Espace membre :
flechePublicité

11 messages
Filtrer ok

diminuer la vitesse du ventilo

   Bios, Asus
athlon 64 3800+ (ventirad d'origine)
asus a8n sli deluxe
bios 1016 (le dernier non-beta)

CPU non overclocké (2412Mhz)
vitesse du ventilo : 6250 rpm !!!! (juste pour surfer sur le net)
température CPU : 40°C.

Salut à tous. Vous aurez compris que c'est le bruit qui me gène, pourrait même gêner les voisins ...

Je voulais savoir :
- si c'est la vitesse normale du ventilo
- s'il y a un moyen (bios ou logiciel) de diminuer sa vitesse. (j'ai essayé Speedfan, mais apparemment, on peut qu'augmenter la vitesse).
- enfin, question subsidiaire, quel ventirad ULTRA silencieux me proposeriez-vous dans les 30 € (j'arrive pas à me décider lol).

 
 
ps : j'ai parcourru plusieurs forums avant de poster, pas la peine de m'envoyer sur google, je connais.
 
 
Le dissipateur passif zalman est ton ami

EDIT : on parle du rad CPU là ... bon je sors
 
 


tu as un logiciel qui s'apelle speedfan qui permet de controler la vitesse des ventilateurs.. mais pas sur toutes les cartes mères donc il faut que tu essayes..


Sinon je trouve ta température de Processeur chaude... car avec un ventilo à 6000tr/min ca devrait bine refroidir qd meme...

d'ailleurs 6000tr/min... tu en es sur? Car ca fait énorme qd meme!
 
 
mon ventirad amd tourne au max a 3000 tr/mn mais a 40° il tourne a 1500...bizarre lol

edit : tu parle surement du ventilo du chipset qui tourne a 6000tr/mn sur l'a8n qui est une vraie calamitée...je vais le changer moi car il deconne en plus de faire de + en + de bruit...il n'y a pas moyen de reduire sa vitesse a part reduire le voltage...
 
 
anvil a écrit:
(...)d'ailleurs 6000tr/min... tu en es sur? Car ca fait énorme qd meme!


Le ventirad de mon chip' tapait des pointes a 8400 rpm, pour des perfs plus que discutables. Depuis j'ai un passif avec un boitier bien ventilé, no malaises, zéro bruit


EDIT : je sais, j'en tiens une bonne
 
 
Rimm a écrit:
Le ventirad  de mon chip' tapait des pointes a 8400 rpm, pour des perfs plus que discutables. Depuis j'ai un passif avec un boitier bien ventilé, no malaises, zéro bruit 


moi j'ai peur du passif, j'ai donc commandé un petit akasa a mettre en remplacement en même temps d'acheter des ventilos boitier...j'avais lu des avis differents sur le passif, pour le nforce 4 qui chauffe beaucoup ça conviens pas toujours...depend de beaucoup de facteurs, je prefere jouer la securité
 
 


Il s'agit bien du ventirad CPU qui est à 6250 rpm, avec un CPU à 45°C ce matin, l'ordi allumé depuis 2 heures seulement avec winamp, opera et la mule d'ouvert. Je vais pas oser faire un Half-Life 2 là. Je m'étais pas rendu compte que 40°C c'était chaud, mais en parcourant les forums, je me rend compte que mon véritable problème, c'est le refroidissement ... (le bruit ne va pas griller mon proc lol).
Parler du ventilo du chipset était légitime, mais j'ai déjà eu le prob, et ASUS m'en a envoyé un de rechange (un pote qui avait une A8N SLI deluxe aussi, son chip a cramé alors que son ventilo ne faisait pas de bruit ...). Vous pouvez voir qu'il tourne à 5800 rpm avec un chipset à 32°C.


Confirmation de la vitesse du ventilo par Sandra 2006.

A savoir que ma tour n'est pas ventilée, mais que je vais rebrancher les 2 ventilos de la tour pour l'été (il commence déjà à faire chaud, j'habite dans le sud, la température du bureau est à 25°C)?

Je me pose 2 questions :
- est-ce que les sondes de mon asus déconnent ? Je pense que mon ventilo tourne réellement à 6250 rpm vu le bruit incroyable qu'il fait. Et donc, un proc à 45°C dans ces conditions, ça paraît effectivement très bizarre.
- est-ce que mon proc peut être défectueux, un défaut de fabrication qui pourrait expliquer qu'il chauffe même au repos. En plus, je l'avais bien tartiné avec de l'artic nano quand je l'ai monté l'année dernière.

Dernière chose :
Je vais commander un nouveau ventilo assez rapidement, vu que le problème doit être résolu rapidement. Alors la question du voltage m'intéresse. Mais je ne sais pas du tout de quoi il s'agit. Comment on fait pour brancher le ventilo en 5, 7, 9 ou 12 V (BIOS ?). Je me dirige vers un Coolermaster Hyper 48 ou un Hyper 6+, ou un Thermaltake Blue Orb II. Votre avis ?




Merci d'avance
 
 
Vu le ventilo pour processeur donc...
Tu as quel budget ?
tu peux te pencher vers un zalman 7000ou7700cu qui est tres bon
si le budget te le permets il y a le 9500led ou le xp90c ousi120(selon la compatibilité de la carte mere...)
 
 
Le XP90 de Thermalright, avec un ventilo 92mm genre SE2 Blue (parce que bleu cay la classe ) de Noiseblocker

J'ai ça sur le mien, et mon 3000+ est à température ambient quasiment, je ne l'entend pas du tout et cet hiver quand il faisait un peu froid chez moi il ne tournait même pas des fois (parce que mon proc était sous les 25°C, pas parce qu'il était en panne hein ...) pourtant j'ai un peu augmenté le voltage avec mon overclock, sur un Venice, donc ça dégage qyuand meme un peu de chaleur.
 
 
merci pour les conseils ventirad, je potasse tout ça. Mon budget est de 30 € environ.
Donc, le zalman 7000Cu m'intéresse effectivement.

Y a du nouveau pour mon broblème.
J'ai été voir le BIOS (qui confirme les vitesses et les températures).
Et je me rend compte que quand j'ai flashé le BIOS, il a mis pratiquement toutes les fonctions sur DISABLED. Y compris la vitesse auto du ventirad vous l'aurez compris.

J'ai donc maintenant un ventilo entre 4200 et 4400 rpm nettement moins bruyant, et un proc à ...




...48°C, voir 50°C dès 30% d'utilisation.



cette fois-ci, la fonction de speedfan pour baisser la vitesse marche, mais pas pour l'augmenter.

Un bon ventirad et on en parle plus
 
 
     
11 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité