Arctic Cooling Freezer Pro 7 REV 2 -> Ne monte pas à 2500 RPM

Salut à tous

J’ai acheté un ventirad très pas cher : Arctic Cooling Freezer Pro 7 REV 2. Cependant, il ne veut pas monter à 2500 RPM, contrairement à sa description sur le site web Freezer Arctic.

Le gars de Arctic m’a répondu une connerie : il monterait juste à 2000 RPM. Cependant, sur d’autres sites (Tom’s Hardware), il monte à plus de 2000 (2200 RPM). Ma carte est une asus (je vous sortirez le modèle plus tard). J’ai essayé le fan sur une autre config et il vire à 2000 RPM aussi. Dans le même ordi, le freezer PRO 7 REV 1 vire à 2500 RPM!!!

Avez-vous connaissance de ce problème? Y a-t-il une solution? Vos commentaires?

Merci!

bah c’est peut être juste une question de courant, genre pas assez de voltage. Puis bon, faudrait voir si sa vaut vraiment la peine de le monté au fond

Oui ça vaut la peine. En montant juste un peu la tension pour mon CPU (OC), je monte à 60C (CPU, core, un peu plus haut).

Je pourrais vérifier avec l’autre config lequel des deux consomme le plus (il est écrit le nombre d’ampère en arrière des fan).

Mais je ne crois pas que ce soit la raison…

:heink:

Ton oc est fait comment? Parce que bon, quand je monte le mien à 3.6Ghz, la température ne change pratiquement pas, même à 3.8 sa ne change pas

Bien c’est pas vraiment le sujet mais je te réponds.

À 3.6Ghz, non, effectivement, la temp ne monte pas. Mais du moment que je veux le monter à 3.8Ghz, je ne suis pas stable à 1.35V. Je dois le monter un brin (genre 1.4V). Juste cette montée là le fait virailler autour de 60C. Ma carte mère n’est pas la meilleure au monde non plus, c’est p-e pour ça que je n’ai pas bcp de stabilité.

perso le vcore à 1.425 et à 3.8ghz, je monte gros max de 1 degré. Puis bon, c’est vrai aussi que ton rad c’est pas le meilleur pour oc, surtout pour essayer de faire ce genre d’oc. Normalement, ton rad c’est juste un alternative pour remplacé le rad d’origine

Je suis d’accord que je ne peux pas lui demander la lune. Mais lui demander 2500 RPM quand il est supposé pouvoir le faire… non?
Et ça pourrait probablement me faire monter à au moins 3.8Ghz, sinon 4Ghz.

Tu dis que la REV 1 monte à 2500 tr/mn et que tu as une REV2… et que le constructeur te répond que cette REV se limite à 2000 tr/mn (ce qui est ton cas…) donc pourquoi ce ne serait pas “normal” ? Peut être que la modif REV1/REV2 c’est justement un changement de ventilateur… ?

Oui le REV 1 et le REV2, c’est un changement de ventilateur. Va voir les sites que j’ai envoyé plus haut. Il doit aller à 2500 RPM. Même sur d’autres sites (Tom’s hardware) il va à 2200 RPM. C’est pas 2500 mais c’est plus haut. Sur la boîte, il est écrit 2500 RPM.

S’il ne monte pas à 2500 RPM, WTF!!!

oui je viens de regarder la doc et ils parlent bien de 2500tr/mn par contre ils parlent aussi de PWM… ce sont les fiches à 4 broches pour ventilateur… peut être que ta carte mère ne gère pas ce mode ? ou peut être aussi que tu as un asservissement vitesse/température activée dans le bios… ?

Sa arrive souvent que les fabricants fassent juste un copie-collé pour une révision

J’ai un 4 broches et non l’asservissement vitesse/température a été mis à off. Plusieurs test on été effectué aussi avec Q-fan pour voir si le PWM fonctionnait et tout le tralala.

Virus 2.2 : RPM 2228 sur tom’s hardware. On voit très bien qu’il monte plus haut que 2000 RPM.

Donc non, ce ne serait pas supposé être l’histoire de la REV 2 et de son copier collé. Mais il reste donc une faible chance que le gars d’arctic cooling dise vrai…

Il est en 12v aussi

Bah oui 12V… Le REV 1 est 12V aussi et vire à 2500RPM sur le même board.

Mon board : asus M4A785TD-V EVO.

Vous êtes en train de me dire que des 4 pins, il pourrait y avoir des board qui ne supporte pas 12V?

Hum…

c’est pas de passer de 2000 à 2200 rpm qui va changer grand chose -_-