Bon voila, etant donné que je possede une carte ATI, et que chez ATI, le systeme de controle des parametres de la carte graphique (CCC) est legerement naze et surtout gourmand en ressource, j'utilise ATI Tray Tools, ou ATT.
ce petit logiciel qui prend environs 2Mo de ram une fois lancé, permet de faire une foule de chose, pourvu qu'on sache que c'est possible, d'ou ce post pour expliquer, et parfaire ma connaissance sur le log petit mais costaud

On peut le
télecharger ici dans sa derniere version
Pour les possesseur d'ATI 48xx, une version beta est disponible ici
ce petit logiciel est
totalement gratuit
la derniere version
existe en francais, ce qui est un petit plus non négligeable
Fonctionne sous :
-Windows 2000
-Windows XP (including 64 bit version)
-Windows 2003 (including 64 bit version)
-Windows Vista (32 bits) version 64 bit petite manip a faire expliquée
ici
explication de comment outrepasser la vérification de la signature des drivers sous vista 64)
bon assez parlé, voyons voir ce que permet ce prog :
-supporte le Control Center
-supporte la sortie TV, ainsi que des profils d'ecrans
-peut changer le mode theatre avec la sortie TV
-possibilité d'overcloking avec controle de la vitesse du ventillo
-overcloking automatique lors de lancement d'appli 3D specifiées
-monitoring des températures
-test d'artefact avec recherche de la frequence maximum stable pour le GPU et la ram
-creation de profils pour les jeux et creation de racourcis sur le bureau
-possibilité de changer les parametres Direct 3D et OpenGL par fenetre popup ou par le systray
-correction des couleurs de bas niveau hardware (Hardware low level color correction)
-tweak hardware sur la CG + PCI
-information sur la CG
-systeme de racourcis claviers pour activer/desactiver certaines fonctions/profils
-possibilités de bloquer le rafraichissement de l'ecran a certaines resolutions (plusieurs possibles)
-(Tweak for overriding Pixel and Vertex Shaders)
-supporte les tweak AA et AF et catalyst AI (Speed improvement tweaks for Anisotropic/Trilinear Filtering. Support for Catalyst A.I.)
-supporte les options systeme VPU recoder,DMA copy,...
-supporte la rotaion d'ecran
-(Support for MMC applications)
-supporte les application Hydravision
-(Monitoring Graphs. (GPU/Env temperature. GPU/Mem speed, Main CPU Usage))
-possibilité d'afficher a l'ecran (on screen display) plusieurs infos, dont T°, frequence, fps...
-encore plein d'autres choses dont sauvegarde de la position des icone sur le bureau
-enregistreur audio
-possiblité d'ajouter des pluggins (API for VC++/Delphi included)
-(PCI Register Set. Allow to program any registers in any PCI device at start up time. For advanced users only!)
-disponibilté du code source de pluggin pour exemples
-(Shared memory allow other application to retrieve information about clocks, temperatures and general 3D settings.)
OS supporté : Win 2000, Xp (64 aussi), 2003 (64 aussi)
bon alors ca fait plein de chose, maintenant, voyon comment on y accede, comment ca marche :
tout d'abors, ca se presente sous une petite icone rouge dans la barre des taches

2 possibilités : une clik droit ou un clik gauche (il est possible d'intervertir dansd les options)
d'un coté on a le menu general
et de l'autre l'acces au changement de resolution d'ecran rapide

on choisit sa resolution, et ca change tout seul, comme dans les otpions graphique, je m'étend donc pas dessus
revenons au menu
pour faire simple je commence par le haut et je descend petit a petit
--------------
Gestions des profils
on accede donc au menu ou au jeux paramétré, on peut voir que j'ai deja paramétré 2 jeux, je montrerai par la suite comment.
en clikant sur profil, un menu apparait

il permet de crée des racourcis sur le bureau, suivant le jeu désiré (ici freelancer) en spécifiant le fichier a lancer, et la profil direct3D a appliquer
passons au 2eme onglet

toujours pour le jeu, on peut ici spécifier un overcloking precedement enregistré, et revenir a la configuration initiale a la fin du jeu
le 3eme onglet

concerne l'affichage de l'OSD, inforamtion qui s'affichent a l'ecran, si on le desire (fps, T°, ...)
et le 4eme onglet

dispose de quelques otpion sur Direct3D
-----------
Direct 3D
on voit donc que l'on peut modifier en 1 clik la plupart des options des drivers concernant D3D
ex :
on peut aussi accéder a un menu fenetre par le dernier choix en bas de la liste

on peut ici parametrer comme dans le CP ou CCC les options graphiques
c'est aussi ici que l'on parametre les profil pour un jeux donné, que l'on sauvegarde sous un profil les options graphique que l'on veux appliquer a un jeux donné, l suffit ensuite de crée un profil de jeux (1er menu) pour le lancer avec ces parametres
on peut aussi lancer idependament un profil, ou une configuration pour tester quelquechose
les profils enregistré sont disponible ici
-----------
OpenGL
le menu est sensiblement le meme et les options aussi (a quelques pres)

-------------
Hardware
ce menu est assez fourni
-OC

le menu destiné a l'ovecloking est lui aussi bien fourni et permet de faire des reglages fins
on peut donc faire des test pour augmenter le frequence du GPU ou de la ram (
/!\ a vos propres risques !!!)
il dispose aussi d'un testeur d'artefact

et detecte les artefact (nbre, temps depuis le dernier artefact) pour la stabilité de la CG
des reglages a propos de ram sont faisable, mais c'est risqué
il y a aussi un onglet pour la gestion du ventillateur (Turbine ???!! [smiley]icones/icon18.gif[/smiley]) la vitesse de rotation en fonction de la température, et on peut sauvegarder ces parametres pour qu'ils soient appliqué au demarrage de windows (pratique pour les cartes de derniere generation qui chauffent pas mal, et dont les ventillo font souvent du bruit en utilisation bureau)
-Auto OC

permet d'appliquer des parametres d'overcloking lors du lancement d'une appli (ou d'un passage en mode batterie pour les portable, pratique pour economiser de l'energie)
-Parametres generaux
-SMARTGART
on a ici acces aux infos de la carte graphique au niveau de la vitesse de communication
-Infos systeme
donne les infos du bios de la CG
-Moniteur de la CM
assez pratique si on veux surveiller quelques parametres de la mobo, marche sans installation de mbm ou
speedfan (ne marche pas chez moi, peut etre a cause de la cm?)
-systray monitoring
permet d'afficher la T° GPU et/ou environement de la CG

ici T° du GPU
-graphiques
permet d'afficher sur un ou plusieurs graphiques des informations diverses
on clik sur "add" ou bouton droit modifier pour changer sur un graphqique deja existant
on arrive sur ce menu

on y choisit la vitesse de rafraichissement (en ms), la hauteur du graph, les valeur maxi/mini et on peut sauvegarder dans un log
les valeurs affichable sont dans le 2eme onglet, la couleur peut etre choisie
-en dernier choix se trouve les profil d'oc deja enregistré
-------------
Edité le 26/07/2008 à 11:18