Windows et unbutu

Bonjour
J ai décidé de me lancer dans Unbutu mais avant j aurais voulu quelques conseils.
J ai un disque dur de 2T que j ai divise en 2.
j ai installe W7 sur une partition et j aurais voulu savoir si quand je vais installer Unbutu il va bien me trouver l autre moitié du disque dur sur lequel il n y a rien ( que Windows détecte bien dans la gestion des disques)?
Ma hantise est de risquer d effacer la partition W7

Merci d avance

Lors de l’installation Ubuntu va te proposer de s’installer dans l’espace laissé libre (aucunes partitions).
si ce n’est pas le cas tu devra passer en partitionnement manuel, supprimer la deuxième partition et revenir en arrière, une fois les modification appliquées, et cette option d’installation apparaitra.
Mais fait attention si tu a une partition “recovery” de Windows ça complique un peu les choses.

autre option : lancer gparted avant de lancer l’installation pour vérifier le partitionnement et supprimer la partition vide, si elle existe.

(le disque où se trouve “C:” s’appelle sda, tu ne devra laisser que la partition sda1 (NTFS))
Edité le 08/07/2015 à 17:27

Si avec windows je crée une seconde partition et que j installe unbutu sur cette nouvelle partition ca marche aussi ?

non ça marchera pas. Ubuntu utilise son propre système de fichiers (ext4 par défaut ou btrfs) incompatible avec NTFS et a besoin d’autre chose, comme une partition de swap, il les créera tout seul lors de l’installation.

Tu a juste besoin de lui laisser la place que tu souhaite libre, sans aucune partition (au moins 15Go) et il se débrouillera tout seul.

En essayant en live cd , unbutu ne detecte que la partition windows et pas l espace libre de 1T sur mon DD.

va t il la reconnaitre si je l installe ou va t il ecraser Windows ; il n y a 1,9 Go de libre sur cette partition

:hello:

Si tu dis à l’installeur d’installer Ubuntu sur la partition Windows il va en effacer tout le contenu.

Il ne détecte pas l’espace libre (non partitionné) sur le disque dur ? :heink:

J ai bien l indication d un espace libre en plus d une partition en NTFS et une autre en FAT 32 ;