Ampérage de folie pour ma sapphire x1950xt

:hello: à tous,
je m’adresse surtout aux heureux possesseurs de la Sapphire X1950XT et je voudrais savoir si 40 Ampères dans la carte au bout de 5 mn avec Ati Tool en 3D (core à 621 et memoire à 900) ça ferait pas un peu beaucoup ? :peur:
Parce qu’elle chauffe beaucoup, trop à mon humble avis …
Si? Non ? donnez moi vos avis ou vos résultats. Je suis preneur de tout ce qui peut m’apporter une aide :wink:

Merci d’avance

voici ci dessous un aperçu de la chose:

http://www.mezimages.com/up/07/349636-t3datitraytoolnonactivcube.jpg

Ben alors, ya qu’a moi qu’on aurait vendu une sapphire 1950 ?

Tu pourrais attendre un peu plus que 30 minutes :d

Ma réponse arrivera dans quelques minutes :paf:

OK, ça fait plaisir, quand meme :oui:

Pour les 40 ampères, j’ai un doute quand à la réalité de la mesure :neutre:

Ceci dit, si c’est 40 ampères consommés par le GPU et donc à une tension faible, ça reste vraisemblable.
De mémoire, les X1950 XT affiche toute une conso d’environ 40 ampères dans ATItools, reste à voir si c’est une véritable mesure (ce qui reste dans des grandeurs possibles) ou une estimation :jap:


Sinon, niveau température, c'est haut c'est clair, mais pas alarmant non plus :neutre:

Ton pc est correctement ventilé?

Tu as laissé tourner le cube d’Ati tools combien de temps pour obtenir cette temp? :neutre:

OK, donc dans l’ordre: mon boitier est moyennement ventilé, j’utilise ati tray tool (le reglage des ventilos) pour gagner encore 10 bons degrés (pas d’ati tray sur le screen en tout cas) et le cube a tourné disons 4 à 5 minutes maxi
Mais si je m’affole un peu, c’est parce qu’en comparant nos t° un collegue forumeur a remarqué mes amperages et pour lui sa powercolor X1950XT ne delivre que 25 à 27 A aux memes frequences
Si tu me dis que les intensités peuvent etre fausses, peux tu alors me conseiller un logiciel + fiable ? :oui:
merci Juju
Edité le 16/07/2007 à 20:47

moi sa montais 32A max, et je crois rien de toussa… Sinon, sa prendrais une alim ayant mini 40A pour faire de la 3D :wink:

Alors que certaien alim ont 32A et sa fonctionne #1 :stuck_out_tongue:

Ben oui JCG , cela me parait + conforme en effet, et c’est bien une Sapphire que tu as ?

Je ne pense pas que ce soit un problème de logiciel, mais il faudrait savoir d’où sort cette valeur. :d

Y a -t-il une sonde d’intensité sur la carte graphique? je ne sais pas. Note quand même que je n’ai pas d’info sur l’intensité avec ma X1600Pro (AGP) :neutre:

CTG => Les 30 ou 40 ampères en question ne sont pas tirés sur le 12 volts :jap:

Salut pradar ,je te conseille des désinstaller tous tes driver ati jusqu’au dernier,effacer tes repertoires ati si il t’en rste apres la désinstallation,puis de remetre les nouveau(les derniers) , sauf le Catalyst Control Center.Tu met ati tool a la place , puis tu regarge tes températures , si elles sont toujours pareil (avec les 40 Ampères) , tu fait marcher la garanti car je tassure que sa n’est pas normale.J’ai regardé ton screen et tu as autant de AVG et de FPS que moi ,mais en plus au fréquences stock,voila mon ultime conseil.


Et en plus je n'avais pas fait gaffe mais ton ventilo était a fond donc a 5500 tours.

N’importe quoi :confused:

Salut Sylvio, faudra bien que j’essaie des trucs, celui la en fera partie, j’attends demain pour le faire.
Pourquoi tu dis que c’est pas bon Juju ?
Entre parenthese, je suis bien déjà avec les derniers drivers d’ati et j’ai plusieurs images de mon disque de demarrage, ainsi en cas de problemes je restaure à ma convenance (et je ne m’en prive pas :super: )


Pour te repondre Juju, j'ai eu aussi des coupures de PC(dans le cas d'overclock de la carte au dessus des valeurs indiquées sur le screen). Dans ces moments là l'ampérage monte à plus de 43 A :neutre: , cela ne pourrait pas etre attribué à une coupure de sécurité de l'alim qui serait trop sollicitée? Je n'ai qu'une 420 LC green power - je sais :@ - mais cette carte n'est censée delivrer que 30A maximum voir le lien: [www.lc-power.com...](http://www.lc-power.com/htm/products_detail.php?lang=3&h_id=1&u_id=3&a_id=108)

bizarre vous avez dit bizarre !!!
Edité le 16/07/2007 à 22:42

Pour mettre les choses au clair, Atitool affiche bien l’ampérage renvoyé par la sonde de l’étage d’alimentation de la carte. Mais pas pour un voltage de 12V, mais pour le voltage du GPU, soit environs 1.4V pour la série X1950. Dans la réalité, la carte tire moins de 10A sur le rail 12V et moins de 3A sur le 3.3V, soit environs 120W en charge pour la carte graphique uniquement.

En fonction la révision du PCB, de la qualité de l’étage d’alimentation et du bon vouloir de la sonde, les valeurs varient entre 25 et 50A, suivant que la carte soit en idle ou en charge. Mais ce n’est en aucun cas une valeur importante à prendre en compte.

Salut Pydon, tu me sembles féru, à tel point que je ne comprends pas tout ce que tu me dis. Je retiens malgré tout que l’affichage de cet amperage est à la fois aleatoire et ne présente pas un reel interet. C’est cela ? non ? :arf:
Edité le 16/07/2007 à 22:41

Oui, c’est à peu près ça :neutre:

Ce qu’il veut dire, c’est que les 40ampères indiqués sont tiré à la tension de 1.4V environ (soit environ 60watts) et non sur le 12volts, ce qui donnerait 480watts :nexath

En gros, la conso de ta carte est largement dans la norme, surtout que les sondes integré ne sont pas toujours très bien étalonnées :neutre:

OK Juju, cela me rassure, mais quand meme pourquoi les quelques screens d’ati tool sur x1950xt que j’ai vu sur le forum ont des ampérages quand meme bien inférieurs . Cela pourrait donc etre lié qu’à ma propre config ?

Tourneburettes !!! Allez forumeurs de France et de Navarre qui avez des config equivalentes à la mienne, faites vous connaitre et donnez moi vos temperatures et ampérages !!! :clap:
Edité le 16/07/2007 à 23:00

Allo tour de contrôle, je répète: “ces valeurs n’ont rien d’important, ces valeurs n’ont rien d’important”.

40A n’a rien d’anormal, j’ai déjà vu des screenshots d’ATitool à 50A sur une X1950XT d’une personne qui se posait la même question que toi et qui n’avait aucun problème avec sa carte, une Club3D, bien que la marque ait certainement peu d’importance. Et le fait qu’une X1950XT chauffe énormément, ce n’est pas un scoop. 90°C en charge n’a vraiment rien d’exceptionnel. Mais si la température de dérange vraiment, tu peux remplacer le système de refroidissement par un Zalman VF900 ou un ThermalRight HR03 avec un ventilateur de 92mm.

Merci Pydon, je pense effectivement refroidir tout cela avec un AT1 (voir l’admirable post sur thermaltake AT1- montage et perfo sur X1950XT) + quelques bidouillages maison. Je vais aussi verifier la tension qui accompagne cet amperage histoire de me rendre compte de la puissance utilisée par la carte (P = UI) c’est bien ça ???
Vive l’Helvetie :hello:
Edité le 17/07/2007 à 11:09

Lut !

Je possède une Sapphire X1950XT, et je monte à 40A aussi en full ! Niveau température, mon régulateur de tension (je ne suis plus sûr du nom ^^) montait à 120°, le GPU je ne m’en souviens plus. Donc oui çà chauffe ! lol

P = U * I je confirme :smiley:

Niveau refroidissement à l’arrache, j’ai calé un 12cm devant la CG, j’ai gagné une bonne trentaine de degrés sur le VRM (yes j’ai retrouvé le nom :D)

Si ca t’interesse, je peux regarder çà plus mieux ce soir

Salut Phoenix, bel hôte de ces bois :super: , pour sur que ça m’interesse; j’avais les memes températures aux VRM avec l’excellent accéléro X2, que j’ai viré aussi sec d’ailleurs. Bravo aussi pour ton ventilo 12 cm, pour ma part je me suis limité à un 8 cm, mais sinon t’as pas de probleme toi quand tu recherches tes frequences maxi en 3D avec ta sapphire ? problemes du genre freeze ou arret PC ?
atitool
Edité le 17/07/2007 à 13:55