Afterburner

bonsoir a tous !
voila je compte overcloker ma CG (MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) on m’a dis d’utiliser afterburner le problème c’est que je connait rien a l’overclocking au fréquence et autre et pas envis de bidouiller mon pc et prendre le risque de griller quelque chose j’ai donc besoin de votre aide pour le faire correctement et me guider…

ma config : i5 2500k
GTX 560 Ti 1 Go
4 go ram
alim 580w
carte mere p8-h61 b3
boitier Zalman Z9 Plus
merci !

:hello:

Afterburner est un logiciel très simple d’utilisation, tu déplaces les curseurs vers la droite pour overclocker et vers la gauche pour underclocker, puis tu clics sur “Apply” c’est aussi simple que ça.

Mais tu dois déplacer les curseurs un petit peu à la fois hein seulement par tranches de dizaines de mégahertz :slight_smile:

Si jamais tu fais une bêtise (par exemple ton affichage devient noir ou plein d’artefacts) c’est que tu as trop overclocké, et alors tu devras redémarrer ton pc, en espérant que tu n’ais pas coché la case “Apply overclocking at system startup” :ane:

Mais pas de danger pour cramer quelque chose, le hardware actuel dispose de sécurités donc tu peux y aller :slight_smile:

ensuite pour bien calibrer ton overclocking (ça prend un peu de temps) tu mets les curseurs en dessous d’avoir des artefacts. Quand cela est fait, lance un petit test occt sur ta carte graphique, ou encore MSI Kombustor fourni avec Afterburner, et si tu n’as pas d’artefacts => overclocking réussi!

Voilà!

Merci beaucoup! sa marche niquel !

Mais de rien :slight_smile:

euh… par contre je devrait recommencer à chaque allumage?

Non justement, c’est à ça que ça sert le “Apply overclocking at system startup”. Pour que ça fonctionne, tu dois bien enregistrer ton overclock dans un des 5 profils. Tu dois aussi vérifier que dans les options, dans l’onglet “General”, tu ais coché la case “Start with Windows”

Et voilà, le tour est joué, tu n’auras plus rien à toucher :wink:
Edité le 21/08/2011 à 20:54

en valeur j’ai : core clock 950
shader clock 1916
memory clock 2180
sa le fais ou pas?
j’ose pas trop aller plus loing :etonne2:

Tu as déjà fait un bel o/c par rapport aux fréquences d’origine!

Après c’est à toi de voir si tu sais aller plus loin, qui ne tente rien n’a rien dit-on :ane:

Mais ne t’inquiètes pas, si ton o/c plante (artefacts, écran noir…) tu n’as qu’à rebooter ton pc, mais alors désactive “Apply o/c at system startup” si tu avais enregistré le profil :slight_smile:

De toutes façon ta carte graphique ne risque rien, surveille juste les températures, mais normalement il n’y a pas de problèmes :jap:

Il faut voire aussi quel est le constructeur de la cg, si c’est une nVidia ou bien une Asus déjà o/c d’usine par exemple, mais à mon avis non puisqu’elle est assez récente.

genial! pendant que j’y suis :smiley:
comment on fait pour overclocker un i5 2500k avec les coef? je te demande car tu as l’air de connaitre :slight_smile:

:slight_smile:

Je ne connais absolument pas les sandy bridge, je ne sais pas comment ils se comportent, mais puisque c’est un “k”, il est normalement débloqué, essaie dans le BIOS, tu sais comment faire?

apparemment le “k” veut dire que c’est avec un coef…
nan je sais pas comment faire

Donc première chose, tu dois accéder au BIOS.

Pour cela, au moment d’allumer ta machine, tu dois appuyer sur “Delete”, tu entreras alors dans le BIOS. Mais comme je ne sais pas si c’est un BIOS que tu as ou un UEFI, c’est un peu compliqué pour moi te t’expliquer, je vais donc t’expliquer le principe:

Une vois dans le BIOS (en plus je ne sais pas s’il est en français ou en anglais :wink: ) tu dois trouver quelque chose qui s’appelle overclock ou jumper free, ou d’autres truc dans le genre. De toutes façon une fois que tu seras dans le BIOS, explore un petit peu tout ça tu finiras bien par trouver.

Quand tu as trouvé l’option, tout comme ta carte graphique, tu devras augmenter les valeurs, mais un petit peu à la fois. Pour sauvegarder, tu devras appuyer sur F10 et ton pc rebootera. Si jamais ton o/c est foireux, ton pc va rebooter automatiquement 3 fois puis il va restaurer les paramètres par défaut puis te demander si tu veux entrer dans le BIOS pour reconfigurer ou bien alors sauvegarder les paramètres par défaut.

Vois déjà avec ça, on verra après :jap:

Edit : j’ai rien dit
Edité le 22/08/2011 à 14:40

:ane:

En fait les 2 guides sont pour des P8P67 donc mea culpa j’allais te faire une remarque inutile :paf:

Ah bon ok :wink:

Au passage, un overclock avec un H61 est impossible :neutre:

Donc tu as mal fait ta config :neutre:

Ah ben c’est bien de le dire :ane:

ok je regarde sa merci pour ton aide. derniere petite chose j’ai fais un test ( 3dmark.com… )
les resultats sont ils bon?

Pas à moi qu’il faut demander ça :ane: je n’ai jamais utilisé 3dmark

Et puis c’est en jeux que tu dois voir s’il y a une amélioration des performances :jap: