Oc q6600

Bonjour,

Je me lance dans l’overclocking de mon proc, un Q6600 mais je n’arrive pas à grand chose…

J’ai OC ce matin mon proc à 2.8Ghz, température à 36°C, je l’ai laissé allumé sans rien faire tourner et il plante quand même au bout d’un moment alors que la température ne bouge pas…
Ok j’ai le ventirad d’origine, mais 36°C, c’est pas ça qui fait tout planter quand même…

J’ai juste augmenter le FSB comme sur un tuto que l’on m’a filé…

Certains disent qu’il monte facile à 3.2Ghz… perso je vois pas comment la… Dois-je toucher au voltage ou autres ?

Ma config :
Alim Corsair 550W
Gigabyte EP35 DS3
C2Q Q6600
6Go DDR2 PC6400 (5-5-5-18 ) XMS2 Corsair
Saphire HD4890 Vapor X 1Go
HDD 820Go Maxtor

Merci pour vos conseil avisés…
Edité le 09/08/2011 à 13:21

Faut fixer le voltage, sinon la carte mère met n’importe quoi.

Mouais… J’imagine je dois faire ça directement dans le Bios c’est ça ?
Je débute carrément donc ok augmenter le Vcore, mais de combien ? :blush:

Sur le tuto qu’on m’a filé ça parlait pas de tout ça, juste d’augmenter le FSB…

Si tu veux faire de l’OC, c’est par le BIOS et non pas par logiciel… les logiciels rend instable le système :neutre:

Sinon cherche un autre tuto.

Fréquence du processeur (en MHz) 2800

Fréquence du bus système 400 MHz

Coefficient multiplicateur 7

Voltage du processeur 1.325 V

Fréquence du processeur (en MHz) 2900

Fréquence du bus système 333 MHz

Coefficient multiplicateur 9

Voltage du processeur 1.250 V

Fréquence du processeur (en MHz) 3000

Fréquence du bus système 333 MHz

Coefficient multiplicateur 9

Voltage du processeur 1.300 V

Au cas ou! Mais les réglages se font par le bios comme dis précédemment.

Tu peux monter facile à 3600 MHz en H24 stable avec un dissipateur correct et non celui de base qui est… pitoyable?
Edité le 09/08/2011 à 19:05

Ouais alors j’ai trouvé un tuto qui cette fois ci marche et reste stable, mais c’est la température qui suit plus du tout…
Je l’ai monté à 2800 mais sous OCCT jsuis monté à 70° en… 15sec…
Donc je vais essayer de trouver un bon ventirad…
J’ai vu celui ci : Zalman
Il est bien ??

Oui bien pour par cher. Pense à prendre de la pâte thermique de bonne qualité avec.

Tu fais bien dme l’dire, jpensais que c’était livré avec… D’ailleurs ca m’étonne

Par contre il est pas PWM le ventilo, c’est dommage

Bah en fait finalement j’ai pris celui la Noctua car j’avais un pote qui me devait de l’argent :wink:

J’en ai entendu que du bien donc ça devrait aller… J’ai commencé à le monter ce midi, il est super imposant lol, normalement ça rentre dans ma tour à même pas 1cm près…

Noctua faitde très bon ventirad mais cher :paf: c’est un très bon choix :super:

Bon j’ai installé le ventirad et j’ai monté le proc à 3Ghz.
Sous OCCT j’ai fais le 1er test pendant 1h, température max 60°C
Puis j’ai fais le 2eme test pendant 1h aussi(Linpack) et la température max 70°C…

Sur quel test je dois me fier ? Parce que le 1er est plutot correct, mais le 2nd est assez violent… Je dois downgrader mon OC ?

70° ca reste très correct pour un LinPack.

Le 1er test a 60° c’est un mode normal ? Si oui c’est normal de monter plus haut en temp sur le mode linPack
Edité le 11/08/2011 à 14:34

Oui le 1er test OCCT classique en médium je crois.
Du coup je peux continuer d’OC ? parce que mon objectif c’était 3.2Ghz et le linpack je sais pas trop comment l’analyser…

Est-ce que j’ai attend la limite d’OC ou est-ce que c’est juste un stress test de fou ?

J’ai cru comprendre sur quelques forums que le linpack était utilisé pour les super-calculateurs et qu’un PC, même très gamer, n’est jamais soumis à ce taux d’utilisation en condition normal…

jusque 85° sur les cores en LinPack je m’inquièterais pas, c’est vraiment la température max de chez max ce qui n’arriveras jamais en utilisation normale.
Edité le 11/08/2011 à 15:02

Ok donc je vais pouvoir tester d’OC à 3.2Ghz.
Merci pour les conseils