Problème P8P67 pro et ram

Bonjour,

J’ai depuis peu de temps un 2500k avec une P8P67 pro avec ces deux barrettes www.cdiscount.com… .
Malheureusement j’ai quelques soucis ! En effet d’origine la ram est détecté par le bios comme cadencé a 1066mhz …
Si je tente de la forcer en 1600mhz ou autre et que je redémarre j’ai un voyant rouge sur la cm au niveau de la ram et l’ordinateur re-boot 2ou3 fois avant qu’un message me disant de modifier le bios apparaisse .
J’ai pourtant mis le dernier bios du site ASUS et procédé a un CMOS .
A noter qu’un petit O/C est appliqué de base ( monte le proc a 4,2 ) .
Enfin j’ai essayé de changer les timings et de les mettre en 9-9-9-30 , je me suis peut être trompé sur les timings .
Si je laisse en 1066 mhz ( de base donc ) les performances avec mon 2500k sont énorme mais j’ai quand même une pointe d’insatisfaction avec ce problème de ram .

Tu es au courant qui des problèmes avec les cartes mère 1155 en ce moment ?

Oui je suis apparemment plus au courant que toi puisque les problèmes concernent les ports sata …
Sur mon modèle il y’a deux ports sata en 6gb qui ne sont pas touchés par le problème et deux port marvel qui ne le sont pas non plus .
Du coup pas de problème de sata chez moi puisque j’ai 4 ports valide et que j’en utilise seulement 3…

Tu as essayé le bouton “MemOK” ?

Oui il configure tout automatiquement ( ce qui est normal , c’est fait pour je crois ) et justement il règle la ram sur 1066mhz , mes barrettes devraient fonctionner a une toute autre fréquence :s .
Le truc c’est que si je force le démarrage en 1800 mhz ( et des poussières ) par exemple tout fonctionne parfaitement ! ( Je démarre en mode ram auto , 1066mhz donc , je modifie pour forcer une autre fréquence , je lance windows et ça fonctionne sauf que si j’éteins /redémarre le pc reboot plusieurs fois , jusqu’à ce que le ram se remette en 1066.

Bizarrement il a enfin accepté de synchro ma ram a 1600 mhz après un reboot j’ai vu que le bios c’étais auto calibré sur une fréquence du bus a 103mhz ( du coup ma ram est syncho a 1648 et des poussieres ) et le multiplier a 42 .
J’ai cru lire qu’il était préférable de laisser le bus a 103mhz , d’un autre coté mon bios s’est configuré automatiquement comme ça et j’ai lu sur un topic anglais que la limite a ne pas dépasser pour le bus était de 107mhz j’en suis donc relativement loin.

Up

Peut être que mes barrettes ne sont pas " compatibles " ?

En fait , a part en mettant la ram sur"auto" ( donc a 1066mhz) le pc reboot a froid au moins 3 fois avant de se lancer.

Ma ram n’est certainement pas compatible , je vais alors peut être la changer puisque je n’ai pas de réponse .

Le voltage DRAM est à combien dans le BIOS ?
Edité le 20/02/2011 à 21:20

Il est en auto autour des 1,5 .
Je le met a 1,650 quand je tente de forcer la ram a 1600 mhz par exemple .

Pas de solution en vu ?
J’ai commandé un kit de RipJaws apparemment parfaitement adapté au sandy bridge afin de voir si c’est bien un problème de ram mais je n’ai aucun doute la dessus en réalité .

Pour ma part là je ne vois pas désolé, sinon tu peux toujours écrire au SAV d’ASUS, c’est parfois fastidieux, mais en décrivant bien toutes tes manip’s effectuées, tu peux avoir une réponse utile, et peut être sont ils au courant justement d’une éventuelle incompatibilité matérielle (cela arrive rarement, mais ce n’est pas exclu).

[quote=“Com[A]”][quote=“olivier16bx”]
Pas de solution en vu ?
[/quote]

Pour ma part là je ne vois pas désolé, sinon tu peux toujours écrire au SAV d’ASUS, c’est parfois fastidieux, mais en décrivant bien toutes tes manip’s effectuées, tu peux avoir une réponse utile, et peut être sont ils au courant justement d’une éventuelle incompatibilité matérielle (cela arrive rarement, mais ce n’est pas exclu).
[/quote]

Comme tu l’a dis " c’est fastidieux " … ils demandent une quantité d’information telle que tu n’a même plus envie de poser ta question .
Il faudra que je le fasse quand j’aurais le temps mais bon .
En revanche avec les cartes Asus les incompatibilités ne sont justement pas rare ^^
Je vais tester demain ou mercredi mes nouvelles barrettes qu’a peu prêt tous les utilisateurs de P8P67 pro Utilisent histoire d’en avoir le cœur net .

Alors je continu a m’auto répondre et a m’auto aider …
Après avoir acheté les Gskill Ripjaws-X - F3-12800 tout fonctionne parfaitement . Ces barettes sont reconnues a leur fréquence optimale et le pc ne reboot pas a froid .
Clairement mes OCZ n’étaient pas adaptées pour cette carte mère .

Etonnant quand même, de toutes façons OCZ arrête sa branche RAM, donc autant passer chez un constructeur qui sera pérènne dans le domaine pour les années à venir :wink:

Merci pour ton retour, sinon ton BIOS est bien à jour ?[quote=“Com[A]”]Etonnant quand même, de toutes façons OCZ arrête sa branche RAM, donc autant passer chez un constructeur qui sera pérènne dans le domaine pour les années à venir :wink:
[/quote]
+1 :wink:

Oui j’ai la dernière version du bios pour cette carte.
Par contre demeure toujours un mystère ,le bios auto calibré sur une fréquence du bus a 103mhz et le multiplier a 42 . Peut être parce que je sélectionne " haute performance" dans mon bios au lieu de " normal" , du coup un O/C auto s’applique !
En tout cas , plus de blue screen et de désynchro de ram !