Comment rendre mon portable plus performant sur batterie ?

Bonjours a toute la communauté !

Je possède un Lenovo W520 et quand je suis sur secteur les performances sont excellentes tout se passe a merveille, par contre des que je passe sur batterie c’est la cata. Et j’ai portant réglé mes paramètres Nvidia, donc je me demande si ça n’est pas plutôt le processeur qu’il faut régler pour qu’il libère sa puissance en mode batterie.

Un grand merci à tout le monde !

Mr.Matte
Edité le 09/07/2012 à 09:16

Ta batterie va se décharger beaucoup plus vite, penses-y.
Pour régler tout ça, tu vas dans le panneau de configuration.

Démarrer > Panneau de configuration.

En haut à droite : Afficher par Petites ou Grandes icônes (si ce n’est déjà fait)

Tu sélectionnes : Options D’alimentation

Tu obtiens la liste des différents modes de gestion de ton alimentation.
Pour régler > Modifier les paramètres du mode. (Personnellement j’ai paramétré 2 modes. Un “normal” pour surfer etc. et un autre pour jouer/faire de la vidéo)

(note : tu peux très bien rendre le mode “économie d’énergie” très performant. Le nom restera le même c’est tout)

Dans les paramètres du mode tu choisis les options pour les différentes mises en veilles. Sur le côté gauche sur un portable tu as les options pour choisir l’action qui suit la fermeture du capot etc. si je ne dis pas de bêtise.

Et enfin (ce qui t’intéresse) pour augmenter les performances, tu sélectionnes “Modifier les paramètres d’alimentation avancés”

Dans les options d’alimentation du processeur (CPU) tu as des pourcentages à entrer. Utilisation minimum, et maximum. Mets respectivement 5% et 100%. Et tu devrais déjà sentir la différence.

Après dans “PCI EXpress” desactive la gestion d’alimentation

Important : Pense à activer (toujours dans la même fenêtre) le refroidissement. Selectionne refroidissement “actif” si ce n’est déjà fait.
Sinon tu risques de chauffer rapidement et de ne pas pouvoir utiliser le PC plus de 20 minutes :slight_smile:

Je vous remercie pour votre réponse extrêmement complète. J’ai bien tout fait comme vous me l’aviez suggéré, alors oui c’est beaucoup mieux, mais pour faire du Skyrim par exemple ça n’est toujours pas ça. J’ai toujours une différence vraiment notable entre batterie / secteur.

Dans ce cas là il faut regarder du côté du chipset graphique.

Je n’ai pas d’exemple avec Nvidia sous les yeux donc je ne pourrais pas être très précis, mais de la même manière, en bas à droite près de l’horloge si tu as l’icône pour accéder aux paramètres Nvidia (sinon c’est faisable via le panneau de configuration, ou en faisant un clic droit sur le fond d’écran de ton bureau) tu dois pouvoir gérer les paramètres d’alimentation.

Il y a deux possibilité : Soit tu aura une option du style

“sur secteur : performances maximum, sur batterie : économie d’énergie”

ou alors si ton PC portable est pourvu de 2 chipset graphiques, ce qui est très probable, tu devrais avoir deux chipset graphiques. Un Nvidia, l’autre Intel Graphics.

Regarde les paramètres de l’un et de l’autre, et fais en sorte qu’il utilise toujours la carte Nvidia.

Tiens nous au courant :wink:

Je vous remercie pour votre tres complete reponse encore une fois. Je me prend la tete avec le pilote Nvidia pour le parametrer. Impossible de le regler convenablement. Pouvez vous me dire quels sont les elements a regler en priorite?

J’ai pas d’exemple sous les yeux.
Si tu ne trouves pas par toi même d’ici là, je jetterais un œil dès que possible et je te dirais quoi régler.