Raspbian & qemu

Bonjour à tous,

Pour tester mes développements sur raspberry, j’essaie de faire tourner une image raspbian (wheezy ou jessie) sous qemu.
Et malgré de très nombreux tutoriaux, je n’y arrive pas.

J’ai donc :

  • windows 10 Famille x64
  • QEMU emulator version 2.5.0, Copyright © 2003-2008 Fabrice Bellard installé à partir de qemu-w64-setup-20151216.exe
  • 2015-11-21-raspbian-jessie.img
  • kernel-qemu-4.1.7 (mais là pas facile du tout à trouver. Et je n’ai toujours pas compris s’il faut le même noyau que l’image ?)

J’essaie de lancer qemu avec cette ligne de commande

qemu-system-arm -kernel kernel-qemu-4.1.7 -cpu arm1176 -m 256 -M versatilepb -no-reboot -serial stdio -append “root=/dev/sda2 panic=1 rootfstype=ext4 rw init=/bin/bash” -hda 2015-11-21-raspbian-jessie.img

Et … ça ne marche pas

[Photo supprimée]

Je ne sais pas quoi faire. ça vient du kernel ? j’en ai essayé d’autres mais avec le même résultat.

déjà tu est mal partie, les images pour pi contiennent deux partitions donc -hda xxx.img marchera pas.

Ensuite il y a un problème de nommage de ces fameuses partitions, sur un pi elles se nomment mmcblk0p1 et p2, dans qemu ce sera sda1 et 2.

Donc faire marcher une image pour pi dans qemu nécessite au moins des modifications de la configuration au préalable.
Le plus simple, étant donné le prix que ça coute serait d’acheter un pi spécialement pour tes expériences.

Donc tu veux dire que les dizaines de tutos qui existent racontent n’importe quoi et que çe ne peut marcher tel quel avec qemu ?

Et pourtant ça marche ! J’y suis déjà parvenu. Mais je ne sais pas ce qui coince la plupart du temps.
Je crois qu’il faut vraiment trouver la bonne combinaison image/kernel. Mais laquelle … ?

quand ça marche c’est qemu et une image préparée qui sont fournit ensemble.

Une solution bien plus simple qui permet de chrooter dans un fs ARM comme dans un natif : wiki.debian.org…

ça marche sous Debian ou quelqu’autre distribution, exécutée dans une vm virtualbox par exemple puisque tu semble être sous Windows.

bien entendu, tout comme dans une émulation complète, tu n’aura pas accès au hardware spécifique du Pi comme les gpio, VideoCore etc…

Si tu compte créer une image Debian, Raspbian ou Ubuntu tu peut te servir de qemu-debootstrap en t’inspirant de ces instructions. raspbianlive.wordpress.com…

Salut tweetysat2001,

cherchant moi aussi a faire fonctionner l’émulation,
j’ai finalement trouvé une description détaillée datant de 2015 des manips à faire (à partir d’un linux) sur la page suivante:

www.jdhp.org…

ce qui fait vraiment la différence de ce tutoriel, c’est qu’il y a les liens vers un mirroir du site xecdesign.com… que la majorité des tutoriels “bateau” se contentent de plagier.

web.archive.org…
web.archive.org…

Mais il semble que l’emulation telle qu’expliquée ne fonctionne qu’avec de vieilles versions de raspbian (<=2014-09-09-wheezy) (cf. github.com…)

J’ai pu démarrer avec une image de 2016 mais il y a plein d’erreurs et j’obtiens juste un shell “rescue” …
Edité le 29/03/2016 à 22:18