Overclock i7 2600k avec carte Asus P8P67 par l'option ASUS OPTIMAL

Salut à tous

J’ai une config 17 2600k avec CM Asus P8P67
Dans la page d’introduction du bios elle était par défaut sur NORMAL sans rentrer dans le paramètres avancés du bios avec un click de souris j’ai mis l’option
résultat:

le bios m’indique 3.5 Ghz de fréquence CPU

les performances ont augmenté de 20 à 30% et sous Seven Cpuz ainsi que coretemp m’indique 1.6 au repos et 4.43 Ghz au travail ce qui parait logique vu la diminution des temps d’encodage et le score des Benchs (11632 au cpu mark de performance test 7.0).

2 petits bémols:

Au démarage il est un peu plus long car il s’éteind puis reprend…(43 s environ pour avoir seven, 25 avant ) …pas bien génant certes
J’ai du enlever toutes les options de veille arret disque dur et éteindre l’écran (seul l’écran de vielle écran traditionnel)
si je le met en veille il ne repart pas …obligé de passer par l’arret par pression prolongé sur bouton !!!

ça me traumatise pas des masses mais j’aimerais comprendre …Asus sur la doc Française ou Anglaise (la chinoise j’ai pas regardé) et muet comme une carpe sur cette fonction …ou alors j’ai pas trouvé

Si vous avez des infos je suis preneur…En tous cas ça booste bien la bécane

A+
André
Edité le 15/04/2011 à 21:49

Ca doit être une sorte d’overclockage automatique, ç’est fréquent mais ça fait souvent chauffer le processeur avec un VCore exagéré.
Un mauvais OC entraîne souvent ce genre de problème (problèmes au Démarrage)

Tu peux toujours aller désactiver cette fonction dans le BIOS, sachant qu’avec le TurboBoost tu auras déjà un boost conséquent.

Merci de ta réponse SérialOf83 :wink:
Sûr que la désactiver c’est pas compliqué suffit d’un clic de souris.
en pleine charge en encodage sous Edius CORETEMP me donne une moyenne de 61° avec quelque pointe à 65°

Curieux que personne ne connaisse cette option Asus …vrai que les config i7 2600k sont pas encore trés répandues

Merci encore :wink:

viens de recevoir p8p67 evo avec i2600k , dois la monter ce WE

alors tedirais semaine prochaine si ai eu le meme soucis ++ :wink:

:super:[quote=“doc41”]
viens de recevoir p8p67 evo avec i2600k , dois la monter ce WE

alors tedirais semaine prochaine si ai eu le meme soucis ++ :wink:
[/quote]

Salut DOC41

Pas un soucis énorme (le mode veille pas utilisable et 20s de plus au démarage c’est pas l’horreur :wink: )
Mais j’aimerais comprendre

Sache que cette option tu peux pas la rater, et tu peux l’enlever aussi facile que tu la mets !!!

L’essentiel c’est qu’il soit stable et chauffe pas trop (60° avec pointe à 65 en encodage mais j’ai pas encore fait de long encodage)

Je fais du montage vidéo avec et avec cette option ce que j’apprécie le plus c’est la fluidité gagné sur la time line avec EDIUS entravaillant sur plusieurs couches avec effets spéciaux en AVCHD 50p !!!

Si tu es Gamer il peut se faire que l’option pose un problème …Bref tu me diras tout cela
C’est une bombe !! je pulvérise tout les benchs
A+
André
Edité le 16/04/2011 à 12:27

Oé mais avec cette fonction tu ne sais qu’elle paramétre applique ta carte mére? si?

On peut rentrer dans le bios et voir les modif… je sais que dans la Bios le CPU est mis à 3.5 ghz et la mémoire à 1645 au lieu de 1333 avec cette fonction

Pourtant mes softs de mesure sous seven indiquent 4.43 Ghz et la montée des perfs ne correspond pas du tout au passage de 3.4 à 3.5 mais beaucoup plus de 3.4 a 4.43 Ghz…

Mais personne ne l’a cette CM avec cette fonction …Je dois pas être le seul à l’avoir activée ???

ok mais moi je parler des tensions en faite

En fait l’option Aus Optimal permet un super overclock sans se prendre le choux avec les voltages coef multiplicateur et autre
A essayer!!!

résultats apres l’option:

http://img189.imageshack.us/img189/8189/88558699.jpg
Edité le 17/04/2011 à 19:10

Voici Les tests ciné bench aprés avoir activé l’option

tests Ciné bench

CPU

http://img716.imageshack.us/img716/3413/cinbenchcpu.jpg

OpenGL
http://img13.imageshack.us/img13/1103/cinbenchopengl.jpg

On note de légères variations dans le test CPU que j’ai effectué 5 fois

bjr
viens d’avoir p8p67 evo avec i2600 k
le probleme est que je suis dans l’impossibilite d’installer les utilitaires asus a chaque fois il me dit q’une page est ouverte et point barre il ne fait rien…
les drivers se sont installes sans probleme , mais AI SUITE ? BT GO ETC RIEN A FAIRE
AI ETE LES CHERCHER SUR LE SITE ASUS MEME PROBLEME

c’est de la Merde leurs utiitaires je l’ai ai désinstallé :slight_smile:

Essaye l’option du Bios prends CPUZ et cinébench ou performanceTest 7.0 64Bits :slight_smile:
Edité le 20/04/2011 à 11:46

je me méfierais des réglages auto de la carte mère, il te met cmb de vcore pour cette fréquence ? regarde avec cpu-z pendant un cinebecnh ou autre

oki vais essayer
merci de vos reponses
dommage pour le bt ca aurait pu etre sympa

En même temps Asus Optimal c’est aussi un utilitaire…

c’est gadget ces utilitaires, vos mieux faire un oc soit meme dans le bios, c’est mieux et plus sur, jen connais qui ont laisser les utilitaire faire leur travaille resultat un vcore de ouf et le cpu a rendu l’ame avec la carte mere au passage

ca y est j’ai obtenu 4.6 ca fonctionne sans soucis et mon noctua reste silencieux tout cela avec AII

a telire
Edité le 16/05/2011 à 22:21

:clap:
Edité le 17/05/2011 à 14:41

re
et ui aii tout plante mdr
d’abord j’ai cru que c’etait le proc , intel me l’a echange ( deu mois de delai) , en fait c’etait la CM et le suis n attente de la recevoir , je ne suis pas sur que je reprendrais une asus car a trois reprise ai eu des soucis ce qui n’a jamais ete le cas avec gb et evga

bon rest en attente

c’est sa d’avoir laisser le logiciel AI suite gerer l’OC.
première fois que j’ai tester oc soft il me l’a monter a 4.6 avec un Vcore de 1.46 et écran bleu sous OCCT, prime
ya rien de mieux pour faire péter son cpu et sa carte mère.
il faut surtout pas dépasser 1.5 sauf si on veut aller a 5Ghz, a 1.6 cpu meurt
mais beaucoup préconise les 1.4 max pour garder fiabilité et pas trop de chauffe car le 2600k chauffe pas mal quand même au delà d’une certaine fréquence