fr3dou a écrit:Pour les timings mémoire, tout dépend du type.
Le but étant d'avoir les timings les plus faibles possibles.
Dans le bios de l'A7N8X, dans le second onglet, second choix (advanced chipset features je crois), tu peux modifier la fréquence du processeur, les voltages et les timings mémoires.
Le fait de mettre la mémoire sur "auto" est bon je pense, puisque ça mettra la mémoire en synchronisation avec la fréquence du processeur (càd ici 185Mhz).
Pour tester les timings, tu dois les modifier au fur et à mesure, en commençant par une valeur haute (ex : 3 3 3 7, qui correspondent respectivement dans le bios, en partant du haut, aux valeurs 7, 3, 3, 3 (et je ne connais toujours pas les noms par coeur ^^)), puis les tester grâce à
Memtest86+ qui détecte les erreurs mémoires. Dans ton cas, des timings trop bas peuvent ne pas être supportés, et donc cela engendrera des erreurs qui pourraient être à la base de plantages de l'ordi.
Commence par télécharger une iso ici :
http://www.memtest.org/#downiso
puis grave la sur un cd-rw (si tu la graves sur un cd-r, tu ne pourras sans doute plus l'utiliser par la suite, et ça serait bête d'utiliser 40ko sur un cd qui peut en contenir 700Mo... :ane: ). Je ne pense pas qu'on puisse graver ce programme sur disquette... :neutre:
Redémarre ton ordinateur puis boot sur le cdrom. Le programme se lancera et commencera (automatiquement ?) les tests. Il vérifiera plusieurs fois la mémoire (chaque test complet = une passe, chaque passe étant constituée de plusieurs sous-tests).
Si des erreurs apparaissent, augmente les timings ou augmente le voltage de la ram.
A priori, la mémoire peut être considérée comme vraiment stable après plusieurs heures de tests (4h par exemple ~ 8 passes complètes environ...). Regarde en fonction du temps disponible ;)
J'espère que c'est suffisament clair et que ça t'aidera...
Concernant l'overclock de ton cpu, pourquoi ne pas baisser le coefficient et augmenter le fsb ? Ca serait plus efficace :-/