Kit de water cooling- je plonge!

Pendant que mon compte en banque augmente tranquillement (trop) afin de m’acheter ni plus ni moins qu’une GTX 285 BFG/EVGA/XFX (dépend du spécial sur Newegg!)
Je compte commencer mon projet de watercooling. Au début, je ne voulait pas trop m’aventurer dans ce domaine inconnu alors je voulais opter pour une solution toute simple du genre CoolIt Domino. Cependant, après avoir démonter et remonter puis redémonter et reremonter, ma bertha pour installer les nouvelles pièces que j’avais acheté (boitier Antec Nine-Hundred Two et un PSU Corsair TX750) j’ai compris que j’avais assez appris dans les dernières années concernant le montage et bizounage d’ordinateur pour ne pas répéter les mêmes erreurs qu’il y a ,d’ailleurs, quelques années (c-a-d faire sauter la carte mère à cause que j’avais plugé le 4pin du 24pin dans le 12v de la carte mère!) et que, finalement, je pourrais m’aventurer dans ce domaine. Pourquoi je veux faire ça? Je vais overclocker mon CPU et ma VGA afin d’augmenter la puissance de l’ordinateur et de reporter un peu la date du grand changement de processeur et donc de carte mère et de RAM. Bien sûr, c’est aussi pour le trip du watercooling! Après tout, ou se trouve le fun quand on se patente un ordinateur? Dans le montage et l’entretien ou dans l’utilisation de notre rig? Dans mon cas c’est le premier!

Bon, au final, j’aurais besoins d’un bon kit de watercooling de qualité avec un CPU waterblock qui marche sur du AM2 (AM3 aussi si c’est possible) et un VGA waterblock qui fonctionnerais sur une GTX 285 aussi. Aussi qui vient avec une bonne pompe (700 L/h?) et si possible avec un meter de flow pis de température, sinon je l’achèterai séparément. J’ai un budget maximum de 250$ (limite extreme 300$) mais vous pouvez me donner des options plus chères afin que je puisse comparer et faire mon choix, ce serait super. Tant que ce n’est pas 500$ juste pour le radiateur… Si possible en dollards mais comptez 100$=100 euros pour les français. Et encore si possible disponible au canada, sinon ça coute aussi cher la livraison que le kit.
Je sais que c’est beaucoup demander pour ‘‘peu d’argent’’ alors c’est juste pour m’enligner dans ce que je vais acheter. J’ai l’argent en poche d’ailleur…)
Ma config:
Boitier Nine-Hundred Two
PSU Corsair 750TX (750 watt bien sûr)
CM Asus M2N-E SLi
CPU AMD Athlon 64 X2 5200+
CG Leadtek 7600GT

À propos, je peux avoir la confirmation que les processeurs Phenom peuvent fonctionner sur cette carte (M2N-E SLi)?
Edité le 19/07/2009 à 07:31

Salut alors pour ce qui est du watercooling désolé mais je peux pas t’aider (J’ai de petite notion de watercooling mais pas assez pour te conseiller)…

Par contre je sais une chose…mettre une GTX295 avec un Athlon 64 X2 5200+ c’est du gachie!!!..D’après ce que je vois tu compte également passer au Phenom (Phenom II j’éspère :confused:). Là l’interet d’une GTX295 est relancé!!! Mais je ne sais pas si ta carte est compatible avec les Phenom II (j’ai du Intel, donc j’ai pas trop suivi du coté AMD)…
Edité le 17/07/2009 à 21:04

il veut prendre une 285 pas une 295

Dsl, j’ai changé le modèle de carte de 295 à 285! petite erreur de ma part.J’ai un peu trop regardé ces 295 apparemment!
Edité le 18/07/2009 à 00:16

ok y me semblait…

Précisions: Je veux refroidir la carte vidéo au complet incluant le GPU et la mémoire sur le même waterblock, pas ces petit WB de GPU individuels qui se vendent 50$… Du genre de ce Waterblock Coolance: ncix.com… .Comme kit j’ai pensé au BigWater 760i ou au 735 qui semble de bons kits. mon problème est que je veux agrandir le kit pour intégrer différents composants avec le temps. Au moins, le watercooling, ça vieilli beaucoup plus lentement que les autres pièces d’ordinateur (excluant les waterblock, bien sûr), non?
Edité le 18/07/2009 à 02:21

/bump
Edité le 19/07/2009 à 07:29

Erf je te les déconseille fortement… Ils ont un prix imbattable mais une très mauvaise réputation au niveau performances et finition… En fait oublie les kits de manière générale, car à part les kits des certains sites internet et de très rares fabriquants (comme Swiftech), c’est pas vraiment çà… Soit on peut s’en sortir pour moins cher en créant sont propre kit soit la qualité n’est pas au rendez-vous.

J’ai aussi cette impression, mais j’irais même jusqu’à l’étendre aux waterblocks. Après tout, si le liquide utilisé est correct je vois absolument pas comment ils s’useraient. Ce qui vieillit le plus mal je pense c’est surtout les tuyaux et à la rigueur les ventilateurs. Et il faut changer le liquide de temps à autre (tous les 12-18 mois). Mais en contrepartie je pense que cela doit prolonger la durée de vie des composants du fait des températures moins élevées ainsi que du fait qu’on puisse plus les overclocker, on a donc moins souvent besoin de les changer.

Un exemple de circuit qui tiendrait la route pour toi :

  • Waterblock CPU : Swiftech Apogee GT (~ 40 €)
  • Waterblock GPU : Swiftech MCW60-R (pratique car montable sur pas mal de cartes graphiques mais avec en plus un kit spécifique aux GT200 de NVidia inclu) (~ 50 $)
  • Radiateur : 240 ou mieux 360 mm (selon la place dispo) (entre 30 et 35 €)
  • Pompe : Laing D5 (ou Swiftech MCP655, c’est la même) (~ 85 €)
  • Réservoir : Swiftech MCRES-MICRO Rev 2 (ou un autre, mais l’avantage de celui-là est son prix contenu) (~ 25 €)
  • Tuyaux : 2 m de 12/16 mm (compter ~ 10 €)
  • Embouts : 2 de 12 mm, cannelés (compter ~ 5 €)
  • Liquide : ce que tu veux, de la couleur que tu veux (compter ~15 €)

Et je te conseille aussi des ressorts anti-pincement, pareil t’en as pour 10 € maxi les 2 m.

Le tout pour ~ 275 €.

Je t’ai mis une grosse pompe avec de gros tuyaux, je pense que c’est conseillé si tu veux refroidir une GTX 285 en plus de ton processeur. Voilà je pense n’avoir rien oublié et avoir un circuit homogène, après si d’autres veulent l’améliorer ou si tu aimerais le modifier Gamenomad… Lâchez-vous !

Hahaha! Voilà ce que je voulais! C’est très bien le prix est un peu élevé (Livraison est d’environ 70$!!) Les tuyaux d’après moi c’est du 1/2 pouces (Pourquoi les américain veulent pas du métrique?). Mais ou donc je peux trouver tout ça sur un seul site? Peut-être puis-je m’arranger avec les gars (ya une fille, c’est vrai) de chez Microbyte? C’est vraiment le genre de truc que je cherchait. Je peux mettre quelques économies de plus là-dessus! Tant que ça dure longtemps…

EDIT: Mouais, difficile à trouver…
EDIT: Par 240 pour le radiateur tu parle de 240mm? J’ai juste un 120mmm comme espace (j’ai ai deux mais pas en dual, il me faudrait deux radiateur single=Trop cher!)
Edité le 21/07/2009 à 00:48

Voilà: Sans le GPU cooler, 10 pieds de tuyaux, 2 radiateurs 120mm (il me manque encore un ventilo), 1 Waterblock cpu Swifttech apogee GT, pompe Swiftech MCP655, réservoir Swiftech MCRES-MICRO Rev 2, 2 fitting de 1/2 pouces, liquide de refroidissement Primochill PC Ice, du colorant Feser View Blue UV et un kit de coil anti-pincement de 8 pieds ça fait 323.77$ CAN incluant le shipping (Pas de frais de douanes!). Ça peut s’arranger…
Je n’ai cependant pas de probe, et je tiens à en avoir un. Quelqu’un a des idées? Pas de TT Flow TX par pitié!
EDIT: Avec un bon ventilo Gelid ça fait… 341.45$ shipping inclu. Tj pas de probe…
Dire que ma VGA est 500$!
Edité le 21/07/2009 à 01:49

Plan d’urgence:
Thermaltake Aquabay M5
Thermaltake Aqua TMG1 120mm Radiator
Zalman ZM-WB5 High Performance CPU Water Block
8 pieds de PrimoFlex 3/8in ID 5/8in OD UV Green Tubing
12x 1/2" Snap Clamp (3/8" System)
PrimoChill PC ICE Non-Conductive Water Cooling Fluid - Your Choice of Color (32oz.)
PrimoChill UV Blue DYEBOMB
Pour un total de 250$ shipping inclu tout juste (+15-20$ de frais de douane bien sûr…)
Est-ce correct à la limite?
Edité le 21/07/2009 à 01:59

Et franchement je serais pas mieux de prendre un Zalman Reserator 1 V2? Ça vient avec tout (Waterblock CPU, GPU, VGA RAM et Northbridge) Ya pas de ventilos, c’est externe, ça vient d’une bonne compagnie et c’est beau et surtout MOINS CHER!!! Est-ce trop beau pour être vrai? les waterblocks peuvent-t-ils fonctionner sur mon matos finalement? (j’ai vu des adapteurs et les specs me disent pas que ça marche, mais pas non plus que ça marche pas). Qu’est-ce que je dois en penser?

Alors, essayons de reprendre dans l’ordre :

Ah çà je peux pas t’aider, je ne connais que des sites français et belges.

Pas le choix, vu que tu comptes refroidir une GTX285 en plus de ton proco il te faut au minimum un radiateur de 240 mm ou 2 de 120. Il ne faut pas oublier que d’après le site de NVidia une GTX285 dissipe à elle seule 205 W ! C’est énorme ! J’aurais presque tendance à te conseiller un 360 mm à la vue de ce chiffre.

Aïe aïe aïe… L’aquabay est joli mais trop restrictif. La jonction entre le réservoir et le flow-meter est réalisée par un tube de 10/12 mm il me semble, çà va créer un véritable goulot d’étranglement dans ton circuit. Et les radiateurs Thermaltake ont mauvaise réputation. Apparemment niveau qualité çà serait pas trop çà.

Vouloir refroidir une GTX285, même seule, avec un reserator, relève du suicide…

SI tu veux refroidir du matos aussi cher et puissant qu’une GTX 285 y’a pas de mystère, il va falloir y mettre le prix si tu ne veux pas tout cramer…

Oh boy, eh bien merci! Je commençais à penser au Swiftech Apex Ultima + kit… J’y repenserai dès que je serai revenu du resto

…Revenu du resto…
Eh bien j’avais pensé à un kit Swiftech H20-220 Apex Ultima+ . Les pièces sont vraiment pas mal, ça comprend tout les waterblocks dont j’ai besoin en plus des coils anti-pincement et tout le bordel nécessaire… Seulement 481.89$ taxes, shipping et dédouanage inclus!
Kashing!! Aie! Aie! Aie! J’espère que ma job me rapportera autant que prévu car je possède environ 400$ à cet effet. (je suis appelé au travail n’importe quand alors ma rentrée d’argent n’est stable de semaines en semaines)
Qu’est-ce que vous pensez de ce truc?

En passant je tiens à te remercier de tes conseils Aurock, sans vous, j’aurais probablement fait flamber mon ordinateur (c’est déjà arrivé une fois avec ma CG car le ventilo avais rendu l’âme sans que je m’en rende compte. Résultat: à la poubelle. J’imagine maintenant avec une carte GTX à 500$… Affreux)

Je n’ai rien à redire au kit de Swiftech (et je parle d’expérience, j’ai l’Ultima classique auquel j’ai rajouté le WB northbridge de l’Ultima +), hormis au niveau du ressort anti-pincement : il est à chier. Il est cassant, perso j’ai du le changer pour un autre. Je n’ai pas non plus utilisé le tuyaux d’origine, il est en 11/16 mm de diamètre, c’était trop la galère à monter (les embouts sont tous prévus pour du 12 mm…), j’ai pris 2 m de 12/16 et s’est passé comme une fleur.

Sinon le WB CPU est vraiment tip top et le rad de 240 mm peut se fixer sur un emplacement pour 120 via un adaptateur forunit sans avoir à percer son boitier (c’est ce qu’il appelent le radbox). Tous est fournis, y compris un additif pour te faire ton liquide toi même à partir d’eau déminéralisée.

Quand tu achèteras ta GTX285 il faudra par contre que tu achètes ce kit pour y adapter le MCW60. Mais bon l’avantage c’est que tu peux attendre d’acheter la CG pour le prendre.

Donc en résumé bon choix, seulement achète un nouveau ressort anti-pincement et éventuellement un nouveau tuyau. Et un autre liquide si le vert de celui fournit ne te plait pas… :wink:

EDIT : ah par contre j’ai faillit oublier, il faudra que tu demandes un kit de fixation AM2 après avoir acheté le kit, c’est gratuit mais du coups tu devras patienter… Tout est expliqué dans cette doc.
Edité le 22/07/2009 à 18:20

Bon, eh bien merci. Je savait pour le heatsink GTX 285 mais j’ignorais à propos du kit AMD. Ouais, je trip pas trop sur ce liquide… Et en plus c’est conducteur (très peu, mais tout de même, il faut vraiment que l’eau soit distillée et j’ignore si l’additif contient des ingrédients conducteurs). Je crain aussi les tuyaux, (bleus et probablement trop courts)… Ça alors va falloir que j’y mette vrm le prix! CAD autant que sur ma VGA!)
Edité le 22/07/2009 à 19:59

Personnellement je considère qu’il vaut mieux être prudent avec le watercooling et prendre vraiment de la qualitay quitte à y mettre le prix. Moi j’en ai eu pour 400 € alors que je ne refroidit pas ma VGA avec (mais j’avais acheté des ventilos pour mon boitier et un rhéobus en même temps). Mais bon en contrepartie on gagne vraiment en silence de fonctionnement et en température. Mais ce qui m’éclate vraiment moi, c’est la partie technique, le montage, toussa…Il faut prendre son temps pour bien faire mais moi je ne regrette absolument pas. Alors oui, c’est cher, mais tu as l’air d’être dans le même délire que moi, et quand on aime on ne compte pas pas vrai ? :wink:

Même une gtx 285 il sera clairement limité pas son cpu même o/c :neutre: une gts 250 ou une ati 4850 serait bien plus approprié mais bon il prévoit l’avenir :lol: et pour le water moi je dit sa vaut pas le coup pour cette config …
Edité le 22/07/2009 à 21:03

Exactement surtout que pour o/c un 5200+ sous water c’est maxi 3.2ghz voir 3.4 si c’est un roxxor donc … il fait ce qu’il veut mais moi j’investirai pas dans tout sa car 350 +250( pour le water) sa fait 600€ et avec sa tu peut changer ton proc carte mère ram et carte graphique pour 604€ ta une super config :neutre: toi qui voit…
Edité le 22/07/2009 à 21:03