Besoin de conseils pour un UP de config :)

Bonjour,
Comme dit dans le titre du sujet je souhaite mettre à jour ma config qui m’a bien servie mais qui commence à dater un peu.
Voici ma config actuelle:

  Type de processeur                                AMD Athlon 64, 2400 MHz (12 x 200) 3800+
  Nom de la carte mère                              Gigabyte GA-K8NF-9  (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
  Chipset de la carte mère                          nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer
  Mémoire système                                   2048 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
  Type de BIOS                                      Award Modular (12/17/04)
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 9600 GT  (512 Mo)

Je lorgne sur cette config:

  Type de processeur                           Intel Core i7 920 2.66Ghz 4.8GT/s 8MB 
   Nom de la carte mère                       MSI P7N SLI Platinum
  Carte vidéo                                          NVIDIA GeForce 9600 GT  (512 Mo)  en deux exemplaires pour le SLI.

Je dédie ce pc principalement pour le jeu et internet et souhaite une config qui durera un peu ( d’où le quad core).Ma principale interrogation concerne le SLI. Cela vaut il le coup sachant que j’ai déjà une 9600 GT?
Voilà j’espère que j’ai été assez clair et j’attends avec impatience vos impressions.Merci.

Alors j’ai exactement la même config que toi :smiley: (sauf que tu as une meilleure carte graphique :wink: )

C’est une config qui tient encore très bien la route, sauf pour quelques jeux très récents où le processeur commence à montrer ses limites sans que ce soit injouable pour autant (en même temps le mien est overclocké à 2.9GHz et possède plus de cache).

Le Core i7 est une nouvelle famille de processeur, une nouvelle architecture, intel inaugure notamment un nouveau socket le LGA1366 ce qui le rend incompatible avec toutes les cartes mères actuelle en s775, et donc avec celle que tu as vue :confused:
En plus la grande nouveauté du Core i7 c’est qu’il intègre un contrôleur mémoire comme les Athlon, mais ce contrôleur n’est compatible qu’avec la DDR3, encore un peu chère.

Tu as donc 2 solution:

  • soit tu changes maintenant mais tu pars sur du Core2 Duo ou Core2 Quad (il faudra néanmoins changer ta RAM, car tu as de la DDR et il faut de la DDR2)
  • soit tu fais comme moi et tu attends que les prix de la DDR3 et des cartes mère pour Core i7 baissent :wink: (actuellement elles coutent plus de 200 euros!!)

Sache aussi que pour ton utilisation le core i7 n’a pas trop d’intérêt (les jeux actuels ne gèrent pas bien le quad core et encore moins le Core i7, et pour le web ton proc actuel est déjà très puissant)
Edité le 20/11/2008 à 14:40

Merci pour ta réaction. Je suis un peu paumé dans cette constellation de composants et de constructeurs.
Je laisse tomber le Core i7. Les quad core ne sont pas intéressants pour des jeux comme fallout 3 par ex?
Comment as tu overclocké ton processeur à 2.9Ghz? Enfin je veux dire c’est compliqué/ risqué sachant que je n’ai jamais effectué ce type d’opération auparavant? Cette solution me permettrait-elle d’attendre un peu plus longtemps pour l’achat d’une nouvelle config et donc de rallonger la durée de vie de mon athlon 64?

Fallout3 utilise le même moteur que Oblivion et Oblivion tourne à fond sur ta config normalement (ou alors tu as un problème)

Vu que tu as la même carte mère que moi je peux facilement te guider

Certainement. Mais ressens-tu réellement le besoin de changer maintenant? (car moi pas du tout :D)

Haha bonne question. Non pas vraiment,en fait j’aimerais juste un peu plus de puissance. Par exemple, je viens de commencer un MMO, Warhammer online, si ça tourne à peu près sans problème en PvE par contre en PvP j’accuse des saccades qui peuvent être un peu génantes. Donc avant de me lancer dans des grands travaux de rénovation, j’aimerais vraiment tester cette solution d’overclocking qui m’a l’air d’être pas mal du tout :D.
Donc si tu as le temps et la patience de m’indiquer la marche à suivre je suis preneur :o).

Déjà faut voir si ton BIOS est à jour, si toutes les options nécessaires sont bien présentes.
Va faire un tour dedans, va dans le menu M.I.T. et décris-moi les différentes options.
Il y a notamment quelques options à passer en manuel:

  • fréquence CPU à 200MHz
  • coefficient HT sur 4
  • fréquence PCI à 100MHz
  • fréquence RAM sur 2:2

Alors pour commencer voici la version de mon bios, info prise avec everest:
Type de BIOS : Award Modular (12/17/04).
Ça doit dater un peu.Peut on accéder au bios à partir du bureau ou dois-je relancer mon PC?
Edité le 20/11/2008 à 15:38

Ce n’est pas la version ça, c’est la date :wink:
Utilise CPUz et regarde à l’onglet “Mainboard”, la version doit être un truc du genre F4, F5, F10…
Le BIOS n’est accessible qu’en redémarrant le PC.

Ok donc j’ai la version F 2

Pas toute jeune, moi j’ai la F11 il me semble.
Une mise à jour va être nécessaire je pense (il me manquait des options)

Oui je viens d’aller jeter un coup au BIOs et j’ai comme options:
fréquence CPU à 200MHz
fréquence PCI à 100MHz
Par contre je n’ai pas “coefficient HT” seulement “HT linkvoltage control” et non plus le "fréquence RAM ", j’ai “DDR voltage control”

Il me semble que j’avais la même chose, c’est pour ça que j’avais dû mettre à jour le BIOS.
Cela dit si ta RAM est de bonne qualité tu peux déjà t’amuser à overclocker un peu en fixant le PCI à 100MHz et en montant gentiment le CPU (commence par pas de 5MHz), si Windows se lance c’est déjà bon signe, ensuite tu peux tester la stabilité avec un logiciel comme OCCT ou SuperPI.

Mmmm bon… j’ai mis à jour le BIOs via l’utilitaire fourni sur le Cd d’installation de CM, je flash, je reboot et là…c’est le drame, le pc voulait plus rebooter. Un problème avec la la ram apparemment.J’ai retiré un jeu de ram (j’ai 4 barettes de 512 Mb kingston) et s’est reparti.J’ai ensuite remis le jeu et ça à l’air de fonctionner,enfin pour le moment si j’ai pas d’autres mauvaises surprises. J’ai donc la version F12 k du bios.je essayer les petits tests dont tu m’as parlé hier.
Bon ben si j’ai des problèmes , Everest fait planter le pc,en fait les logiciels d’analyse,Occt fonctionne pas non plus .Est ce que l’on peut revenir à une version antérieure du BIOs?
Edité le 21/11/2008 à 13:01

Autant que tu ouvre un post en section overclocking, sinon, sa risque de UP fort tout au long du Week end . :slight_smile:
A moins que Alexmania déplace ton topic :smiley:

Tu ne t’es pas planté de version de BIOS? Tu as regardé la révision de ta carte mère? (ça doit être sérigraphié dessus quelque part)
Essai avec une version moins récente (F10 ou F11)

J’ai déplacé le topic :jap:


Et normalement après une mise à jour du BIOS il faut faire un Clear CMOS

OK mais le Clear CMOS n’est pas une sorte de solution de dernier recours.Ça ne remet pas le BIOs d’usine?
Sinon pour l’overclocking une application fournie avec la cm permet d’en faire, c’est efficace ou vaut mieux le faire dans le BIOs?
Je pense avoir pris le bon BIOS car il existe 2 versions de cette CM: Rev 1.x avec la série de BIOS F1, F2…et la Rev 2.x avec la série de BIOS FA, FB, FC etc… Or mon BIOS de départ était F2, j’ai donc choisi le dernier BIOS dans cette Série.
Edité le 21/11/2008 à 20:20

A bon? Pourtant je n’est jamais fait de clear C MOS après une mise à jour, et pourtant j’en ai fait des mises à jour.
Sa fait quoi de faire un clear ou de ne pas en faire ?

Le matériel peut-être mal reconnu, ça dépend des CM et des BIOS


[quote="aztek007"] OK mais le Clear CMOS n'est pas une sorte de solution de dernier recours.Ça ne remet pas le BIOs d'usine? [/quote] Le fait de mettre le BIOS à jour le remet à 0, le Clear CMOS n'est qu'une précaution supplémentaire pour être sur qu'il soit bien à 0.
Essai plutôt avec le F11, pas sûr de ce que fait de F12K

Ok BIOS F11 installé.Je suis prêt pour la suite :).Par contre j’ai toujours le problème avec les programmes style everest et occt,alors qu’au tout début avant de me lancer dans tout ça ,ça fonctionnait très bien.Après un flashage faut il faire un " load optimized default "?
Edité le 22/11/2008 à 14:40