Bonjour, bonsoir,
Récemment j'ai senti le besoin d'oc mon processeur. J'ai potassé une journée entière à fouiller le net afin d’appréhender ce qui peut faire peur à la première impression. Je suis donc au point sur la théorie mais je n'ai pas encore pratiqué.
Avant toute chose voici ma configuration :
- carte mère Asus P5Q-SE2
- Processeur Intel Pentium Dual Core E6500 @ 2.93Ghz
- RAM Kingston 2Go PC2-6400 (DDR2 cadencée à 800Mhz donc)
Le bus d'origine est à 266Mhz, le multiplier en charge est à 11 et 6 en idle. Ma mémoire fonctionne donc avec le ratio FSB

RAM à 2:3 et atteint donc les 400Mhz. Je décide d'augmenter le bus de 266Mhz à 333Mhz qui est le palier supérieur "standardisé" pour un socket 775 (d'après ce que j'ai pu lire et que je n'ai pas pu retrouver ailleurs donc je doute de la véracité). A partir de là, afin de ne pas sur-cadencer ma mémoire, il conviendra de choisir un autre ratio FSB

RAM.
Le problème est que je ne trouve pas dans le BIOS ou changer ce ratio. Lorsque je choisis pour un FSB une fréquence donnée, je n'ai le choix qu'entre 3 fréquences de la RAM (qui indirectement donnent donc des ratios donc le minimum est 4:5). J'aimerais atteindre le ratio 1:1 afin de pouvoir monter en fréquence du bus (idéalement 400Mhz donc) tout en gardant une mémoire non boostée.
De façon générale je ne souhaite pas pousser dans les derniers retranchement mon système mais simplement de l'upgrader sans subir des hausses conséquentes de consommation etc.
Actuellement ma mémoire fonctionne donc un peu au dessus de 400Mhz tout rond puisqu'elle est à 418Mhz. Je ne compte pas monter le voltage au dessus de 1.9V (il est à 1.8V) car je doute du refroidissement pour la RAM.
Question pour la suite : une fois que j'ai touché le FSB, je pense réduire le multiplier à 10 (donc idéalement atteindre la barre des 4Ghz mais 3.6Ghz suffirait). Quelle tension appliquer au processeur?
Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance! Et si vous avez des questions, bien sûr n'hésitez pas.
EDIT : solution trouvée, il suffit de changer les timings de la RAM via le BIOS pour pouvoir sélectionner d'autres ratio (toujours indirectement).
Edité le 22/09/2011 à 11:40