Retour au site
Connexion : S'inscrire

48 messages
Filtrer ok

Besoin de conseils pour overclocker un AMD Athlon 4400+ .

Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Bonjour chers membres de clubic.com !
Voila comme vous pouvez le voir dans le titre j'ai un amd athlon 4400+ et je comptais l'overclocker afin qu'il tienne mieux la route dans les jeux .
Alors si vous pouvez me donner des conseils je suis ouvert a toute proposition .

Ma config:

Processeur: AMD Athlon 4400+
Ram: 2 x 1024Mb GSkill PC6400
Carte graphique: ATI Radeon HD 4870
Alim : Corsair CX400
Carte Mère : Asus M3N78

Le ventirad est celui fourni par AMD?

Sinon commence par te familiariser avec le BIOS et les options de réglage des fréquences et des timings, notamment fréquence processeur, fréquence HyperTransport (ou HT), fréquence et timings mémoire, fréquence PCI. Au moins les repérer, voire les passer en manuel (mais en laissant les valeurs par défaut pour l'instant)
Modérateur Hardware / Overclocking / Ordinateurs Portables - PDA - Mobile

Almalexia a écrit:
Le ventirad est celui fourni par AMD?

Sinon commence par te familiariser avec le BIOS et les options de réglage des fréquences et des timings, notamment fréquence processeur, fréquence HyperTransport (ou HT), fréquence et timings mémoire, fréquence PCI. Au moins les repérer, voire les passer en manuel (mais en laissant les valeurs par défaut pour l'instant)

Oui c'est bien le ventirad fourni par amd .
Ok je vais passer les paramètres en manuel sur mon bios .

Jimmy2509 a écrit:
Ca ira dans l'immédiat, mais à terme je te conseille de le changer, ne serait-ce que par respect pour tes oreilles

Almalexia a écrit:
Jimmy2509 a écrit:
Ca ira dans l'immédiat, mais à terme je te conseille de le changer, ne serait-ce que par respect pour tes oreilles

C'est clair que le ventirad de chez amd il est pas discret ^^ .

Donc voici comment j'ai configurer mon bios:

Edité le 25/02/2009 à 14:58

* Laisse GPU overclocking en auto (bizarre d'ailleurs cette option, tu as un GPU intégré à la carte mère?)
* Hyper Transport Speed passe le manual

Tu peux utiliser CPUz sous Windows et regarder à combien tourne la mémoire? (onglet "Memory")

pour le GPU oui j'en ai un qui est intégré a la carte mère .
pour l'HT il me demande de rentrer une fréquence ( 1Ghz , 800mhz ... ) . que dois-je choisir ?

pour CPU-Z :

OK,
* pour l'HT tu vas mettre 600MHz pas plus (comme ça on est tranquille)
* pour la RAM tu laisses à 266MHz (là aussi on sera tranquille )

Le principe est très simple, il va falloir monter progressivement la fréquence CPU qui est de base à 200MHz (et ton CPU à 2.2GHz, coeff de 11 il me semble)
D'ailleurs passe le coeff du CPU en manuel et mets le au max (11 sans doute), dans les options d'alimentation/énergie passe en "toujours actif" ou "meilleures performances".

L'idée est de monter la fréquence CPU progressivement mais pas trop vite genre de 10 en 10 (210, 220, 230...)
A chaque fois teste la stabilité du CPU avec un logiciel comme OCCT et vérifie la T° du CPU en même temps (essayer de pas dépasser 60-65°)
Vérifie que la fréquence CPU est bonne dans CPUz
Edité le 25/02/2009 à 15:33

Ok je teste puis je vous tiens au courant !

Donc voila c'est bon je suis monter de 2,30Ghz par core a 2,51ghz et la température est de 36° .
Donc je croyez vous que je peux le monter jusqu'à combien mon processeur ?

Cordialement, jimmy .

Donc voici l'overclock maximale au quel je suis arriver :

Pensez-vous que cela reste nikel ou dois-je baisser un peu ?

Cordialement .

Wow, 250MHz c'est pas mal, plus de 2.8GHz pour le coeur tu dépasses un X2 5400!
250 c'est aussi le max sur mon PC (mais je suis redescendu à 240 en utilisation courante, pas suffisamment stable à 250).
Sinon c'est stable avec OCCT? Ou c'est juste le max "screenable" (visualisable dans CPUz)
Sinon tu pourras repasser le HT à 800 (= x4) ce qui en fait fera 1000 avec la fréquence CPU à 250MHz

Une fois que tout ça sera stabilisé on regardera la RAM
Edité le 26/02/2009 à 09:52

ok sa marche

voici mon dernier réglage:

Je lance le teste avec occt et je rapasse

Donc voici les résultats de occt:

Nickel!

En l'état actuel des choses c'est suffisant je pense. Bien sûr on doit pouvoir aller plus loin en augmentant le Vcore et en changeant de ventirad.

Pour la RAM il faudrait regarder les réglages dispo dans le BIOS, elle peut monter jusqu'à 400, mais si tu règles sur 400 ça risque de faire du 486 avec le CPU à 243, il faudrait trouver un réglage proche de 329, regarde si tu as 333 et vérifie la fréquence dans CPUz à l'onglet "Memory".
Edité le 26/02/2009 à 14:30

Donc j'ai régler ma ram sur 333 dans le bios et voila le screen a CPU-Z :

Et es-que vous avez un site a me conseiller pour acheter un autre ventirad ? Car il fait pas trop de bruit mais il n'est pas non plus silencieux ^^ .

nickel pour la RAM, tu peux essayer de la pousser juste un peu plus pour voir ce que ça donne.

Tu peux poster un screen avec l'onglet "SPD" de CPUz?

Sur mon A64 j'ai mis un petit Zalman 7000B, assez silencieux (il existe le 7700, un de mes pote l'a mis sur un X2 4200 s939). En gros ventirad on conseille souvent le OCZ Vendetta, les Noctua aussi sont réputés (bien vérifier la compatibilité avec ta carte mère et ton boitier, ils sont assez imposants).

Sinon une fois tout bien stabilisé tu pourras poster le résultat dans la BDD Overclocking CPU de cette section
Edité le 26/02/2009 à 14:50

Donc sur le bios j'ai augmenter la ram de 333 a 400 et voici donc ce que sa donne:

Je lance un test avec occt et je post le resultat dans 20 minutes
Edité le 26/02/2009 à 15:00

OK, idéalement faudrait tester la stabilité de la RAM avec Memtest

en tout cas tu as réussi à bien overclocker ta config , tu peux lancer un test Super PI pour mesurer les perfs de ton CPU et comparer avec les autres dans la BDD Overclocking CPU

Le CPU tu peux le repasser en AUTO au lieu de 11.5 dans le BIOS et réactiver les fonctions d'économie d'énergie, comme ça il baissera automatiquement sa fréquence et son coeff quand il n'est pas sollicité.

Le CPU tu peux le repasser en AUTO au lieu de 11.5 dans le BIOS et réactiver les fonctions d'économie d'énergie, comme ça il baissera automatiquement sa fréquence et son coeff quand il n'est pas sollicité.

Par contre je sais pas ou se trouve l'option pour changer de coeff .

Sinon voici les resultats de OCCT:

|

48 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !