Baisser la fréquence de la ram ? C'est bien ce que j'ai fait.
Je l'ai passé de DDR 667 à DDR 553, mon bios me proposé que cette option. Sinon il y a le mode manuel mais qui me proposé uniquement de changer le style de ram (DDR 433, 553, 667, 800), de changer les timing et aussi les "T5, T4 ..."
Pourtant je suis en mode avancé dans la carte mère via la combinaison CTRL + F1 ...
J'ai procédé par étapes :
- FSB passé de 200 à 210, redémarrage du pc --> Safe mode, obligation de redéfinir les paramètres
- FSB passé de 210 à 220, coef HT passé de X5 à X4, redémarrage du pc, démarrage de windows avec succès, vérification de la fréquence de la ram via CPUZ (366 Mhz au lieu de 333 Mhz), fréquence processeur (2.19 Ghz au lieu de 2.01 Ghz).
- Redémarrage du pc --> Safe mode, obligation de modifier quelque chose, je regarde si la fréquence du PCI Express n'a pas bougé (elle est restée à 100Mhz comme par défaut), je me dis donc que cela peut uniquement venir de la ram, je modifie donc la fréquence de celle-ci en la passant de DDR 667 à DDR 553.
Redémarrage du pc --> Safe mode, obligation de tout remettre par défaut comme à l'initial afin de démarrer Windows !
En gros je n'arrive pas o/c ce processeur sans avoir ce fichu Safe Mode au démarrage !
J'ai remarqué que j'ai accès a beaucoup de coefs pour augmenter la fréquence du processeur.
Serait-il plus simple de simplement obtenir une fréquence de l'ordre de 2.4 Ghz simplement en faisant FSB initial (200 Mhz) X Coef processeur augmenté (de 10 à 12) ?
Cela ne modifiera t-il pas la fréquence des autre matos tels que la ram et le PCI Express ?