Changer le sens de rotation d'un ventilo - et installer un potar

alors voila, comme vous l’avez vu dans mon post precedent, j’ai installé un ventilo sur le flanc de mon PC, le probleme c’est qu’il tourne dans le mauvais sens, il engoufre l’air de dehors a l’interieur et donc les poussières avec.

comment le faire tourner dans l’autre sens pour en faire un extrateur d’air ?
le retourner me direz vous, non je veux pas c’est trop inesthetique.

et d’autres questions a 2 balles :

Comment faire pour remplacer la molex par une toute petite molex afin de le brancher sur le "chassis fan" de la carte mère?

Su quels fils faut il brancher un potentiometre afin de réguler sa vitesse (y’a 4 fils sur une molex) ?

merci a vous.

alors tout d abord tes questions ne sont pas betes…
le faire tourner dans l autres sens ne sera pas tres bon…(le moteur a un sens )il peut tourner dans l autre sens mais durera moins longtemps et fera du bruit.
il existe des adaptateur grosmolex(molex 4 pins)vers petit molex(prise fan 3 pin).
sa coute 1 ou 2€ sur le net ou en magasin.
voila.
les potards sont a montes sur le rouge et le noir…
le jaune sert souvent a renvoyer le signal du nombre de tour minute du ventilo…
voila

En effet il aimera moins je pense, de plus les pales sont orientées pour que le ventilo soikt efficace dans un sens, et donc inefficace dans l’autre

pour le faire tourner dans l’autre sens tu peu le retourner entierement

  • pour un meilleur refroidissement il vaut mieux qu’il souffle vers l’interieur, en apportant de l’air exterieur sur le processeur , celui qui refoule l’air vers l’exterieur doit être derrière sous l’alim -

pour le potard
http://www.clubic.com/guide-achat-prix-150…-2-rheobus.html

J’allais le dire :MDR

le probleme de le retourner entièrement c’est que c’est le coté le plus moche qui apparait derrière le plexi (celui avec le fil et le support plastique).
Il n’existe pas des ventilo extracteurs et des ventilo aspirateur ?

ben non tout simplement parce que suffit de le retourner pour avoir lun ou lautre :neutre:
dans le pire des cas inverse les polarites mais le moteur du ventilos va pas aimer beaucoup :confused:

tu est coince la car tout les ventilo sont identiques…
donc tu est bon pour le retourner…
il y a des grilles de ventilo qui permettent de cacher le milieu du ventilo…
je vends un reobus si tu veux controler tes ventilo

t’as un lien pour voir quel reobus tu as ?
ca m’interresse, envois moi un MP avec le prix.

je t ai envoyer un message prive!!

je ne vois pas pourquoi le moteur ne va pas aimer…

Sauf si je me trompe et alors je retourne dans mes livres t^te basse, mais c’est un aimant permanent au rotor et une bobine (4 dans le ventillo que j’ai devant mes yeux) au stator.

Donc si je continue mon raisonnement si j’inverse la tension aux bornes du stator donc des bobines, le courant s’inverse, le flux s’inverse et comme le flux des aimants reste le mm, alors le sens de rotation s’inverse.

Ca ne changera rien à l’usure du “moteur” en lui même.

Si il y a des LEDS, elles vont claquer à cause d’une tension inverse trop importante…

Maintenant au point de vue mécanique, et comme ca été dit, les palmes ont un profil bien particulier, donc elles ne peuvent être mise en rotation inverse qu’avec une grosse perte de rendement!

Voila voila
SEB

donc si on part sur ton raisonement on pourrai aussi faire tourner un moteur de voiture a l envers sans l abime???
il faut savoir que c est moteur sont prevu et ameliore pour tourner dans un sens…
sinon depuis le debut les constructeur se ferai plaisir a nous vendre des inverseur de polarite pour que l on ai pas a retourner les ventilos!!

nan, un moteur de voiture c’est différent ! ici le principe est bcp plus simple et sans trop connaître exactement, ce que dit sebseb me parait logique !

pour l’inverseur de polarité c’est simple, les constructeurs ne font pas ça pour la forme des pales ! en tournant à l’envers comme ça a déjà été dit, ils sont bcp moins performants !

Moteur de voiture= moteur à explosion, donc qui marche dans un sens, car on connait la séquence, et l’oblige à utiliser cette séquence: Moteur 4 temps ou moteur 2 temps…
Moteur électrique= moteur à induction… Je m’explique:
prenez deux aimants, les même polarité vont se repouser… C’est le principe du moteur électrique…
Au rotor un champ permanent est créé, un flux magnétique circule et créé donc un nord et un sud.
Au stator, on créé un flux au travers de bobines, ou circule un courant… Ce sens est définis par la tension appliquée au moteur ( +12 0 ou 0 +12).
Et le sens de rotationest définis par le sens du flux et le sens du flux par le sens du courant donc si on inverse la tension, le courant est inverse, le flux aussi, la rotation aussi…

C’est l’essentiel, et y a surement des fautes minimes dans ce que je dit, en effet, suis pas sur de la conception de l’engin. Mais la théorie que j’ai dit doit s’appliquer pour la simple et bonne raison qu’il y a quelques lois qui régissent le magnétisme et les moteurs élec. (lenz, faraday…)

Voilaaaaa
SEB

je ne sais pas ce que tu entends par inverseur???

SEB

ba un simple interupteur qui permetrai de faire tourner ventilo dans l autre sens…
enfin bon le probleme netant pas la on va arreter de poluer il a comprit lol

donc une inversion de tension…

si par hasard tu arrivais a inverser le sens de rotation , le sens des pales est tel qu’il ne se passerais rien…aucun souffle…

Dans ce cas il reste la solution barbare, couper les supports de l’axe et les resouder/recoller/refondre dans l’autre sens, histoire de retourner le ventilo sans toucher à sa cage. Mais là c’est du bricolage d’733+ faut assurer dans le maniement de ses outils.