité le 27/05/2015 à 20:28

Je n’en suis pas sûr,mais le fait que le contrôleur mémoire est intégré au cpu peut expliquer ça,il a plus de mal à gérer la ram ^^

Ok j’y avais pas pensé ^^

Donc inutile de l’OC surtout si il n’y a pas “de vrais bénéfices”.

Même si d’après les tests les débits sont supérieurs au débits normaux.

Comme on peut le voir ça ne change pas grand chose au niveau de la latence mais les débits son nettement supérieurs…

inutile… prise de tête pour rien.

En fait je l’ai fait juste pour passer le temps vu que j’avais rien à faire :stuck_out_tongue:
Et aussi pour apprendre ^^