Comment transformer du 19V en 12V et en 5V

Bonjour à tous,
Je souhaiterais transformer une tension de 19V avec 5 ampères max vers du 12V et du 5V en paralléle.
Peut m’importe le courant de sortie.
Vous avez bien compris ?
J’ai regardé si cela était possible avec un régulateur 7812 mais il ne prend que 1,5A max alors ce n’est pas la peine.
Vos réponse sont les bienvenues .

:hello:

j’sais pas si t’es sur le bon forum pour ça mais bon :stuck_out_tongue:

Pour le 12V tu peux prendre un LM1084IT-12 avec 2 condensateurs de 10µf

Idem pour le 5V avec un LM1084IT-5.0

Après je sais pas si on doit mettre un radiateur, parce que ça risque sûrement de pas mal chauffer…

A confirmer quand même :wink:

Datasheet: pdf1.alldatasheet.com…

Merci de m’avoir répondu,
J’ai regardé le site que tu m’avais indiqué, j’ai téléchargé le PDF pour le 12V, il y a bien un schéma mais il ne correspond pas du tout à mon utilisation.
Est-ce que tu pourrait me fournir un schéma pour mon utilisation parce que je ne voit pas l’utilité de mettre des condensateurs.
Merci d’avance.

PS: je sais que je ne suis pas dans la bonne catégorie de forum, c’est parce que je n’arrivait pas à trouver la catégorie elecronique alors j’ai pris ce qui s’en rapprochait le plus et un peu au hazard aussi…

[quote="[tibtib]"]Merci de m’avoir répondu,
J’ai regardé le site que tu m’avais indiqué, j’ai téléchargé le PDF pour le 12V, il y a bien un schéma mais il ne correspond pas du tout à mon utilisation.
Est-ce que tu pourrait me fournir un schéma pour mon utilisation parce que je ne voit pas l’utilité de mettre des condensateurs.
Merci d’avance.

PS: je sais que je ne suis pas dans la bonne catégorie de forum, c’est parce que je n’arrivait pas à trouver la catégorie elecronique alors j’ai pris ce qui s’en rapprochait le plus et un peu au hazard aussi…
[/quote]

En gros les condensateurs vont servir à améliorer la stabilité du régulateur, ils vont limiter les bruits dans les hautes fréquences, c’est pas forcément obligatoire mais fortement conseillé.

Je ne sais pas trop ce que tu veux faire mais bon… moi je ferai ainsi:

[Photo supprimée]

encore une fois, à confirmer ^^’

Merci pour ton schéma,
Je vai t’expliquer ce que je veut faire, Enfait je veut faire un disque dur externe avec un disque dur interne 3,5’’.
Je vient d’acheter un cable sata-esata pour les données pour connecter à mon ordi portable.
Le problème c’est l’alimentation du disque dur, je n’ai pas mon esata alimenté donc je pensai connecter l’alim du disque a un port usb mais il est un peu gourmand en puissance, il consomme plus de 20 watt. Et tant donné que l’usb ne sort que 500mA maxi en 5V, cela ne marchera pas.
J’ai alors opté pour une alim secteur mais cela est très encombrant dans une sacoche alors je pensait faire un mini circuit intégré et le connecter en dérivation, après le transfo de mon PC qui sort du 19V avec 3,5 A.

Tu comprend mieux maintenant ?

Pour le schéma, je vais d’abords le simuler avec crocodile pour voir si il n’y a rien qui grille et je l’essayerai si tout vas bien.
Merci pour tes infos.

Tu n’as pas eu d’alimentation secteur avec ton boitier ?

Normalement tout est fourni avec :neutre:

Et un HDD consomme pas plus de 8-9w :wink:

Comme ca il en aura assez de la puissance le disque dur avec presque 4A…
Ce soir je vais aller montrer ce schéma a un gars compétant en éléctronique dans le mag a coté e chez moi pour voir ce qu’il en pense.
Par contre je vai rajouter une diode en entrée et en sortie par contre elle vont couter cher comme faut quelle resiste à 5A.

Ca me parait énorme comme intensité n’empêche… je verrai plutôt ça de l’ordre du demi ampère :neutre:

'fin de toute façon il tirera que ce dont il a besoin mais bon :o
Edité le 15/06/2010 à 16:05

Je n’ai pas de boitier puisque je n’en ai pas acheté.
Je m’en bricole un : c’est simple, j’ai pris un disque dur 3,5" interne, j’ai dit que j’avait acheté un cable sata-esata mais comme je l’ai dit plus haut, c’est l’alimentation du disque dur qui pose problème car je n’ai pas envie d’acheter une alim rien que pour ca a 30 €.
Alors mon idée était de faire l’alimentation de mon pc portable double : pour le PC et pour le disque dur en placant une dérivation à la sortie du transforamteur.
Mon disque dur consomme beaucoup plus parce qu’il ma couté 500 € et c’est un 10 000 tr/min de 1 To voila pourquoi il consomme.
A la base, il était sur un pc fixe mais en le branchant avec un boitier sur mon pc portable, je perdrait gros en rapidité. De nos jours, le plus rapide connecteur et le sata alors esata c’est aussi bien.

tu comprend mieux maintenant ? ^ ^)

[quote="[tibtib]"]Je n’ai pas de boitier puisque je n’en ai pas acheté.
Je m’en bricole un : c’est simple, j’ai pris un disque dur 3,5" interne, j’ai dit que j’avait acheté un cable sata-esata mais comme je l’ai dit plus haut, c’est l’alimentation du disque dur qui pose problème car je n’ai pas envie d’acheter une alim rien que pour ca a 30 €.
Alors mon idée était de faire l’alimentation de mon pc portable double : pour le PC et pour le disque dur en placant une dérivation à la sortie du transforamteur.
Mon disque dur consomme beaucoup plus parce qu’il ma couté 500 € et c’est un 10 000 tr/min de 1 To voila pourquoi il consomme.
A la base, il était sur un pc fixe mais en le branchant avec un boitier sur mon pc portable, je perdrait gros en rapidité. De nos jours, le plus rapide connecteur et le sata alors esata c’est aussi bien.

tu comprend mieux maintenant ? ^ ^)
[/quote]

Okay d’accord, c’est dommage de le laisser en externe mais bon, à mon avis faudra penser à bien ventiler la bête

Oui bien entendu, maintenant il me reste plus qu’a trouver du plexiglass pour rassembler tout ca dans un seul boitier.
Je compte meme y mettre 1 ou 2 led pour l’activité du disque dur mais c’est plus compliqué en sata que en ide.
Je veut juste savoir si une porte logique marche avec 500 mV
Je sais pas si c’est possible;
Merci de me répondre.

Le plexiglas est à éviter:

  1. il emprisonne la chaleur donc ça chauffe :o
  2. y aura sûrement de l’électrostatisme, ça peut être dangereux
  3. il faudrait faire ça en métal, en acier, en alu, peut importe mais faut penser à protéger le disque dur (mettre des patins et le bloquer par exemple)

Ou alors… du bois, en ventilant le tout :neutre:

Je ne suis pas fou, je vais faire des aérations avec 2 ventilos.
Pour l’électrostatisme je suis sur que cela ne fera rien puisque les disques dur sont déja chargé en aimants ; si il y aurait de l’électrostatisme dans les disques dur, ils ne fonctionneraient pas : la preuve, il y a de l’électronique à moins de deux centimètre des plateaux qui fonctionnement par polarité.

Autant ce fabriquer un disque dur externe à 20€, autant le faire stylé.
Tu te rend compte du fer, ca pesera une tonne, le disque dur est assez lourd… Et puis si la carte electronique que je veut faire repose sur du fer, je veut pas être la quand cela se produira…

Mais tu n’as pas répondu pour la led, a ton avis cela est-il possible avec un disque dur SATA ?

Je vient de finir le schéma structurel de la carte principale, c’est le bordel avec tout ce qu’il faut y rajouter…

t’embête pas c’est bon j’ai trouvé, en fait pour pouvoir mettre une led d’activité sur un disque dur SATA, il faut brancher la led sur la broche 11 du connecteur pour que ca marche.

C’est bon j’ai toute les infos et les schéma pour le réaliser je vais pouvoir me lancer.

[quote="[tibtib]"]Je ne suis pas fou, je vais faire des aérations avec 2 ventilos.
1) Pour l’électrostatisme je suis sur que cela ne fera rien puisque les disques dur sont déja chargé en aimants ; si il y aurait de l’électrostatisme dans les disques dur, ils ne fonctionneraient pas : la preuve, il y a de l’électronique à moins de deux centimètre des plateaux qui fonctionnement par polarité.

2) Autant ce fabriquer un disque dur externe à 20€, autant le faire stylé.
3) Tu te rend compte du fer, ca pesera une tonne, le disque dur est assez lourd…
4) Et puis si la carte electronique que je veut faire repose sur du fer, je veut pas être la quand cela se produira…

Mais tu n’as pas répondu pour la led, a ton avis cela est-il possible avec un disque dur SATA ?

Je vient de finir le schéma structurel de la carte principale, c’est le bordel avec tout ce qu’il faut y rajouter…
[/quote]

  1. oui tu as peut-être pas tord :jap:

  2. m’ouais, pour 20-25€ t’en as un tout fait :stuck_out_tongue:

  3. je parle d’acier, ou d’alu, pas d’une couche de 0.5mm non plus :wink:

  4. Oui, faut mettre des entretoises par exemple, voire des patins prévus pour ça, ça existe :stuck_out_tongue:

Bref, apparemment t’es prêt pour tout faire, le schéma des régulateurs était ok ?

Bonne continuation en tout cas :jap:²

[quote="[tibtib]"]c’est un 10 000 tr/min de 1 To voila pourquoi il consomme.
[/quote]
Ca existe!? Quel modèle?

Sinon le top c’est encore un régulateur de tension à découpage, meilleur rendement, conso moins élevée.

Ca existe!? Quel modèle?

Sinon le top c’est encore un régulateur de tension à découpage, meilleur rendement, conso moins élevée.
[/quote]

Me semble que hitachi en a fait un, je chercherai après, un peu pressé par le temps :stuck_out_tongue:

Ca rssemble à ca mais j’ai pas tout à fait le même, celui-la il à que 32 Mo de mémoire vive, moi il en a 64.

[-60007[leguide]-[0]-[leguidecom]-[ctxtHT]|[c016b]?utm_source=Leguide&utm_medium=cpc&utm_campaign=composants_disques_durs_internes_disques_durs_2_5_sata–Iziflux&utm_term=disque_dur_interne_3_5_450_go_32_mo_10_000_tr_min_sata_ii_bulk_velociraptor_wd4500hlhx_western_digital-±rsys_31_3012827–Iziflux]](http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-2-5-SATA/WESTERN-DIGITAL/3012827-Disque-dur-interne-3-5-450-go-32-mo-10-000-tr-min-sata-ii-bulk-velociraptor-WD4500HLHX.htm#xtor=AL-47-6[comparateur)


Mrd l'url est mal passé mais ca marche quand même si on enleve [url] au début et à la fin.

Son nom aussi fait peur, il s’apelle velociraptor.

A ma connaissance il n’existe pas de Velociraptor de 1To :neutre:
Les seuls modèles que je connaissent sont les premières génération en 150Go et 300Go et les nouvelles en 450Go et 600Go.
Edité le 17/06/2010 à 18:51

j’ai dit que ca y ressemblait, j’ai pasz dit que c’était celui ci,
Je parlai du velociraptor avec le lien que j’avais mis, je connaissait pas ca