oh là, là !
quelle avalanche de réponses !
Je crois que je n'est pas été assez clair sur mon problème.
J'ai 5 disques externes de stokage video, deux disques internes soit plusieurs milliers de fichiers avec lesquels je ne peux rien faire puisque je n'en suis pas le propriétaire ! le proprio se nomme "root".
Donc je ne crois pas que ce soit un pb de 7 ou 9 dans ubuntu. ni d'être root en console pour entrer deux ou trois commandes .
Pour le moment ce que je veux faire, c'est déplacer pour les ranger, plusieurs centaines de fichiers videos. Et pour le moment je suis obligé de faire le boulot sous XP puisque sous ubuntu je ne dispose d'aucun droit (utilisable; avoir juste le droit de créer un fichier à mon nom n'est pas ce que j'appelle avoir le droit d'utiliser mon ordinateur. Si je ne peux même pas modifier mes anciens fichiers, mon ordi est ce que je nomme "inutilisable")
je ne vais quand même pas être obligé de rentrer des centaine de chemins à la mimine dans une console !
Sous ubuntu, tout le monde à le droit par défaut de modifier *ses* fichiers (heureusement) mais pas d'aller modifier les fichiers système.
C'est très précisément ce que je ne peux PAS faire !
D'où ma question comment devenir propriétaire de ma machine à moi, à moi tout seul personnellement, et tant pis pour moi si je ne fais pas attention et que je fais des co... ies ! C'est bien fait pour moi !
Merci à qui me permettra d 'utiliser mon ordi avec tous mes fichiers