Mauvaise surprise apres (tout petit) OC!

Bonjour a tous. Voila mon e6300 commence à se faire vieux et comme j’avais pas envie d’attendre le papa noel jme suis dit: tiens si je l’overclockais!
Je tombe sur ce tuto: www.jmax-hardware.com…
qui me promet de booster mon c2duo à 20% de ces capacité sans aucun risque.
J’ai tout suisvi a la lettre et par prudence je suis rester à 13% soit environ 2.1 ghz au lieu de 1.86 ghz. Tout marchais nickel. La temperature n’est jamais monter au dessus de 60° (je les ai tout juste atteint apres un test occt). Je profite de la maigre amelioration quelque jours. Et je me dis tiens je vais m’acheter un super ventirad et une nouvelle tour. (De toute façon ce sera pas perdu pour ma future upgrade) comme ça je pourrai le booster un peu plus le bougre…

J’allume mon pc tout à l’heure en rentrant du boulot. Je lance un jeu de moto pas trop gourmand mais un peu quand meme et là: “katastrof”. Je tourne à un truc genre 3 fps. Je lance speed fan et je vois que mon process est à 47°. mmmhhh pas top. Je redemarre, je remet mon fsb a 266: 48°. Bon je me dis aller je vais underclocké au cas ou. Je baisse le fsb à 230: 56°! Oula probleme…

Tout semble integre, toute les frequence corespondent bien dans cpuz et everest, la ram semble integre et la CG aussi.

Dois-je dire adieu a mon e6300 ou vous avez une idée?

(le pire c’est que je viens juste de recevoir mon ventirad et ma tour et accessoirement une gtx 560 ti de chez asus, je crois que je vais attendre un peu avant de monter tout ça…)

Je viens de decouvrir un truc.

Dans gpuz, dans l’onglet graphics card, gpu clock m’indique 700 MHZ. Mais dans l’onglet sensors, GPU core clock m’indique 500 MHZ. Est-ce normal ou la CG s’est underclocké toute seul?

Oui c’est l’économie d’énergie, dès qu’elle est sollicité elle ce remet au fréquence par défaut.


As-tu bien mis la pate thermique pour le nouveau ventirad ?

J’ai pas encore monter le nouveau ventirad

La j’ai remis tout les parametre par defaut dans le bios. Mon process est donc à 1.86 GHZ

J’ai mis à jour les pilote de la CG

Le cpu est a environ 40/45° et il bouge et il monte moin qu’avant

J’ai fait un test OCCT d’ 1H: pas d’erreur

Mais toujours le meme probleme. J’ai perdu un nombre considerable de fps dans les jeu.

Je commence à soupçonné la ram mais je suis sur de rien…

Si vous avez des idées je suis preneur?

Si tu veux faire un oc dans les régles, faut impérativement passer par le BIOS :neutre:

Déjà fixé les voltages, ce serait un bon point. parce que faut savoir que quand tu oc le CPU, la carte mère augmente le voltage CPU et donc le fait chauffer.

Meaculpa…

Bon je suis un abruti:

En fait apres l’oc j’avais changé les parametre graphique de mon jeu de becane pour voire si je pouvais avoir un visuel, en gros j’ai mis les texture au sol en 10241024 au lieu de 512512. J’avais tester le jeu et tout fonctionnais nickel, sauf que je ne voyais pas de gain significatif… NORMAL!!! Les modification ne prennent effet qu’apres un redemarage du jeu. Donc quand j’ai redemarer le jeu et bien la texture au sol était de 1024*1024 et mon pc ne suivait pas tout simplement. J’ai tout remis comme avant et tout marche nickel.
Je m’en suis rendu compte en restaurant mon systeme. Chose que j’aurais du faire bien avant de m’inquiéter autant!!

voila si ça peu aider…

Bin voila trouver ta panne :super:

Maintenant tu peux re-OC ton CPU! :smiley: