supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

38 messages
ok
me propose debian ou ubuntu.

en environnement pro, les différents sondages donnent assez souvent redhat et debian.

Donc je continue sur ma lancée.
Debian ( perso + taf )
RedHat, fedora ou centos au taf

Il me propose Mandriva en seul choix. :o

Franck a écrit:
Il me propose Mandriva en seul choix. :o

T'aurais pas dû utiliser la souris pour faire le quesitonnaire ;)

Voir profilContacter le membre
merci pour ce petit questionnaire, il me propose ... suse, kubuntu, ubuntu et encore une autre dont je me souviens plus, bref ca m'aide pas beacoup plus :(

le test est tout simlpement violent!!!!!
un vrai test avec des questions bien ciblées
pour ma part, 4 possibiltées: ubuntu , open suze, fedora ou mandriva, voir debian

le plus de ce test est qu'il est à jour au niveau des distributions (ubuntu gutsy gibbon, mandriva 2008, open suse, ect..)

je suis actuellement sur mandriva 2007 power pack et j'envisage de partionner mon disque dur de 250 go, histoire de tester; ubuntu, fedora, open suze et mandriva , du genre une semaine sur chaque distribution pour faire le point

Bonsoir, j'ai effectué le test et on m'a proposé les distributions suivante, Ubuntu, Kubuntu, Mandriva, Opensuse .

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune

Merci .
Edité le 03/12/2007 à 22:36

Elles sont assez proches les unes des autres. Leurs principales différences viennent du gestionnaire de paquets et des outils de configuration fournis (control center ou non).
Bref le mieux c'est de tester les livecd pour te faire une idée.

Mes résultats: opensuse, Mandriva, Freespire (jamais entendu parler), Kubuntu et Ubuntu

:hello:

Freespire est la version libre de Linspire, qui si je me souviens bien est la fameuse boite qui avait nommé sa distribution Lindows... avant de changer devant une meute enragée d'avocat de chez Microsoft faisant passer les fameux 300 spartiates pour une bande de gentils hippies inoffensifs :sweet:

Pour moi Freespire/Linspire n'est pas aussi intéressant que les grands classiques! (enfin j'avais testé il y a 2 ans...)

@TiFufu: c'est une question de goût et ça dépend d'un coté de ses connaissances/motivations et l'utilisation qu'on veut en faire...

Ubuntu/Kubuntu sont depuis quelques années LA distribution dans le vent grâce à un richissime mécène qui dépense sans compter en pub et en moyen logistique (gagnant quand même des sous sur les contras privé/publique). Si c'est du Debian à la base, Ubuntu suis quand même sa propre évolution sans rendre de compte à personne. La distribution est très réactive, 2 versions par année...
Les dépôts sont archi complet en .deb avec synaptic ou apt-get... C'est sans doute la plus complète et abordable des distributions CD-Live. c'est 100% gratuit! Un must à essayer en premier.

Mandriva: c'est français (ex-Mandrake) et donc cette distribution de bonne qualité bénéficie d'une communauté francophone importante! Historiquement plus orienté débutant (et KDE, quoi que Gnome soit tout aussi présent!). Après quelques frayeurs financière, Mandriva a remis les choses en ordres et continue à offrir une des meilleurs distributions basée sur les RPM avec des outils de configurations centralisée très abordable. Il y a une version Live CD appelée One parfaite pour le débutant, une version DVD gratuite appelée Free 100% libre sans aucun trucs propriétaires (mais qu'on peut mettre après l'installation via les dépôts) et une version payante (+/- 50€) en 2 DVD (32 et 64bit) hyper complète avec "légalement" l'ensemble des codecs multimédia (comme on paye, les royaltises sont reversé pour pouvoir lire les mp3, DVD crypté, etc... )

OpenSuse est la version libre de Suse, rachetée par Novell, c'est allemand, c'est carré et ça a bien progressé, mais je la mettrais quand en dessous de Ubuntu ou Mandriva pour le débutant. Etant libre (open), il n'y a donc pas de trucs propriétaires à la base (sauf un accord pour la lecture des mp3 de façon native) , et par rapport à Mandriva ou Ubuntu il faut un tout petit peu plus chercher pour trouver les dépots ad-hoc... Il y a toutes les versions possible d'OpenSuse: Live CD, DVD 32 ou 64bit avec KDE, Gnome ou les deux: de ce coté c'est archi complet. La communauté française est un peu moins développée que pour Mandriva ou Ubuntu (le site de OpenSuse est bien plus complet en anglais!)... Mais "internationalement" OpenSuse pèse plus lourd que Mandriva... Il ya quand même de très bonnes idées chez OpenSuse comme le système 1-click pour installer les applications a partir du site Web d'OpenSuse

En bref je conseille avant tout de tester: Ubuntu (Gnome), Kubuntu (KDE) ou Mandriva One 2008 Live CD (KDE et on peu aussi trouvé une version Gnome mais faut fouiller sur les torrent ou les ftp...)... Si le choix se porte vers Mandriva, je conseil après une mise en bouche avec la One de passer à la version Free ou Powerpack pour une utilisation définitive.

OpenSuse sera sans doute beaucoup plus intéressante courant 2008 avec la version 11.0 que l'actuel 10.3 un peu "poussive" et dans tout les cas un peu moins accessible pour un parfait débutant pas très dégourdi en informatique (attention, ce n'est pas compliqué-compliqué... mais ce sera plus simple avec Ubuntu ou Mandriva...)

On peut encore trouver des magasines avec Ubuntu 7.10 (et si ce n'est pas épuisé Mandriva Free DVD)

Si non jetez un coup d'oeil sur mon post des distributions Linux de 2007, vous aurez un bref avis :p
http://www.clubic.com/forum...
Edité le 20/12/2007 à 01:39

Pour les Distribution LINUX ,il y a un large CHOIX .
Perso ,j'en utilise quelques une pour le FUN et rien d'autre .
J'aime bien Mandriva ,bien que pour installer la derniere version j'ai un peu galere ,etre oblige de passer par une 2007 Sping car mettre a jour a partir de la 2007 Free ça marchait pas .
UBUNTU 6.4 passait partout sauf que j'aime pas trop Gnome ,la version 7.10 ne s'installe pas a moins de 512 Mo de RAM (testee sur un P III 800 avec 256 Mo puis sur un Celeron et un ATHLON avec 512 Mo de RAM .
Avantage UBUNTU ,tres Facile a Installer .
La DEBIAN 4 R1 est pas mal non plus .
J'aime pas SUSE que j'ai desinstallee sur mon P III 800 alors qu'elle etait dessus d'origine . J'apprecie pas ses defauts en matiiere de gestion de graphisme (icone incomplete et blancs sur l'ecran) ,defaut qu'Ubuntu n'a pas avec la meme config a savoir chipset graphique integre a la carte mere DELL .
Sinon FEDORA et AUROX c'est bien ,bien que je prefere Mandriva et Ubuintu .
J'attends ,le 23 janvier pour le Eee PC d'ASUS ,la premiere machine sous Linux d'origine .
J'ai vendu mes consoles de jeux pour m"acheter un PC d'origine en Linux .

Gentoo et Slackware pour moi . Et comme je n'utilises plus que ces 2 distros chez moi ça colle !

Xubuntu pour les pc faibles en puissances et ubuntu pour les autres pour moi c'est le top du top

Message supprimé le 12/02/2008 à 00:47 pour le motif suivant : Message à caractère injurieux.

resultat :
Kubuntu
Ubuntu
OpenSuSE
Mandriva
M'en fout je reste sur PCLinuxOS, ça marche trop bien!

Mwé, pas terrible ce test : j'suis debianeux depuis quelques années, j'connais plutôt bien mon système et le 1er résultat qu'il me sort c'est Kubuntu, justement la distrib où t'as rien à faire.. Ça colle pas à mes réponses je trouve.. Heureusement qu'en 2ème position il y avait ma p'tite Debian :-)

bonjour
apres une intall en dual boot windons /ubuntu avec le live cd,j ai voulu supprimer ubuntu ,resultat pc planter plus possible de reinstalle windows ,evidament je suis novice en info et avec linux,desole mais je renonce a linux definitivement ,pas de temp pour des prise de tete avec les lignes de commande etc.... vous connaisser maintenant comment sa marche dans notre societe "on clic et c est partie!!!!!!!!

38 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !