supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

32 messages
ok
Bon voila, etant donné que je possede une carte ATI, et que chez ATI, le systeme de controle des parametres de la carte graphique (CCC) est legerement naze et surtout gourmand en ressource, j'utilise ATI Tray Tools, ou ATT.

ce petit logiciel qui prend environs 2Mo de ram une fois lancé, permet de faire une foule de chose, pourvu qu'on sache que c'est possible, d'ou ce post pour expliquer, et parfaire ma connaissance sur le log petit mais costaud

On peut le télecharger ici dans sa derniere version

Pour les possesseur d'ATI 48xx, une version beta est disponible ici

ce petit logiciel est totalement gratuit

la derniere version existe en francais, ce qui est un petit plus non négligeable

Fonctionne sous :
-Windows 2000
-Windows XP (including 64 bit version)
-Windows 2003 (including 64 bit version)
-Windows Vista (32 bits) version 64 bit petite manip a faire expliquée ici
explication de comment outrepasser la vérification de la signature des drivers sous vista 64)

bon assez parlé, voyons voir ce que permet ce prog :

-supporte le Control Center
-supporte la sortie TV, ainsi que des profils d'ecrans
-peut changer le mode theatre avec la sortie TV
-possibilité d'overcloking avec controle de la vitesse du ventillo
-overcloking automatique lors de lancement d'appli 3D specifiées
-monitoring des températures
-test d'artefact avec recherche de la frequence maximum stable pour le GPU et la ram
-creation de profils pour les jeux et creation de racourcis sur le bureau
-possibilité de changer les parametres Direct 3D et OpenGL par fenetre popup ou par le systray
-correction des couleurs de bas niveau hardware (Hardware low level color correction)
-tweak hardware sur la CG + PCI
-information sur la CG
-systeme de racourcis claviers pour activer/desactiver certaines fonctions/profils
-possibilités de bloquer le rafraichissement de l'ecran a certaines resolutions (plusieurs possibles)
-(Tweak for overriding Pixel and Vertex Shaders)
-supporte les tweak AA et AF et catalyst AI (Speed improvement tweaks for Anisotropic/Trilinear Filtering. Support for Catalyst A.I.)
-supporte les options systeme VPU recoder,DMA copy,...
-supporte la rotaion d'ecran
-(Support for MMC applications)
-supporte les application Hydravision
-(Monitoring Graphs. (GPU/Env temperature. GPU/Mem speed, Main CPU Usage))
-possibilité d'afficher a l'ecran (on screen display) plusieurs infos, dont T°, frequence, fps...
-encore plein d'autres choses dont sauvegarde de la position des icone sur le bureau
-enregistreur audio
-possiblité d'ajouter des pluggins (API for VC++/Delphi included)
-(PCI Register Set. Allow to program any registers in any PCI device at start up time. For advanced users only!)
-disponibilté du code source de pluggin pour exemples
-(Shared memory allow other application to retrieve information about clocks, temperatures and general 3D settings.)

OS supporté : Win 2000, Xp (64 aussi), 2003 (64 aussi)

bon alors ca fait plein de chose, maintenant, voyon comment on y accede, comment ca marche :

tout d'abors, ca se presente sous une petite icone rouge dans la barre des taches

2 possibilités : une clik droit ou un clik gauche (il est possible d'intervertir dansd les options)

d'un coté on a le menu general

et de l'autre l'acces au changement de resolution d'ecran rapide

on choisit sa resolution, et ca change tout seul, comme dans les otpions graphique, je m'étend donc pas dessus

revenons au menu

pour faire simple je commence par le haut et je descend petit a petit

--------------

Gestions des profils

on accede donc au menu ou au jeux paramétré, on peut voir que j'ai deja paramétré 2 jeux, je montrerai par la suite comment.

en clikant sur profil, un menu apparait

il permet de crée des racourcis sur le bureau, suivant le jeu désiré (ici freelancer) en spécifiant le fichier a lancer, et la profil direct3D a appliquer

passons au 2eme onglet

toujours pour le jeu, on peut ici spécifier un overcloking precedement enregistré, et revenir a la configuration initiale a la fin du jeu

le 3eme onglet

concerne l'affichage de l'OSD, inforamtion qui s'affichent a l'ecran, si on le desire (fps, T°, ...)

et le 4eme onglet

dispose de quelques otpion sur Direct3D

-----------

Direct 3D

on voit donc que l'on peut modifier en 1 clik la plupart des options des drivers concernant D3D
ex :

on peut aussi accéder a un menu fenetre par le dernier choix en bas de la liste

on peut ici parametrer comme dans le CP ou CCC les options graphiques
c'est aussi ici que l'on parametre les profil pour un jeux donné, que l'on sauvegarde sous un profil les options graphique que l'on veux appliquer a un jeux donné, l suffit ensuite de crée un profil de jeux (1er menu) pour le lancer avec ces parametres

on peut aussi lancer idependament un profil, ou une configuration pour tester quelquechose
les profils enregistré sont disponible ici

-----------

OpenGL

le menu est sensiblement le meme et les options aussi (a quelques pres)

-------------

Hardware

ce menu est assez fourni

-OC

le menu destiné a l'ovecloking est lui aussi bien fourni et permet de faire des reglages fins

on peut donc faire des test pour augmenter le frequence du GPU ou de la ram ( /!\ a vos propres risques !!!)

il dispose aussi d'un testeur d'artefact

et detecte les artefact (nbre, temps depuis le dernier artefact) pour la stabilité de la CG

des reglages a propos de ram sont faisable, mais c'est risqué

il y a aussi un onglet pour la gestion du ventillateur (Turbine ???!! [smiley]icones/icon18.gif[/smiley]) la vitesse de rotation en fonction de la température, et on peut sauvegarder ces parametres pour qu'ils soient appliqué au demarrage de windows (pratique pour les cartes de derniere generation qui chauffent pas mal, et dont les ventillo font souvent du bruit en utilisation bureau)

-Auto OC

permet d'appliquer des parametres d'overcloking lors du lancement d'une appli (ou d'un passage en mode batterie pour les portable, pratique pour economiser de l'energie)

-Parametres generaux

-SMARTGART

on a ici acces aux infos de la carte graphique au niveau de la vitesse de communication

-Infos systeme

donne les infos du bios de la CG

-Moniteur de la CM

assez pratique si on veux surveiller quelques parametres de la mobo, marche sans installation de mbm ou speedfan (ne marche pas chez moi, peut etre a cause de la cm?)

-systray monitoring

permet d'afficher la T° GPU et/ou environement de la CG

ici T° du GPU

-graphiques

permet d'afficher sur un ou plusieurs graphiques des informations diverses

on clik sur "add" ou bouton droit modifier pour changer sur un graphqique deja existant

on arrive sur ce menu

on y choisit la vitesse de rafraichissement (en ms), la hauteur du graph, les valeur maxi/mini et on peut sauvegarder dans un log
les valeurs affichable sont dans le 2eme onglet, la couleur peut etre choisie

-en dernier choix se trouve les profil d'oc deja enregistré

-------------
Edité le 26/07/2008 à 11:18

**edit
scindage du post en 2

TWEAK

possiblité de modifier 2-3 options par rapports a direct 3D et les options syteme des drivers

-Avancé

comme l'indique le screen, cet endroit est a modifier a vos risques périls

il y a une foule d'options qui sont surement tres bien comme ca et dont on a pas besoin d'y toucher

------------

RACOURCIS CLAVIERS

on peut donc définir une multitude de racourcis clavier, pratique pour certains car applicable, meme quand on joue (screenshot par ex)

on peut en definir vraiment sur presque la plupart des reglage du programme, un vrai bonheur

-------------

PLUGGINS

on a acces ici au pluggins de base, et a ceux installé par la suite

en gros c'est le panneau de gestion des pluggins installé

-------------

DISPLAY

-Settings
ici est concerné trout ce qui gere l'ecran

on peut gerer ici tout ce qui concerne le multi-ecran, mode theatre ....

les options d'ecran dans l'onglet 1 :

-Extended desktop

permet d'allumer ou d'eteindre le 2° ecran en 1 clik, supper pratique, pas obligé de passer par plein d'option, une fois que l'ecran est configuré, hop je l'allume, et hop il est eteind !!!

un petit ecart dans les propriété d'affichage de windows, la position des ecrans est modifiable afin de bien regler la position des ecran vis a vis de l'autre (principal a droite et secondaire a gauche, si c'est pas spécifié a windows, en bureau etendu il faudra glisser la souris sur la droite pour passer sur la souris de gauche)

-Reset display drivers

reinitialise la configuration de l'ecran

-Turn off monitor

eteind l'ecran

-Display properties

envoie aux propriétés d'affichage (clik droit propriété sur le bureau, onglet parametres)

-Defaut single display

n'allume que l'ecran par defaut (jamais essayé, dites moi ce que ca donne)

---------------------

REFRESH LOCK

permet de bloquer le taux de rafraichissement de l'ecran a un resolution donnée, aussi bien en 2D (bureau) qu'en 3D (jeux), utile pour les jeux qui ne veulent se lancer qu'en 60Hz

---------------------

ROTATION

permet de faire une rotation de l'ecran comme pour une image dans un log de dessin

----------------------

VIDEO & COLOR

permet de gerer les couleur et les options lors de la lecture de videos

-Color settings

-Video overlay

c'est pas trop mon domaine ca, je n'y ai jamais touché, si quelqu'un connait, j'aimerai bien qu'on m'explique, et je rajouterai

je sais en gros a quoi ca sert mais je n'en ai jamais vu l'utilité

----------------

TOOLS & OPTIONS

ici, c'est les options générales du programme

-Dump video bios

permet de sauvegarder la version du bios de la CG utilisé

-Save/Restore/delete

permet d'enregistrer la position des icones sur le bureau pour pouvoir les remettre a leur place facilement (et accessoirement d'effacer les positions enregistrée)

-On Screen Display (OSD)

on peut faire afficher ici des information dans un coin de l'ecran
FPS, température GPU/env, enfin pas mal de choses
ca peut etre pratique lors de test (verif en temps réel des temp)

-General options

c'est ici qu'on choisi les options pour faire des screens, video, son, plus les options generales du programme

-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

voila, j'espere que ca vous a plu, que vous voulez installer ce log pour profiter dce ses avantages ou juste pour essayer, attention, vous ne risquer de n'utiliser plus que lui !!!

de la part de niuk Niuk, un lien vers le forum Guru3D (site du programme) où il y a plus de précisions quand aux options avanceés DX , OGL etc...

je suis ouvert a toute correction/ajout/traduction qui pourrait rendre meilleur ce post ;)

--------------------------------------------------------------

ce topic est aussi présent sur les forum de pcINpact et InfoPCcenter
Edité le 26/07/2008 à 11:18

Perso, c'est mon soft préféré pour les Radeon :super:
Je ne l'ai pas encore lu mais je te remercie pour le boulot et je l'inclus dans la liste des topics importants, épinglée en haut du forum :jap:
Note qu'un p'tit sujet a été créé sur ATI Tool www.clubic.com... :)

La version 1.2.6.964 ne se lançait pas sous Vista 32, je vais tester avec la dernière pour voir.
Cool, s'installe et fonctionne normalement :bounce:
Edité le 10/08/2007 à 15:57

merci

par contre il ne faut pas confondre avec ATI tool, c'est 2 prog differents,
ATT peut parametrer les drivers et faire une multitude de choses alors que ati tool ne sert qu'a l'oc

et merci pour le referencement :)

Salut, ce logiciel m'a l'air super peut-etre va-t-il m'aider à résoudre mon problème avec le CCC voire ce post: www.clubic.com...
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez je test tout de suite et merci pour le tuto c'est très sympa! ;)

merci

voila le post pour rappel

Salut à tous!
J'ai commandé une sapphire x1950 gt en agp qui m'est arrivée hier, je l'ai installée (aucuns problèmes) avec le catalyst 7.1 fournit avec!
Je test sur call of duty 2 en mettant tout à fond en 1280*1024 en filtre trilinéaire je tourne entre 40 et 60 de fps ce rien toucher dans le catalyst control center!
J'installe ensuite le catalyst 7.7 et là je rejoue à cod2 avec les memes réglages et là 20-30 de fps ce que je trouve très moyen pour cette carte qui devrait bien faire tourner le jeu! j'ai désinstallé le 7.7 et laissé le 7.1 ça m'a l'air de tourner mieux de plus avec le 7.7 j'ai de gros lag voire plantages en naviguant sur internet!
Voilà donc à quoi est du ce problème?
Ensuite je voudrais quelques conseils pour bien faire tourner ma cg et l'optimiser (sachant que j'entends jamais sauf au démarage du pc le ventilo "s'éxiter" il tourne toujours doucement) avec le control center: quels réglages faire svp????
ma config:
-P4 3.00 GHZ socket 478mPGA
-sapphire x1950 gt en agp
-1 GO de ram samsung
Merci à vous!

1) as-tu désintallé les drivers 7.1 avant d'install les 7.7 ?

2) c'est quand meme bien bizarre ce qui arrive une grosse perte de fps, essaye avec les 7.6 pour voir ce que ca donne...

3) as-tu mis les derniers patch pour CoD2 ?

apres pour optimiser ta CG, perso je n'oc pas car j'ai pas trop envie de m'y risquer (et que les finances derriere ne peuvent aps suivent en cas de conneries)

c'est vrai que ton soucis est bizarre car ma x800XT PE fait bien tourner ce jeu (mais g pas essayé ac les 7.7/vista)

Pour te répondre:
- non j'avais pas déseinstallé les 7.1 avant de mettre les 7.7 par contre j'ai désinstallé les 7.7 et les 7.1 et réinstallé le 7.1 et ça à l'air d'aller mieux!
- par contre en tournant avec le ATI tray tools en fermant le CCC ça à l'air d'aller vachement mieux: 50-65 de fps avec 1280*1024, textures à fond (sauf quand je règle la carte en mode "performance" et plus qualité) ces fps sont-ils normaux (dsl je m'y connais pas trop trop quoi) mais ça m'a l'air d'etre correct car je lag pas, c'est fluide et beau!
Donc voilà pour ça par contre je viens de découvrir un autre problème lol en fait ma carte est une agp 8x et j'arrive pas à la monter en 8x alors que ma carte mère est une agp 3.0 et quand j'éxécute le petit programe "cpuz" qui résume ce le pc à dans le ventre il y a marqué dans l'onglet "mainboard" et dans la partie "graphic interface" ça :
- Version: AGP version 3.0
- Transfer rate: 4x - Max supported: 8x
- Side band: enabled
Donc où est le problème pourquoi avec le ATI tray tools j'arrive pas à la passer en 8x????
Merci!
De plu au test benchmark du ATI tray tools j'obtiens un score de 5154.21, est-ce correct?
Edité le 11/08/2007 à 20:29

pour le AGP, il faut peut etre voir au niveau du BIOS

tes FPS ont l'air conrrect

pour ton score, il y a un petit tableau de score sur le forum de pcinpact

il me semble que c'est corrrect

Transfer rate: 4x - Max supported: 8x
Oui, le mode AGP 8X doit être paramétré dans le bios.
Mets tes drivers de la carte mère à jour également.Quel est le modèle ?

ok chafoin, d'après Everest voilà ce que je lis dans la partie "carte mère":

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 02/05/2004-PT800-8235-MV7L2P50C-00
Nom de la carte mère Chaintech MPT800

Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel GTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200 MHz (QDR)
Horloge effective 800 MHz
Bande passante 6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB 5:6
Horloge réelle 167 MHz (DDR)
Horloge effective 333 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Propriétés du bus chipset:
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 267 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1 Socket 478
Slots d'expansion [ TRIAL VERSION ]
Slots RAM 2 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, LAN
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 230 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère PT800
Autres fonctionnalités [ TRIAL VERSION ]

je n'y comprends pas grand chose donc un peu d'aide ne serait pas de refus! merc! ;) et je gagne quoi à la passer en 8x: puissances et meilleures perfs????
Edité le 13/08/2007 à 00:06

oui meilleur perf
2-4-8x en agp ca correspond un peu pres à la bande passante des inforamtion qui vont circuler entre la carte mere et la carte graphique, plus c'est élevé, plus tu auras d'image par secondes entre autre

sinon ca fait comme aux retour de vances sur une autoroute qui passe d'une 3 voies a une 2 voies, ca bouchonne et ca ralenti

normalement qd le pc se lance, tu va dans le bios (touche suppr pour y acceder) et dans les options il doit y avoir un truc "agp" et eput etre que tu peut changer la vitesse du port agp (normalent tu peut)

apres pour les info ci dessus

ca te donne en gros

bus principal = tranfert les info entre le proc et le reste de la cm

bus memoire = vitesse de tranfert de la ram

bus chipset = puce qui dispatche les info entre le proc et le reste de la cm (parfois il y en a 2, un pour les composant principaux (HDD, proco, CG, ram) et un autre pour ce qui est moins important (son, usb reseau) il me semble)

(si je dis d conneries merci de me corriger :) )

ok, merci Tohrnoriac j'ai l'ai changé en 8x dans le bios par contre je trouve que mes perfs ne changent pas?! c'est bizarre non? j'ai bien regardé avec l'utilitaire cpuz il y a marqué:
- Transfer rate: 8x
- Maximum suported: 8x
Donc je suis bien passé en 8x pourtant!

de rien

pour tes fps, il est possible que maintenant, ca soit ton cpu qui limite le tout car il n'arrive pas a suivre la cadence de la CG

de toute maniere 60fps c'est plus qu'il n'en faut et tu as deja un confort visuel non negligeable

oui c'est sur surtout avec tout les détails à fonds (cod 2) en 1280*1024 avec un 17 pouces tft!
Merci pour tes conseils très utiles en tout cas! ;)

hum es-ce qu'il serait possible de corriger le lien vers la manip pour vista 64 svp? ( le lien mene a un tuto TCP-IP :()
et j'en ai besoin :p

effectivement c'est une astuce pour le P2P
mais l'actuce explique comment desactiver la vérification des signatures de drivers sous vista 64 voila le pourquoi de la présece :)

guigui2089 a écrit:
ok, merci Tohrnoriac j'ai l'ai changé en 8x dans le bios par contre je trouve que mes perfs ne changent pas?! c'est bizarre non? j'ai bien regardé avec l'utilitaire cpuz il y a marqué:
- Transfer rate: 8x
- Maximum suported: 8x
Donc je suis bien passé en 8x pourtant!

Quand j'avais une 6600 o/c AGP, j'étais sur du AGP 4x, j3 suis passé a 8x, a peine 10pts de plus sous 3dmark 2005 :paf:

depuis se temps, ta testé les CCC 7.9? :paf:

Comme outils ces Tray Tools sont très bien, m'enfin chez moi ils semblent avoir bazardé mon OpenGL! En effet, lorsque j'ai voulu lancer le benchmark dans la partie Overclocking d'ATT, il m'a fait quelques secondes de Direct3D, et au moment de passer sur l'OpenGL, il me sort une grosse erreur, en faisant bien planter la carte (Radeon 9800 Pro) ce qui a fait réagir le VPU Recover, et en me disant qu'y avait un problème au niveau de mes drivers OpenGL que je devrais réinstaller. Or, j'avais strictement aucun soucis sur l'OpenGL, au contraire d'ailleurs vu que sur le vieux Tribes 2 c'était le D3D qui buggait à fond et l'OpenGL qui marchait niquel. En plus, dans le menu d'ATT, j'ai pas accès aux paramètres OpenGL, ce que je trouvais déjà bizarre à la base.

Donc désintallation, un tour dans le Control Center pour rerégler mes paramètres que les ATT avaient changés comme je ne voulais pas, et test sur des jeux OpenGL. Unreal Tournament 99 tout va bien comme avant, par contre Tribes 2 et Serious Sam SE rien ne va plus! Bugs graphiques en pagaille, décors manquants...que des trucs qui arrivaient pas avant que je ne mette les ATT y a quelques heures! Pareil pour les benchmarks OpenGL, y a des bugs en pagaille.

Alors du coup, je tente désintallation/réinstallation du driver ATI...rien n'y fait, c'est toujours la même chose! Et le problème, c'est que allez chercher quoi enlever et remettre quand c'est une erreur du logiciel sans que vous ne touchiez à rien...

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main dans ce bazar, ça m'arrangerai!^^

ah ?

1) j'ai vista, et je n'ai pas acces non plus aux options OGL avec ATT, par contre quand je lance Prey (qui tourne sous OGL il me semble) il fonctionne tres bien

2) quel drivers as-tu ?

3) le bench marche bien chez moi (X800XT PE)

je n'ai jamais eu de soucis avec l'installation de ATT
tu as peut etre coché une option qui fait ces erreurs ?

tjrs pas de mises a jours (pas de support pour les dernieres 3800 quoi)

mais un petit up ca fait aps de mal

32 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !