C'est l'heure de oc mon phenom ii x6 1090t

J’ai acheté il y a 2 ans ce processeur. Rien n’en venait à bout à l’époque. J’avais prévu le coup que j’aurais un jour à lui donner un petit coup, c’est pour ça que j’ai monté un Corsair CWCH60 Cooling Hydro dessus. Le Radiateur est en sandwich (push/pull) entre 2 fan, une Silenx et la fan stock du cooler.

Est-ce que vous auriez des suggestions de oc RAISONNABLE que je pourrais me permettre dessus. Les chiffres sont tellement différent d’un tweaker à l’autre. J’aimerais connaître votre opinion sur une petite tappe à lui donner dessus qui ne le fera pas mourrir dans 3semaines.
Edité le 14/11/2013 à 09:28

C’est a toi de trouver les réglages en commençant par les bases via ce tuto: www.overclocking-pc.fr…

C’est pas parce que tu as le même modèle de quelqu’un qu’en mettant ses réglages tout va être stable :non: chaque processeur se comporte différemment :neutre:

Salut,

Normalement un Phenom II X6 1090t atteint aisément les 4ghz avec une tension maximale au Vcore de 1.5V. Idéalement c’est de tirer la tension au plus bas possible. Au-delà des 4ghz ça commence à devenir du sport.

Après reste à savoir comment on veut y arriver. Soit en modifiant seulement le ratio du CPU. Ou bien en montant en FSB en ajustant la RAM, la vitesse de L’Hypertransport, la fréquence du NB et le ratio du CPU.

Avec du Linx en guise de stress-test pour valider l’OC. 1h de stress c’est le minimum mais faire une matinée de stress ou un après-midi voire une journée sera mieux pour valider la stabilité du système car il se peut que la machine plante au bout des 2h.

Il ne faudra pas oublier de désactiver le AMD turbocore, ainsi que le Cool&Quiet et le C1E support qui pourront nuire à la stabilité du système. Après la validation de l’OC, on peut réactiver le Cool&Quiet et le C1E support afin de faire quelques économies d’énergie.

Le phenom II X6 est très énergivore dans le cadre d’un OC, il y a un risque que la ventilation de l’alimentation commence à monter dans les tours et faire un bruit de turbine (À voir selon la marque et le modèle de l’alimentation.). Il ne faut pas s’inquiéter.

Mes mises en garde:

  • Si mes souvenirs sont bons, les derniers phemon II X6 en production ne doivent pas excéder un VCORE de 1.55 en air et 1.6 en watercooling (Attention, je parle d’un vrai watercooling).
  • Il ne faudra pas oublier de vérifier les températures. Le processeur ne doit pas excéder les 60°c en pleine charge. L’idéal sera de stresser la carte graphique en même temps car elle aussi dégage de la chaleur et influe sur la température du CPU surtout dans un boitier fermé.
  • S’assurer que l’étage alimentation soit ventilé. Bref que la tour soit bien ventilé.
    Edité le 14/11/2013 à 16:18

Bcp de choses ont dèjà été dites et ne connaissant pas bien les Amd je ne serai pas d’une grande aide par contre sur ce lien il y a pas mal d’OCs différents ca peut te donner une idée pour les réglages

www.hardware.fr…

Merci,

vos commentaires me sont bien utiles et m’encourage.

J’ai l’intention de copier ce soir et de le mettre sur le test toute la nuit

www.hardware.fr…

ou

www.hardware.fr…

Phenom II X6 1090T - Corsair CWCH60 Cooling Hydro
Gigabyte 990fx-UD3
G.Skill 1866
Gigabyte R9 280x

Lequel me suggerez-vous?

Est-ce que c’est plus payant de monter le multiplicateur ou le FSB?

Note: Ce n’est pas bien de copier un oc d’un autre… mais j’ai trouvé un peu partout que 4ghz est très facile à tapper avec mon cpu, alors je ne suis pas inquiet
Edité le 16/11/2013 à 02:08

Bon alors… ça marche pas comme sur Youtube ça :stuck_out_tongue:

J’ai essayé multiplicateur 19 et 213mhz, windows boot pas
J’ai essayé multiplicateur 19 et 200mhz, windows boot pas…
(ainsi que les recommendations de trucs à mettre à Disable)
Y’a une étape que je fais pas correct c’est sur.

La mémoire monte à 17xxMhz, j’ai 1866, j’imagine que ça plante pas à cause de ça…
Edité le 16/11/2013 à 07:02

Vu que j’ai un Phenom II X4 965 BE et que je l’oçerai tôt ou tard,je me suis un peu renseigné aussi : la méthode la plus simple et souvent utilisée avec un Black Edition est de monter le coefficient multiplicateur sans toucher à rien d’autre,ni le FSB ni le HT ni les voltages/timings de la ram…ce n’est que lorsque des instabilités apparaissent qu’on commence à monter le V Core du cpu :neutre:

Tu as quoi comme coefficient au départ ? 17 ? 18 ?

Alors ça ce n’est pas certain,c’est quoi comme ram ?

Sinon perso je laisserais la ram @ stock pour me concentrer sur le cpu…j’ai l’impression que tu modifies trop de paramètres à la fois et du coup il est difficile d’identifier ce qui ne va pas :neutre:

C’est que la RAM monte tout seul quand tu touche au CPU Ratio.
G.Skill PC3-14900 ddr3-1866
Sur ma MB, je ne peux toucher qu’au multiplicateur de la ram, p-e qu’une fois monté si je la descendais à ‘‘x6.66’’ au lieu de x8
Mon cpu est x16 par défault
Edité le 16/11/2013 à 17:53

Il faut mettre les voltages/timings sur manuel et non les laisser sur auto,comme ça ils ne bougeront pas :wink:

Oui, je venais de penser à mon affaire.

J’vien de monter le multiplicateur sans faire changer la ram…

et encore une fois, au demarrage de windows, mon écran s’est éteint, l’ordi continuait de rouler et voilà… windows ne boot tjs pas.

L’AMD Turbo core est bien désactivé?

Le vcore est à combien?

C’est vrai que j’ai oublié de préciser qu’en montant en FSB, il faudrait désynchroniser la RAM la fréquences NB ainsi que le HT Link histoire de ne pas freiner la montée en fréquence du CPU.
Edité le 17/11/2013 à 21:04