supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

22 messages
ok

quel linux pour ma config

bonjour
je vous explique ma petite question!!
j'aimerais installer linux sur un petit pc

(amd k6 300 mhz
64 de ram (sd-ram)
(1 go de disque dur)je vais en mettre un de 8.4 go pour information
et une carte graphique nvidia vanta

j'ai tester la derniére version de la mandrake 10.1 je croit
avec kde et sa rame un peu (beaucoup mdr)

et donc j'aimerais savoir quel distrib serait la meileur pour se genre de pc

j'aimerais m'en faire un petit serveur dhcp pour une lan party pis pkoi pas aprés un serveur ftp http et mail.....
(si possible j'aimerais avoir une petite interface graphique quand méme car je débute avec linux si je commence avec plein de comande et de texte je sent que sa va me souler)

merci beaucoup pour vos réponse et a bientot
damien

A mon avis une débian, mais surtout sans KDE. Mais plutôt flubox ou quelque chose comme ça.

Voir profilContacter le membre
en fait le probleme n'est pas la distrib... n'importe quelle distrib sans interface graphique tournera sans aucun prob sur ta machine.

le probleme est que tu veux une interface graphique, c'est ca qu'il va falloir choisir correctement...
Rq : passer d'un interface graphique a une autre sous linux, c'est du pipi de chat

Par contre, j'ai du mal a imaginer a quoi va te servir ton interface graphique sachant que les services que tu souhaites installer se configurent tous avec des fichiers textes. Donc que tu sois en mode console ou pas, ca ne va pas changer grand chose...

pour un DHCP, FTP, HTTP, mail, ça ira parfaitement si tu te passe d'interface graphique (d'ailleurs, à quoi ça sert une interface graphique sur un serveur ?). De toute façon, la configuration d'un serveur passe obligatoirement par l'édition manuelle de fichiers de conf. Mais bon, c'est pas la mer à boire, dans le cas d'un serveur ftp/http, ça marche tout seule. Pour le DHCP, y a pas grand chose à faire, pour le mail, euh...

Sinon, tu peux l'installer sans interface graphique et en mettant le programme "webmin". Ca te permettra de l'administrer à distance via un navigateur web.

Comme v_atekor : debian + fluxbox
La console c'est bien mais s'il veux du graphique autant en mettre
Pour avoir fait pas mal de LAN, le DHCP je ne trouve pas ca si bien que ca. Je prefere qu'on me donne une ip à l'entrée

mais le gros probléme c'est que je débute sur linux
je connait juste deux trois truc mais sans plus
donc l'interface graphique sa me permeter d'apprendre tous doucement tout en gardant mon deuxiéme poste sous windows avec mon acée internet en cas de souci
mais bon moi sa ne me fait pas peur si tout est en texte c juste que pour apprendre linux en douceur c pas mal l'interface graphique
en plus comme un con je ne sait méme pas changer d'environement sous linux
passée de kde a gnome ou a un autre

sinon si je doit faire un serveur sans interface graphique je doit faire quoi
y'a des log spéciaux ou juste a coup de comande dans la console??
merci de vos précieux conseil et a bientot

En fait tu peux installer directement ta distribution (mandrake si tu l'as) mais tu enlèves KDE et GNOME. Tu cherches dans les paquets 'flubox'

Ce n'est pas le top du top comme environement, mais c'est moins spartiate que la ligne de commande.

Après ... tout dépend de l'usage. Si tu veux monter un serveur mail, ftp, web tu pourras très bien n'utiliser que ça, même si ça va être dur au début.

C'est sur que pour débuter mieux vaut utiliser une machine plus puissante.... Au moins avec plus de mémoire!

Si pour toi, linux n'est pas une fin en soi mais un moyen de transformer une petite config en serveur web/dns/dhcp... Tu pourrais essayer IPCOP, une distrib qui s'administre depuis une interface web. Tu n'apprendras pas bcp sur linux mais le travail sera fait:
http://www.fr.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=IPCop

alors je vais tester mandrake avec
flubox
sinon ta pas un lien de telechargement pour ip cop stone??
parce que j'en ai pas trouver sur ton site
que tu ma filé

j'ai la 10.1 officiel et y'a pas flubox c normal??

Faut ptêt le télécharger à part. Fais un tour sur http://fr2.rpmfind.net

Pour IPcop : www.ipcop.org

Voir profilContacter le membre
<!--=220745,0,6][nom]mario27 a écrit-->
mais le gros probléme c'est que je débute sur linux
je connait juste deux trois truc mais sans plus
donc l'interface graphique sa me permeter d'apprendre tous doucement tout en gardant mon deuxiéme poste sous windows avec mon acée internet en cas de souci
mais bon moi sa ne me fait pas peur si tout est en texte c juste que pour apprendre linux en douceur c pas mal l'interface graphique

pour qu'une interface graphique ait un interet, il faut que tu y lances des logiciels graphiques.
pour ce que tu veux faire, t'auras besoin que d'un editeur de texte et de la commande pour installer des packages.
Et comme il n'y a pas de difference notable entre un editeur de texte en mode console et en graphique, elle ne va te servir a rien sauf perdre du temps et des ressources a l'installer et a te battre avec fluxbox et X11 pour les faire marcher.
En plus tu seras surement super decu car une fois fluxbox installe, ben... y'a rien... si t'as pas d'appli a lancer dessus, c'est nul... et t'as meme pas besoin d'un navigateur puisque tu auras une 2e machine avec firefox (pasque tu n'utilises que ca bien sur :D) a cote
Autant un KDE tout seul, ca a un peu de gueule avec les icones sur le bureau, les barres machins-truc, les K-applis, les utilitaires pour le configurer... autant fluxbox, c'est vide... et en plus la config de ce truc se fait dans des fichiers.
Bref... bof quoi...

Je cherche pas a te derouter mais juste a te faire remarquer qu'une interface graphique n'est pas toujours necessaire et qu'elle n'apporte pas toujours de la simplicite (quoiqu'en dise Mr MS)

ok sa marche alors je ne meterai pas d'apli graphique
tans qua fr es ce que quelqu'un sait comment mettre en place mon serveur
???
dhcp,ftp,et http??
avec les chose qu'on apelle "commande" mdr
sinon y'avait aussi un truc sympa je croit que c free os vous en pensez quoi??
je test ip cop ce soir!!!!
a bientot
damien

Si t'es motivé tu peux suivre ce tuto : http://people.via.ecp.fr/~alexis...

Notamment la section "Debian GNU/Linux en réseau" y a des petits paragraphes pour tout ce que tu veux faire :) enfin je sais pas si ils sont suffisants (j'ai pas essayé) mais ça m'a l'air pas mal

Je suis dans le même cas que toi mario27, pentium II 350 mhz par contre j'ai 384 mo de ram mais je ne sais pas quoi installer comme interface graphique.

Je viens d'installer Xfce qui ma l'air très léger comparé à kde, qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas envie de me tapper 8 heures de compilation pour finalement devoir laisser tomber :( ( je suis sous gentoo )

mdr c bien mais 384 de ram en faite c pas suffissant sou kde parce que moi en faite c parce que j'ai que 64 de ram et un disque de 1 go mais pkoi kde ne passerai pas et tu veut en faire quoi de ton pc sous linux??

Xfce est très léger oui :)

Par contre il est très sobre hein, pas comme KDE (c'est pas une critique :p)

Personnelement,Xfce colle pile-poil à mes gouts:Légèreté,rapidité,simplicité tout étant fonctionnel et customisable sans trop d'effort.Puis,bon,quand vous voyez le système d'installation créé pour Xfce, :love: Exactement,ce vers quoi devrait ce tourner les logiciels sous forme de source.

allez matter les photos en bas de la page:
http://www.os-cillation.com/article.php?sid=42

ben moi en tout cas je doit encore apprendre beaucoup de linux je ne sait méme pas changer d'envoironement j'ai honte mdr
sinon j'ai testée ip cop
et sa marche sauf que y'a des petit probléme au niveaux du login mais bon sa reste correct

Fait attention sur ipcop tu ne peux pas faire grand chose, en tout sur les dernières versions que j'ai utilisé (1.4.0) on ne pouvait pratiquement rien installer ... tout ce gère par interface web donc tu ne vois pas grand chose de linux.

Va faire un tour sur le wiki de clubic j'ai vu qu'il y avait les commandes de base, compilation etc ... Tu veux peut-être utilisé linux comme firewall, si c'est le cas ipcop est une très bonne distri mais il ne fait rien d'autre.

Sur ce je vais tenter xfce sur mon PII je pense que ca tournera :)

22 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !