Core i7 920 o/c 4,1 ghz resonnable?

Bonjour,

Je dispose d’un processeur core i7 920 à frequence d’origine 2,66ghz et je souhaiterais procéder à son overclocking jusqu’à 4,1ghz en suivant la video suivante.

J’ai comme système de refroidissement le CoolerMaster V8, de quoi selon moi bien refroidir celui-ci durant une telle opération.

Qu’en pensez-vous? Est-ce résonnable? Et est-ce que mon systèeme de refroidissement convient (selon moi oui)?

Merci. :wink:

:hello:

Je vais faire une réponse qui va surement paraitre vieux jeu, mais on n’overclocke pas en suivant un guide, une vidéo, ou en récupérant des chiffres glanés sur le net.

On cherche les fréquences que supporte le matériel que l’on possède (les cpu ont beau être du même modèles, ils réagissent tous différemment à l’OC, idem pour les chipset, etc …)

Et on se renseigne un minimum concernant les tensions et effets des divers paramètres du Bios.

Imaginons que je donne “comme ça” mes paramètres record, si quelqu’un les applique tels quels il risque surtout d’endommager ses composants ou (moins grave) de rendre sa machine instable.

Donc, avis perso: On cherche quels paramètres d’OC convienne à son matériel. (bien sûr, cela n’empêche pas de demander conseilà

Le but de l’OC est bien sûr de gagner en perfs, mais aussi (surtout?) de mieux connaitre son matériel et les effets de tels ou tels reglages, or pour cela rien ne vaut les essais. :jap:

PS: Je déplace le sujet sur la section Overclocking. :jap:

+1 avec juju.

L’overclocking, c’est pas une science exacte comme les mathématiques, si quelqu’un a réussi à pousser son i7 920 à 4.5GHz avec tel aircooling à tels voltages, tu n’en feras pas autant avec le même matos et les mêmes paramètres. Pour des fréquences raisonnables, tu peux te baser sur des retours d’utilisateurs, en général, ça marche, mais pour une fréquence maximale utilisable en H24, c’est à toi de te débrouiller pour trouver les paramètres idéaux …

PS : et non, pour un oc à 4.1GHz avec des températures raisonnables, faut du watercooling. D’ailleurs, le type le dit lui même, avec son Noctua NH-U12P SE1366 (grosso modo, mêmes perfs que ton V8, en plus silencieux), il est à 95°C en burn lorsqu’il fait son benchmark, c’est BEAUCOUP trop pour un CPU. En burn, un CPU pour le garder longtemps, c’est max 65°C.
Edité le 29/07/2009 à 20:55

max 65° au CPU :arf:

Ah effectivement je ne savais pas que son cpu était aussi chaud… En fin merci pour vos conseils je vais aller chercher des fréquences moin élevées et le faire par moi même.

:oui:

salut

j’ai moi même un core i7 avec un cooler master V8 et je suis à 3.33GHz avec un Vcore(pour le moment) de 1.23V

et je suis déjà à 63° en moyenne sur le core0 qui est le plus chaud

j’ai essayé une fois de passer la barre des 4GHz pour le fun ^^ et avec un Vcore de 1.35-1.4 non seulement j’étais déjà pas très stable parce que j’ai pas cherché plus mais j’atteignais les 80° en à peine 1 minute.
alors après peut être que j’avais quelques mauvais réglages de tensions mais j’ai pourtant un cosmos 1000 avec un flux d’air optimisé et longuement recherché.

mais le V8 est très efficace mais moins en burn et à haute fréquence
honnêtement sa me fait mal de le dire mais les noctua pour l’O/C sont plus efficace

et pour ce qui est de la vidéo moi je suis plutôt pour parce que moi perso c’est ce genre de support qui m’a aidé à comprendre l’O/C mais après il en va de soi qu’il ne faut pas copier et qu’il y a de la recherche et du temps à passer.

par contre après je sais pas la température limite à avoir en test OCCT ou autre?sachant que le pc n’est pas toujours en burn à 100% on peut penser que pour un pc en test atteignant les 70-75° ne les atteindra pas et sera un peu inférieur lors de jeux ou autres.non?
(ce qui je viens de dire n’est peut être pas très compréhensible :s dite le moi et je chercherais à reformuler :))

Non, c’est clair comme de l’eau de roche … (et j’viens de me réveiller, donc tête dans le cul ect …).

Si t’atteins déjà 60°C en idle, tu monteras forcément à plus de 65°C en burn. Et qu’un proc passe 100% de son temps à plus de 60°C, c’est mauvais pour sa durée de vie, j’en donnerai pas cher. :confused:

60° max pour un i7??? :etonne2:

tu rigoles là non?

ce CPU est un vrai volcan autant par sa puissance que par la chaleur à dissiper.

60° c’est quand il est éteint sa XD

Ben, écoute, si tu veux te retrouver avec un proc mort au bout de deux ans (et ce serait dommage, car l’i7 920 ne sera pas encore totalement obsolète à ce moment là à mon avis), libre à toi de laisser ton processeur tourner à plus de 60°C tout le temps.

ba dans deux ans j’aurais changer de gamme de i7
déjà j’ai un C0/C1 donc d’ici à noël je me paierais un petit D0

mais un core i7 à moins de 60° tout le temps c’est pas possible

ou alors t’as la clim dans ta pièce avec un watercooling

mais rien que de le laisser à stock et de lancer un test il prend un Vcore de 1.25-1.3 pour dépasser les 60°

alors imagine tous ceux qui ont acheté une config déjà montée et qui ont le ventirad Intel!!!

Ben, le Cosmos, c’est bien pour le silence, mais pour refroidir … :ane: C’est toujours mieux que certains boitiers Antec, mais voilà quoi.
Sinon, c’est largement faisable en aircooling d’avoir un i7 en dessous de 60°C en burn avec un petit oc ! D’autres gardent leurs Phenom II X4 955 sous cette barre, alors que ça consomme pratiquement la même chose …

oui c’est possible mais avec un bon watercooling :smiley:


[quote="xbob72"] ba dans deux ans j'aurais changer de gamme de i7 déjà j'ai un C0/C1 donc d'ici à noël je me paierais un petit D0

mais un core i7 à moins de 60° tout le temps c’est pas possible

ou alors t’as la clim dans ta pièce avec un watercooling

mais rien que de le laisser à stock et de lancer un test il prend un Vcore de 1.25-1.3 pour dépasser les 60°

alors imagine tous ceux qui ont acheté une config déjà montée et qui ont le ventirad Intel!!!
[/quote]
non c’est possible en Full OCCT je suis a ~60°C
proc oc @ 3.6ghz pour 1.13v en air !! :smiley:

il tient à 3.6GHz pour 1.13V???

t’as un D0 alors?

oui , il a un DO , le veinard :icon_biggrin:

forcement :slight_smile:

du coup j’ai une question

j’ai un C0/C1 à 3.33GHz et pour un Vcore de 1.22V je suis à 65° max sur le core le plus chaud

j’aimerais allez à 3.6GHz voir 4GHz plus tard

vaut-il mieux que je m’achète un i7 D0 ou bien que je passe au W/C???

a 3,6 GHZ , c’est faisable pour , tu H 24
mais c’est rien 65° sur le core , tu peut monté encore de 5 ° , voir 70 a 75 ° max sur le core

ouai mais du coup il va tenir combien de temps mon CPU après?

avec mon C0/C1 @ 3.6ghz pour 1.25v j’étais a 70°C max en full occt :smiley:

l’avenir de le dira :jap:

bon ba je crois qu’après ma réinstal de vista
je vais me refaire une tite séance d’O/C

et il est stable???

est-ce que des ralentissements du système tels que des programmes qui ne répondent pas ou autres peut signifier qu’un O/C n’est pas stable?