Pourquoi cette configuration d'Overclock 8 Go Ram à 1066 ne fonctionne pas?

Bonsoir,

J’ai lu un peu sur le sujet afin de réussir à Overclock ma RAM sans déranger personne, mais en vain ça ne fonctionne pas.

Je viens de m’acheter 4 autres Go de RAM(La Kingston détaillée plus bas). Avant l’installation de ces 4 nouveaux Go, je fonctionnais en 1066 avec ma OCZ(aussi détaillée plus bas). Je me demande pourquoi je ne peu plus. Lorsque je l’OC, je ne me rend pas plus loin que le logo de Windows au démarrage.

Voici ma config:
Système d’exploitation: Windows 7 (x64) (build 7601) Service Pack 1
Carte mère: P5Q PRO TURBO Rev 1.xx
CPU: Intel Core 2 Duo E8500 Wolfdale Socket 775 LGA (@45 nm) 3166 Mhz
Mémoire physique totale: 8192 Mo, Type: DDR2, @MHz, 5.0-5-5-18-2T
Slot1: DDR2 Kingston 2G-UDIMM KHX8500D2K2/4GO 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
Slot2: DDR2 OCZ OCZ2RPR10662G 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)
Slot3: DDR2 Kingston 2G-UDIMM KHX8500D2K2/4GO 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-18)
Slot4: DDR2 OCZ OCZ2RPR10662G 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)
Carte vidéo: Radeon HD 5770 (RV840,1024 Mo)

Configuration de l’overclocking(J’ai retranscris les termes exactes du BIOS):
DRAM Frequency: DDR2 - 1066MHz
CAS# Latency: 5 DRAM Clocks
DRAM RAS# to CAS#: 5 DRAM Clocks
DRAM RAS# Precharge: 5 DRAM Clocks
DRAM Activate to Precha: 15 DRAM Clocks
DRAM Voltage: 2.1

J’ai aussi essayé
DRAM Activate to Precha: 18 DRAM Clocks
DRAM Voltage: 1.8

Pourquoi cette config ne marche pas? Quelqu’un aurait une modification à me faire faire ou tout simplement une configuration d’OC complète qui fonctionne avec ma machine?

Merci d’avance

Parce que ta Kingston ne supporte pas cette configuration tout simplement, l’overclock n’est pas une science exacte, tu essaies de faire fonctionner un composant au delà de ses spécifications standard, si ça marche tant mieux mais c’est pas garanti.
Essaie de passer en CL 6 pour voir (idem pour les 2 autres params)

ta kingston c’est de la 1066mhz si c’est le cas ca devrais fonctionner
seulement quand ca bloque sous le logo windows c’est qu’une des barette est deffectueuse ou mauvais reglage, en tous cas il y a des erreur
memetest est ton ami dans ce cas
Edité le 21/12/2011 à 17:50

J’ai acheté cette mémoire, car c’était indiqué(spécification du fabriquant) qu’elle fonctionnait à une vitesse de 1066 Mhz. Même sur l’embalage, c’est écrit: 2X2Go DDR2-1066 PC2-8500 5-5-5-15 240PIN Dual Channel. Je met la faute sur la compatibilité entre la mémoire et ma carte mère.

Voici ce que j’ai essayé après avoir lu ton message et toujours rien ne fonctionne:

CAS# Latency: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# to CAS#: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# Precharge: 6 DRAM Clocks
DRAM Activate to Precha: 15 DRAM Clocks
DRAM Voltage: 2.1

CAS# Latency: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# to CAS#: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# Precharge: 6 DRAM Clocks
DRAM Activate to Precha: 15 DRAM Clocks
DRAM Voltage: Auto

CAS# Latency: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# to CAS#: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# Precharge: 6 DRAM Clocks
DRAM Activate to Precha: 18 DRAM Clocks
DRAM Voltage: 1.8

CAS# Latency: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# to CAS#: 6 DRAM Clocks
DRAM RAS# Precharge: 6 DRAM Clocks
DRAM Activate to Precha: 18 DRAM Clocks
DRAM Voltage: Auto

Pour l’instant, tout fonctionne très bien en 800MHz et je crois que je vais laisser faire. De toute façon, il n’y a pas une grande différence entre 800MHz et 1066MHz au niveau de la performance global.

Merci quand même pour la proposition!
Edité le 21/12/2011 à 22:59


[quote="uNReaLx77_1_1"] ta kingston c'est de la 1066mhz si c'est le cas ca devrais fonctionner seulement quand ca bloque sous le logo windows c'est qu'une des barette est deffectueuse ou mauvais reglage, en tous cas il y a des erreur memetest est ton ami dans ce cas [/quote]

Tout est très stable en 800 MHz, alors je suppose que c’est l’incompatibilité entre ma mémoire et ma carte mère.

Je fonctionne depuis 2 jours et puis tout fonctionne et aucune bug.(Sauf quand j’essaie d’OC ma RAM)


[quote="Compte supprimé"] Je connais bien le problème pour avoir aussi une p5q pro turbo. Cette carte gère TRES mal la RAM avec 8 Go et parfois 4 Go (çà dépend des modèles), comme plusieurs cartes avec chipset P45, ça relève presque du défaut industriel!!!! [/quote]

Ok! Merci pour l’info. Je vais donc mettre le blâme sur la compatibilité entre ma mémoire et et ma carte mère.

Jusqu’à combien penses-tu que je peux OC mon CPU?

CPU: Intel Core 2 Duo E8500 Wolfdale Socket 775 LGA (@45 nm) 3166 Mhz

Selon tes expériences avec cette carte mère et 8Go de RAM?

Tout est très stable en 800 MHz, alors je suppose que c’est l’incompatibilité entre ma mémoire et ma carte mère.

Je fonctionne depuis 2 jours et puis tout fonctionne et aucune bug.(Sauf quand j’essaie d’OC ma RAM)


[quote="Compte supprimé"] Je connais bien le problème pour avoir aussi une p5q pro turbo. Cette carte gère TRES mal la RAM avec 8 Go et parfois 4 Go (çà dépend des modèles), comme plusieurs cartes avec chipset P45, ça relève presque du défaut industriel!!!! [/quote]

Ok! Merci pour l’info. Je vais donc mettre le blâme sur la compatibilité entre ma mémoire et et ma carte mère.
[/quote]
si ta ram c’est de la 1066, le fait de la mettre a 1066 n’est pas un o/c, c’est juste la mettre a sa frequence normal, un o/c serait d’aller plus haut que 1066
a 1066 tu as lancer memtest ? parce qu’a 800 c’est pas trop le but
mais il est clair que l’incompatibilité soit bien la raison
test avec les 4Go kingston seul a 1066 ca marche ?

Je ne vois pas trop le but de mettre seulement mes 4Go de Kingston en 1066 puisque j’ai acheté mes 4 Go supplémentaires pour doubler ma quantité de mémoire vive. Même si la Kingston seul fonctionnait à 1066, ça ne me servirait à rien… et la tout fonctionne bien à 800 MHz avec mes 8Go.

Je le répète. Si tu me dis que ça ouvrirait des portes de faire ce test, je veux bien le faire.

Et… selon mes connaissances en informatique, quand de la mémoire est défectueuse, peut importe son Clock, elle fini par faire des erreurs et j’ai laissé mon ordinateur up hier et aujourd’hui toute la journée avec ma mémoire à 800 MHz… Aucune erreur et aucune redémarrage… J’ai vérifié dans l’observateur Windows. Tout ça pour dire que ma mémoire n’est pas défectueuse.

De plus, la mémoire PC-8500 1066MHz n’a jamais officiellement existé, alors oui, c’est un OC de la RAM. C’est une garantie du fabriquant que la mémoire est capable de supporter des vitesses allant jusqu’à 1066MHz. Maintenant, ma carte mère n’est peut-être pas totalement compatible avec ce modèle Kingston(selon moi). À moins que tu y verrais d’autres possibilités.

Je vais tout de même lancer memtest pour être certain que la mémoire est OK.
Je vous en redonne des nouvelles.
Edité le 22/12/2011 à 03:36

Et quelle tension?

c’est pas un problème de tension, ça serait trop simple! J’ai eu 3 modèles de RAM qui avaient le même problème de compatibilité, avec des tensions de 1.8 ou 2.1, avec les réglages de tensions adéquat et d’autres entre 1.8 et 2.1, le problème est le MEME!

et comme il le dit très justement, la DDR2 en 1066 n’est pas vraiment officielle, d’où le problème je pense.

ben pour tester si seule elle marchais bien c’est tout
je pense que jeje07bis a raison toute maniere mais c’etais pour tester
ca aurait ete une autre carte mere, tu rajoute 4Go ca marche pas, ben tu teste ces 4Go seule pour etre sure qu’elle marche, logique
et officiel ou non si les 4Go kingston marche en 1066 et qu’avec 8 ca ne marche plus c’est la carte mere et non les memoire
et si ta carte mere n’est pas compatible avec ces kingston, seule elle ne devrais pas marcher non plus
Edité le 22/12/2011 à 13:18

c’est ce que je dis, ca viens pas des barettes elle meme, sinon seule elle ne marcherai pas
c’est la carte mere

et ca vient du fait d’avoir 8Go, ou du fais de mettre 4 barette ?
j’ai du x48 et je sais qu’avec 4 barette c’est plus capricieux qu’avec 2