PC portable qui boot directement sur windows apres avoir installe ubuntu 11.10 (résolu)

Bonsoir tout le monde,
j’ai voulu essaye linux, alors j’ai décidé d’installer ubuntu 11.10.
j’ai booter sur le cd, j’ai essaye puis j’ai installe etc en choisissant la première option, ou il me fait choisir de l’espace pour la partition en prenant sur celle de windows etc. Tout se passe normalement, il me demande de reboot. Et maintenant, quand je boot, il m’amène directement sur windows, j’ai pas d’option de boot(dual boot). Pourtant, ubuntu est installe. Quand je reboot sur le CD linux et que je fais essaye, j’ai la partition linux de 60go avec les dossier etc du système.
Je ne sais pas quoi faire pour qu’il me propose d’utiliser linux …
Je précise que c’est un ordi portable Hp(dv3500), j’ai cherche mais j’ai pas trouver grand chose sur le net. Des histoires de Mrb ou quelque chose, mais ca n’a peut être rien a voir.
C’est ma 1ere expérience ave linux(je suis dc “débutant”).
Merci
Edité le 08/12/2011 à 22:56

étrange.
Tu ne vois pas du tout le menu de grub? (le menu qui normalement te permet de choisir l’OS à démarrer).
Toute l’install s’est bien passée? aucune erreur à l’horizon?

Il y a une facon “simple” de debugger car mais ce n’est pas simple pour un débutant (ligne de commande en rebootant sur le cd d’indtall d’ubuntu). Ca serait étrange de devoir en arriver là.
A un moment dans l’install, je crois que ca parle de “grub”. Ca te dit quoi à ce moment là?

Merci de ta réponse.
Non je n’ai aucun menu de grub pour choisir ubuntu. L’installation s’est passé tout à fait normalement; d’ailleurs, grub n’est pas mentionné lors de l’installation.
Y a t’il quelque chose à tenter ? (pas dangereux pour ma partition windows*)
Edité le 07/12/2011 à 21:21

help.ubuntu.com… mais je n’ai jamais testé.
J’ai eu le cas (suite à des bidouilles ratées en ligne de commande / compil de noyo) mais je récupérais ca à la main (ce n’est pas compliqué mais il faut des bases en ligne de commande).

Install and run Boot-Repair à l’air de faire la meme chose bcp plus simplement.

Youpi. J’ai fait comme tu m’as conseille. J’ai télécharger boot-repair et ça a marche.
Merci beaucoup !

de rien :slight_smile: