Passage de ddr3 10666 à 12800 valable ?

Bonjour !
J’aimerais savoir quel avantage j’aurais de passer de la ddr3 10666 à la 12800
voici ma config :
I5 2500K
Asrock z68 extreme4 gen3
gainward gtx680
ssd intel 330 120Gb
en mémoires :
2x2Gb ocz gold serie 10666 9/9/9@1.7V
2x2Gb G-skill eco 10666 24/9/9/9@1.35V

Pas d’avantages,sinon celui d’avoir une ram plus homogène en 2 x 2 ou 2 x 4 Go :neutre:

Parce que là je serais curieux de savoir comment la ram est reconnue,avec des voltages aussi différents : si la G.Skill est bien reconnue comme de la pc10600 avec un voltage de 1,50 V alloué par le bios (voltage standard de la DDR3),il est quasi-certain que la OCZ n’est pas vue comme de la pc10600 parce qu’elle ne reçoit pas ses 1,70 V

A moins que le bios n’offre la possibilté de mettre des voltages différents par paire de sockets et que tu l’ais fait,ce dont je doute ^^
Edité le 18/01/2013 à 23:29

la OCZ est reconnue comme de la 533, quel bench je pourrais utiliser pour overclocker la mémoire à part super pi ?

C’est bien ça,elle ne reçoit pas assez de voltage pour fonctionner à 667 Mhz :neutre: je parie que la G.Skill est bien à 667 ?

Mais je ne vois pas de solution,si tu mets 1,7 V dans le bios ce sera alors beaucoup trop pour la G.Skill qui risque de ne pas apprécier :confused:

Il se trouve que suite à une coupure de courant hier,mon beau-fils (ne sachant pas quoi faire) a rechargé le bios par défaut en rallumant le pc,j’ai donc dû refaire l’o/c de ma ram et si je peux mettre des timings différents à chaque paire de sockets et donc utiliser deux rams différentes,le voltage s’applique,lui,à l’ensemble des sockets…pas possible de mettre des voltages différents sur les sockets 1-2 et 3-4 :neutre:

Sérieux ? o0 J’ai jamais vu ça, s’quoi ton matos ?

be.asus.com… une bonne petite cm achetée 89 € en août 2010,comme quoi il ne faut pas nécessairement mettre 200 ou 300 € dans une cm si on n’a pas l’utilité de toutes ses fonctions :slight_smile: (c’était aussi un bon choix pour un non-gamer,avec sa HD 4200 intégrée et sa mémoire SidePort qui permet de ne pas piocher dans la ram système)

Il m’a fallu du temps pour comprendre la possibilité,et j’ai finalement trouvé l’explication sur un forum anglophone ^^

Si je passe “Memory clock mode” en manuel,j’ai alors 4 options possibles dans “DRAM timing mode” :

  • Auto
  • DCT 0 qui affiche les champs (çàd CL,tRCD,tRP,etc…) qui s’appliquent aux sockets 1-2
  • DCT 1 qui affiche les champs qui s’appliquent aux sockets 2-4
  • Both qui affiche les champs en double,une série pour les sockets 1-2 et une série pour les 3-4

Par contre je peux juste changer le voltage à “Memory OverVoltage” donc j’en conclus qu’il est identique pour tous les sockets :neutre:

Je n’ai chipoté à tout ça que parce que c’était nécessaire pour que ma ram soit bien reconnue au niveau timings et fréquence,sinon elle était vue comme de la pc6400/400 Mhz au lieu de pc12800/800 Mhz ^^
Edité le 19/01/2013 à 17:17

D’accord :slight_smile:

Amusant comme possibilité !

Mais un peu inutile,à moins d’avoir deux paires de barrettes aux timings différents mais au voltage identique et de vouloir les utiliser à tout prix :ane:

:oui: :stuck_out_tongue:

ba elle tourne @ 666Mhz en 9-9-9 @ 1.5V