Suppression de grub

bonjour a tous :hello:
Voila mon problème :J’ai récemment eu de graves soucis avec Windows Vista.J’ai essayé de le récupérer plusieurs fois,sans succès.Etant donné que j’ai un dual-Boot Ubuntu 14.10 et Windows Vista et que je ne servais que rarement de Windows, j’ai décidé de supprimer la partition hébergeant Windows, avec Gparted.J’ai ensuite ré alloué cet espace disque a ma partition contenant Ubuntu.Apres redémarrage du PC, celui-ci m’affiche le menu Grub, d’ou je peux choisir entre Ubuntu et Windows.
Puisque Windows est désormais absent, y a t-il un moyen pour supprimer Grub afin que le PC démarre directement
sur Ubuntu ?

                                                                                                         Merci d'avance, EinderJam

grub est le bootloader d’ubuntu, il est indispensable.

pour supprimer windows du menu, tu n’a qu’à taper “sudo update-grub” dans un terminal.

Tout d’abord,merci de ta (très rapide) réponse.je vais essayer cette commande.mais n’est il pas possible que le PC boote directement sur Ubuntu,vu qu’il est désormais le seul OS du PC ?

si tu supprime l’autre OS du menu alors il bootera directement le seul qui reste.

J’ai entré ta commande, et l’entrée boot Windows a bel et bien disparu,mais j’ai toujours Grub avec trois possibilités : Ubuntu,option avancée pour Ubuntu, et memtest.le pc ne demarre pas directement sur ubuntu

A priori ça veut dire qu’il n’y a pas de timeout défini

Modifie le fichier /etc/default/grub
Si la variable GRUB_TIMEOUT est à -1, en effet ça ne démarrera pas automatiquement. Change cette valeur, à 3 par exemple pour avoir le temps de réagir au besoin.

/e : si tu veux que le menu ne s’affiche pas (ce que je ne recommande pas), voilà la manière de procéder :
ubuntuforums.org…

Il faut décommenter (retirer le #) devant le GRUB_HIDDEN_TIMEOUT et le définir à 0

Vérifie également que le GRUB_DEFAULT est bien à la bonne valeur (0 pour la première entrée)
Edité le 28/12/2014 à 10:25

Quand tu dis “timeout”,c’est le temps a attendre avant que le pc boote sur la première entrée boot"ici Ubuntu"? si oui,il y a un compteur de 10sec en bas du menu grub. Je voulais que grub n’apparaisse pas , puisque Ubuntu est maintenant le seul OS présent sur ce pc .

10 secondes c’est la valeur par défaut oui. Ok donc ça ne bloque pas en réalité, ça attend 10 secondes

Pour supprimer le menu, applique la méthode que je t’ai donnée (vérifier la valeur de GRUB_DEFAULT, décommenter GRUB_HIDDEN_TIMEOUT et le mettre à 0)

Pourquoi ce n’est pas recommandé ?

Si pour une raison ou pour une autre tu as besoin de lancer autre chose que l’option par défaut. Réduire le timeout à 3 secondes me semble suffisant, 3 secondes de plus au démarrage c’est rien du tout

Cela dit, tu peux toujours démarrer avec un live-cd (ou une clé usb) pour remodifier le fichier
Edité le 28/12/2014 à 13:37

Le mieux si on a des problèmes avec GRUB c’est d’utiliser Boot-Repair, il peut être télécharger en logiciel mais il existe aussi une version tout-en-un sous forme de Distro de dépannage.

doc.ubuntu-fr.org…

Ok. Merci pour votre aide