Désactiver l'overclocking automatique

Salut à tous!

J’ai depuis quelques jours un problème de surchauffe sur mon portable Acer (Aspire 7741G), la température des coeurs montant aux alentours de 90° lors de l’utilisation poussée (jeux-vidéos)

Quelques infos de config :
-Cpu Intel i5-460M
-Carte-mère Acer JE70_CP V1.26
-Carte graphique Ati Mobility Radeon HD 5650
-RAM 4 GB DDR3 Kingston
-Windows 7 (X64)

Suite à un crash de l’ordinateur pendant un jeu (l’ordinateur s’est éteint, sans écran bleu ou quoique ce soit), un ami m’a conseillé de nettoyer le ventilo (je l’ai depuis deux ans, sans jamais l’avoir dépoussiéré).
Donc après avoir nettoyer le ventilo, le radiateur, remplacer proprement la pâte termique, j’ai pu gagner quelques degrés mais la surchauffe est toujors présente.
Après avoir testé avec le logiciel OCCT, il s’est avéré que le processeur était automatiquement overclocké à 10%. Nous avons donc déduit que la surchauffe venait de là, overclocker un pc portable n’est pas le plus conseillé niveau température…

Le problème étant qu’il n’est pas posssible de passer par le bios (fonctions avancées bridées par Acer) pour désactiver l’oc, et le logiciel de base intégré à l’ordinateur pour faire ces réglages (“Acer Epower Management”) ne répond pas.
Quand je dis qu’il ne répond pas, c’est que l’on a beau lancer le .exe le logiciel ne se lance pas.

On a tenté de mettre à jour le bios, le fameux logiciel Epower (puis de le désinstaller-réinstaller), mais les options du bios ou le lancement de Epower ne fonctionnent toujours pas.
On pense à un overclocking automatique car même en ayant désinstallé Epower (donc le logiciel sensé régler les paramètres du processeur), OCCT détecte toujours le processeur comme overclocké…

Je pense avoir donné toutes les variables du problème.
D’où ma question : existe-t-il un moyen d’accéder aux paramètres avancés du bios de chez acer ? Ou alors existe-t-il un logiciel permettant de contrôler et régler les paramètres du processeur et désactiver cet oc automatique ?
Les solutions restantes étant de restaurer l’ordinateur avec “l’image système” de sortie d’usine ou de le formater, mais je ne suis pas sur que cela règle la solution…

Désolé pour le pavé, j’espère que c’est clair ^^
Merci pour vos réponses :slight_smile:
Edité le 08/05/2013 à 16:04

Si il monte a environ 2.8Ghz, c’est juste le turbo.

Oui en effet il monte aux environs de 2.7-2.8 Ghz, ce serait donc bien le turbo…
J’ai pu trouver le réglage du turbo en passant par les paramètres d’alimentation avancés, “l’état maximal” du processeur est bien sur 100%, est-ce que je dois changer cette valeur pour n’importe laquelle autre que 100, ou y’a-t-il une valeur recommandée dans ce cas ?
En tout cas merci pour ta réponse rapide!

Bonjour,

Essaie avec NHC qui est un utilitaire universel pour les portables.

www.clubic.com…

Du coup, je vais l’installer sur le mien pour voir (i3-330M) :slight_smile:

Edit : le soft ne se lance pas sur mon portable sous win 8 64 :frowning:

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/09/130509121358243989.jpg
Edité le 09/05/2013 à 12:11

Bonjour,

Je viens de regarder le soft que tu proposes, mais malheureusement il est que pour Windows 2000 et xp :confused:

Cela dit, en passant par les options de windows ça marche bien, mais si il existe des logiciels qui puissent contrôler tout ça, ce serait quand même plus pratique :stuck_out_tongue:

C’est pas vraiment un problème pour certain logiciel.