Mélange de ddr3

Salutation a la communauté,

Avant d’installer mes nouvelles Ram sur mon Pc qui est déjà OC depuis quelques temps … je me suis demandé si les 4 barrettes pourraient tourner ensemble …

RAM actuellle ;

Corsair Dominator 1.65v > CAS 9-9-9-24 … d’origine le CAS est 8-9-8-24

Nouvelle RAM ;

Corsair XMS3 1.65v > CAS 9-10-9-27

& Donc ma question est de savoir si je peux fixé le CAS des XMS3 a 9-9-9-24 sans risque pour mon overclook ?

Ah oui quelques détails ^^

CM > Asus Maximus Formula 3

CPU > I7 870

Merci de vos réponses …

Il serait preferable d’avoir des rams équivalentes.

Ceci dit, il se peut que cela fonctionne, ou peut être pas, pas de certitude… Cela dépend des puces sur la barrettes, si elles encaissent un timing plus serré que celui pour lequel elles sont faites.

Perso, je prendrais n’importe quelle marque (en restant dans quelque chose de bien, et là, les talibans de la marque in du moment te le diront), tant que tu restes sur des barrettes de timing 9-9-9-24.

D’ailleurs tu ne nous dis pas si c’est du PC12800/PC15000 ou plus. Mais prend juste des barrettes de caractéristiques équivalentes (vitesse, tension de fonctionnement, timings).

C’est de la PC 16000/2000mhz

Je sais bien qu’il faut les mêmes mais bon retrouvées les même DDR3 achetées y a 3 ans c’est un peu “mission impossible”

& j’ai déjà les nouvelles barrettes en mains ^^…Je vais les Memtestées, je verrais bien :wink:

J’hésite quand même a faire tourner les 4 ensembles :confused:

Merci de ta réponse :slight_smile:

Impossible de prédire si elles tiendront des timings plus bas qu’à l’origine,faut essayer :neutre:

Si la tension d’origine est 1,65 V et que tu ne l’augmentes pas,tu ne risques pas grand-chose :wink: au pire la XMS3 ne supportera pas des timings plus agressifs sans augmenter le voltage et là tu seras fixé

Mais pourquoi avoir augmenté les timings d’origine ? :etonne2:

Tu essayes tout en PC16000 en 99924, si ça ne passe pas tu relaches les timings ou tu baisses la frequence en PC15000.

De toute façon la difference ne peut pas être ressentie par l’humain.
Edité le 30/10/2012 à 16:40

@Blackalf

1- Pour répondre a ta question, je passerais pas les 1.65v ^^

2- J’ai “augmenté” les timing car je voulais des RAM plus vives … & on l’a conseillé de les mettre ainsi ^^

@ boet

1- ok ok … j’ai lancé un Memtest avec toutes les RAM, CAS en 8-8-8-20 … 1333 Mhz (J’ai tout laisser par défaut)

Eh bien entendu çà a plombé mon OC :confused:

Normal que ça ait plombé ton O/C.

remets ton OC comme avant, avec les ram en PC16000 ou 15000 suivant tes tests en 99924 et 1.65V.

En toute logique, ça devrait fonctionner, après je ne suis pas devant ton ordi non plus :stuck_out_tongue:

C’est l’inverse,augmenter les timings réduit au contraire les performances ^^ comme dit plus haut,c’est de toute façon imperceptible,mais autant laisser les timings d’origine :wink:

@ boet

hum ok … je vais attendre de voir si des erreurs avec Memtest, ensuite je remettre mon OC/voltages/CAS :slight_smile:

@ Blackalf

Ah oui … on a mis c’est timing surement pour plus de stabilité si je dis pas de bêtises

Disons que les fabricants certifient la stabilité de leur ram à des timings/voltage précis et que tout changement est aléatoire,l’o/c n’étant pas une science exacte et toutes les barrettes/marques ne le supportant pas forcément :neutre:

Perso j’ai de la G.Skill pc12800 qui est certifiée fonctionner à 7-7-7-21 @ 1,60 V,donc j’ai mis ces timings manuellement parce que sinon la ram était reconnue en 9-9-9-34 au voltage par défaut dans le bios (1,5 V) …ça ne change sans doute pas grand-chose,je le sais,mais pourquoi ne pas le faire puisque ce sont les spécifications normales de la ram ? :slight_smile:

Et la carte mère peut jouer un rôle aussi : j’ai un ami qui a exactement les mêmes barrettes que moi,elles tiennent les mêmes fréquences/timings sans problèmes,mais il doit mettre le command rate en 2 T parce qu’il a des bsod en 1 T,alors que les miennes tournent depuis 2 ans en 1 T :neutre:
Edité le 30/10/2012 à 17:58

Hum oki …

bon bah je suis à 6h10 de Memtest avec toutes les barrettes en CAS 8-8-8-20 / 1333 mhz / 1.65v

J’ai arrêté ce test qui devenais inutile…

Suite a divers réglages du BCLK/DRAM, je pensais avoir trouvé “un OC stable” mais bon quand je vois que au bout de 3m40 j’ai plus de 20 400 erreurs…c’est pas la peine de continuer

Donc retour au “pays d’origine” ^^

Merci de vos réponses :slight_smile:
Edité le 31/10/2012 à 01:34