Faut-il roder son CPU pour O/C?

Alors voila j’ai vu pas mal de messages du style " Rode ton CPU avant d’o/c" ou alors " Je te conseille de faire pas mal de pallier et d’attendre un peu pour que ton proco s’habitue" etc… Ma question est, faut-il vraiment attendre? On peut pas O/c un proco qu’on vient juste d’avoir? Faut-il vraiment rester pendant plusieurs heures voir jour a chaque palier de 10 pour ne pas emdommager le CPU? Merci pour vos eclaississement :jap:

bah ça ca depend un peut de tout le monde y’en na qui vont dire que oui il faut et d’autre que non et en rien cela n’est vraiment prouver qui a raison ou tor mais bon pour le palier de 10 faut juste tester et voir si ton système est stable donc apres a toi d’en tirer le raisonnement si il est stable ou non et ensuite tu peut pousser ou pas o/c mais c’est sur que si tu attaque direct a fond ca fait pas du bien c’est comme les voitures faut pas passer direct la 6 faut faire le 1,2,3,4,5 :lol:.
Edité le 08/06/2007 à 01:40

Le rodage est une légende urbaine ridicule, au sens où certains l’entendent, c’est à dire au sens mécanique du terme, comme tu sembles le dire. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas d?élément mécanique dans un CPU moderne…

Le rodage en électronique signifie stresser un composant tant au niveau de la charge qu’au niveau de la température pour en vérifier sa stabilité, mais ça ne signifie pas en général qu’il sera capable de fonctionner mieux ou plus rapidement après. Alors oui, il faut tester ton overclocking et bien entendu monter par pallier plus ou moins grand en fonction de ton matériel et de tes connaissances. On peut savoir si un CPU est stable en moins de 2 heures (ou plus pour les maniaques profonds de la stabilité) en utilisant un programme comme OCCT ou Orthos, mais inutile de rester des jours à une fréquence donnée en pensant que ton CPU sera plus apte à supporter une fréquence supérieure, par “habitude” électronique. Ensuite on peut parler de l?annealing, qui parfois améliore la qualité des contacts entre divers circuits et réduit le seuil de tension minimal à appliquer à un jeu de transistors, ce qui permet parfois de gagner quelques hertz ou de diminuer la tension sans perdre en stabilité. Mais pour cela, il faut rester plus d’une vingtaine d’heure en charge pour avoir un résultat mesurable, or cela reste anecdotique mais ça permet pourtant d’alimenter cette rumeur, tant le gain est maigre.

Pour se qui est de l’O/C en lui meme le terme de rodage ne veux rien dir!!!
Par contre là ou on peut gagné c’est en “rodant” le CPU avec la fréquence d’origine avec le Vcore le plus bas tout en restant stable bien sur. Sur mon 4000+ que je laisse à 2640Mhz, j’ai réussi à etre stable à la tension d’origine de 1,39V avec cette méthode, alors que quand j’avais O/C direct j’avais du monté le Vcore 1,46V pour etre stable.

alleluya… enfin une parole censee… merci.

quand tu vien juste de monter ton CPU la pate thermique et pas encore bien efficace donc faut mieu attendre quelque heure sinon comme dit pydon il y a rien de mecanique donc pas de probleme

Merci à vous pour tout ces conseils :jap:

non, y’a pas besoin de rodage.
Moi j’overclock pas au début (si, juste pour bencher un peu).
Je tourne a frequence d’origine tant que tout tourne bien, dès qu’il commence a fatiguer face aux grosses appli (généralement 1 à 2 ans après), là j’overclock a fond !!!

lol, si un an ou deux d’utilisation avant o/c c’est pas du rodage ^^

moi avec mon e4300 je suis passé directe de 266 de fsb a 333mhz ^^ donc de 1.8ghz a 3ghz (en aumentant le vcore) et il n’y a eu aucun soucy :wink: …par contre pour monter plus haut aprés j’ai fait de 10mhz en 10mhz(fsb je parle)

le truc a pas faire c’est par contre de monter ton vcore trop vite genre 1.3v—>a 1.45v je pense pas que le cpu le prenne bien^^