Overclocking E8200 ?

Salut à tous je viens d’acquerir un Core 2 Duo E8200 et je souhaiterais savoir si je peux l’overclocker à 3 voir 3.33 Ghz en ne touchant qu’au FSB (333 Mhz) c’est à dire en le montant à 375 voir 417 MHz. Si vous avez testé…

Ma config complète se trouve dans mon profil…

Merci d’avance :wink:
Message edité le 10/05/2008 à 09:45

Salut,

J’ai viens d’avoir également le même proc et je l’ai O/C à 3.2Ghz assez simplement (si tu à de la RAM PC6400 mini)
FSB 400
Coef 8
RAM [AUTO] (800Mhz et tu garde un couple FSB/RAM proportionnel)

Si tu monte le FSB au dessus de 400 automatiquement tu augmente la fréquence de la RAM, par exemple un FSB de 417Mhz passe la RAM en 834Mhz (c possible mais pas forcement stable, tu peut augmenter le vRAM mais pas à plus de 2.2v). Sinon tu bloque la RAM à 800Mhz et tu augmente ton FSB. Si ce n’est pas stable tu peux augmenter le vCore de 1 puis 2 position ect (pas plus de 1.30)

Pareil en 3Ghz mais sans changer le vcore, nickel ! parcontre bloque ta RAM à 800Mhz (toujours pour de la PC6400) sinon elle sera en 667Mhz.

Ok donc si je passe a 3.0 GHz (FSB 375MHz) pas de souci coté voltage juste besoin de blocker la ram sous le bios ?

théoriquement une ptite hausse de voltage s’impose mais peut-etre qu’avec les nouveaux intel penryn le phénomène est moindre
de toute façon tu peux toujours tester, d’abord tu ne pousse pas le voltage au coeur (Vcore) et tu augmente ton FSB, EN FAISANT TRES ATTENTION A BLOQUER LE PORT PCI EXPRESS A 100MHZ, si tu le fais pas tu risque de tout flinguer.
Tu test sous OCCT 30 min et si ça passe alors pas besoin de pousser le Vcore, si ça ne passe pas (tu verras, ça freezeras) tu augmente légèrement le Vcore de +0.01V
et si sa marche toujours pas apres ça tu recommence jusqu’à ce que ça passe, sans dépasser 1.4V (1.45V a la rigueur) mais normalement tu n’auras meme pas besoin de dépaser 1.35V…

OK Je teste tout ca merci à toi !:wink:
Edité le 07/03/2008 à 13:42

Tiens, si tu veux approfondir le sujet :

c’est par ici : Overclex

Ouais pour ma part, a 3Ghz et 3,2Ghz le vCore d’origine (1,225v) est suffisant, la machine est stable sous OCCT (1h), sous 3DM03 et 06, Crysis (1h)…etc
Parcontre ne t’inquiète pas, apparement c’est normal que le vCore soit plus bas sous Windows que le Vcore réglé ds le BIOS (chez moi il descend à 1,16v en charge et en 3,2Ghz mais tjrs stable)

En effet les nouveaux Intel Penryn tiennent mieux l’OC sans augmentation du vCore, je crois que c’est une question de puissance utilisé par le proc, ils utilisent la même puissance (65w) que la génération précédente qui était en 65nm, les E8x00 eux, sont en 45nm.

Intel aurait du baisser le vCore nominatif pour les E8x00 (car il consomme moins puisque qu’il est gravé en 45nm), ce qui aurai fait baissé les watts utilisés par le proc et donc la température par la même occasion, mais pour des questions de compatibilité entre Proc et carte mère, ils ont laissé à 65w.

Du coup les nouveaux Penryn tiennent bcp mieux la charge. Il pourrais même fonctionner dans leur fréquence nominative avec un vCore en dessous du vCore nominatif.

Ex : un E8200 à 2,66Ghz d’origine pourrait touner normalement et sans problèmes avec un vCore en dessous de 1,225v !! (vCore d’origine) Certain sites en parlent justement : un E3500 à 1,1v

www.pcinpact.com…
Message edité le 10/05/2008 à 09:49

Bon je suis passé a 3.0 GHz sans probleme apparent crysis tourne impec.
J’ai regardé le tuto du forum et j’ai baissé mon PCI express à 100 MHz (toi aussi ?)
En Charge Processeur à 48~50°C.
VCore à 1.344 Bcp plus élevé que toi !
Bon pour la ram impossible de la bloquer à 800 Mhz elle monte à 900 MHz. (Pas d’erreur avec memtest sur 512 Mo)
http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/07/mini_0803070311432552605.jpg
http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/07/mini_0803070315032552631.png
Edité le 07/03/2008 à 15:18

Cool, euh pour tes températures essaye de trouver celle des coeurs, elle est beaucoup plsu représentative, (avec Speedfan) car la t° du processeur c’est juste un sonde a la sortie du ventilateur

pour le super voltage que tu as ce n’est pas du tout grave, au contraire c’est un bon voltage, Bzurd a sans doute beaucoup de chance, cela dépend énormément de la chance car les proco ne sont pas tous égaux pour la meme dénomiantion commerciale, certains montent et d’autres non… :neutre: le tien a lair de bien tenir. tu as fait le test OCCT ? il y a un compte rendu des augmentations ou diminution de fréquence, températures et tensions, très pratique pour voir la fiabilité de ton matériel électrique (alim et étage d’alimentation de la carte mère)
Par contre vu la carte mère que tu as, je ne te conseille pas trop de monter à des fréquences très très élevé car les cartes de cette gamme P5E tout court sans “PLUS” ou “Deluxe” ou “-E” ne sont pas les cartes mères pour O/C extrèmes.

pour les 100mhz en PCI.E c’est normal tu dois bien etre à 100, il se peut que tu ai du redescendre car certaines cartes mère l’augmentent automatiquement avec le FSB alors que ce n’est pas nécessaire voire dangereux.:wink:

Exact le pci express était à 110 MHz donc je l’ai baissé manuellement voici un screenshot sous everest pdt une partie de crysis :

http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/07/mini_0803070329432552766.png

La Temp des coeurs me semble un peu élevée je tiens à préciser que j’utilise ventirad et pâte d’origine
Edité le 07/03/2008 à 15:30


[quote="ikaruga_hacknut"] Cool, euh pour tes températures essaye de trouver celle des coeurs, elle est beaucoup plsu représentative, (avec Speedfan) car la t° du processeur c'est juste un sonde a la sortie du ventilateur

pour le super voltage que tu as ce n’est pas du tout grave, au contraire c’est un bon voltage, Bzurd a sans doute beaucoup de chance, cela dépend énormément de la chance car les proco ne sont pas tous égaux pour la meme dénomiantion commerciale, certains montent et d’autres non… :neutre: le tien a lair de bien tenir. tu as fait le test OCCT ? il y a un compte rendu des augmentations ou diminution de fréquence, températures et tensions, très pratique pour voir la fiabilité de ton matériel électrique (alim et étage d’alimentation de la carte mère)
Par contre vu la carte mère que tu as, je ne te conseille pas trop de monter à des fréquences très très élevé car les cartes de cette gamme P5E tout court sans “PLUS” ou “Deluxe” ou “-E” ne sont pas les cartes mères pour O/C extrèmes.

pour les 100mhz en PCI.E c’est normal tu dois bien etre à 100, il se peut que tu ai du redescendre car certaines cartes mère l’augmentent automatiquement avec le FSB alors que ce n’est pas nécessaire voire dangereux.:wink:
[/quote]

Bizzare AI Booster est sensé bloquer la RAM à 800MHz mais elle est bien à 900 selon Everest

http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/07/mini_0803070335262552810.png

OCCT 30 min OK

http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/07/mini_0803070415212553188.png

oui oui, c’est normal d’autant plus que tu as augmenté le Vcore, alors ça grimpe vite

ben ouai, effectivement, théoriquement la ram n’augmente pas surtout que tu as 375Mhz de FSB donc tu devrais etre à 375Mhz de fréquence ram soit 750 DDR… étrange

j’ai l’impression que tu utilise un logiciel pour OC?
utilise plutot le bios c’est important c’est beaucoup plus fiable et tu as plus de controle sur ce que tu fais, les logiciels d’OC augmentent souvent plein d’autres trucs avec le FSB (genre le Vcore, ce qui expliquerais ton Vcore élevé et le PCI.ex comme toi)

bon oublie ce que j’ai dit sur ta CM tout a l’heure a propos de la montée en fréquence limitée, elle peut monter très haut vu que c’est un chipset X38 :yeux2:
Par contre le fait que ce soit le X38 montre que tu as une synchronisation de la ram et du FSB donc quand tu augmente le FSB, la carte augmente aussi la ram pour rester au meme coefficient de synchronisation
pourrais-tu faire un screen de CPU-Z dans l’onglet Memory stp pour que je vois ta synchro et ta fréquence ram
meric d’avance

Le VCore est sur Auto effectivement tu me conseille de le mettre sur manuel ? A Combient ?

Voilà le screenshot CPUZ : 450 MHz Effectivement Bizzare

http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/07/mini_0803070428422553314.png

le coeff 5:6 pas bon Ca et oui 375*6/5=450 MHz
Edité le 07/03/2008 à 16:31

Voilaa j’ai compris
il faut aller dans le bios, tu synchronisera ta ram et ton FSB en 1:1 je m’explique, lis bien :
comme tu peux le voir ici, on voit que tu es en 5:6
en fait 5/6 = 0.833333 et 375/450 = 0.833333
donc il faut que tu mette en 1:1

En fait 5:6 c’est un rapport 5FSB pour 6RAM donc 375FSB pour 450RAM (car 5/6 = 375/450), tu comprends?
si tu es en 1:1 tu aura 1FSb pour 1RAM c’est a dire 375 pour 375. L’odinateur essaye toujours de se rapprocher du rapport qu’on lui infique donc si tu indique du 5:6 (0.83333) il va faire du 375:450 (pour obtenir encore 0.833333) alors qu’avec du 1:1 il va faire du 375:375, voilà :pt1cable:
il faut que tu trouve comment modifier le rapport dans ta carte mère, je dirais dans JumperFreeConfiguration (mais ce n’est pas sur), ma Asus étant sur Chipset nForce :confused:

PS : pour accéder au bios tu fais Suppr au démarrage
Edité le 07/03/2008 à 16:42

Je viens de tester et impossible de trouver dans le bios comment modifier le ratio FSB / RAM sur ma P5E si quelqu’un sait…

essaye de recommencer ton OC mais tout avec le BIOS sans passer par un quelquonque utilitaire
tu augmente le FSB par pas de 50 au début puis 20 et enfin 5, tu augmentes légèrement le Vcore en meme temps, du moment que ça passe c’est bon.


attend je vais chercher si l'option est disponible dans ton bios sur le site Asus... quelle version de bios as-tu? Edité le 07/03/2008 à 17:02

Version du bios : 0601 y a une version 0602 en beta dc je me méfie …

Ouaip tu es à jour bon alors humm
le logiciel Asus te permet-il de faire bouger les fréquences ram pour les bloquer?
A la rigueur tu peux la bloquer à 700 pour voir si tu arrives à 800 sous CPU-Z …
Edité le 07/03/2008 à 17:08

Je suis en train de chercher ceci dit c stable à 900MHz memetest ok mais bon …

m’enfin ça dépend de ta ram, une très bonne peut tenir longtemps mais une moins bonne ne tiendra pas éternellement et finira par lacher au bout d’un an…
Ton manuel ne fait-il pas référence à une option du bios permettant de modifier le ratio ?
Edité le 07/03/2008 à 17:13